Canicule: la barre des 40°C dépassée ce jeudi, pour la première fois de l'année dans l'Hexagone

Un thermomètre (ILLUSTRATION). - Philippe HUGUEN / AFP
Le cap est symbolique, mais n'en reflète pas moins la précocité de la chaleur qui touche actuellement l'Hexagone. La barre des 40°C a été franchie pour la première fois de l'année en France métropolitaine ce jeudi, au premier jour de la vague de chaleur qui frappe le pays: une température de 40,2°C a été enregistrée à 14h48 à Argeliers, dans l'Aude.
C'est la première fois que le cap des 40°C est dépassé cette année, alors que l'Hexagone connaît actuellement un épisode de canicule particulièrement précoce. Le précédent record avait été relevé dans les Landes le 21 juin 2003, autre période de canicule restée dans les mémoires, signale le météorologiste Guillaume Séchet.
Une première aussi tôt en France continentale
La température inédite relevée à Argeliers constitue par ailleurs un phénomène sans précédent pour la France continentale à cette période de l'année, donc sans compter la Corse, précise Guillaume Séchet.
De nouveaux records de chaleur précoce pourraient être battus dans les prochains jours, avec des pointes attendues à 41°C, voire 42°C localement en Aquitaine et dans le Languedoc.
Le pic de chaleur est attendu vendredi ou samedi en fonction des régions, avant une baisse progressive à partir de dimanche.