BFMTV
Santé

Canicule: quelles températures maximales le corps humain peut-il supporter?

Un thermomètre (photo d'illustration)

Un thermomètre (photo d'illustration) - Damien MEYER / AFP

La canicule s'installe dans le pays, alors qu'on attend des pics à 40°C, voire 45°C localement dans le Sud. Des températures théoriquement supportables, mais qui peuvent déjà s'avérer dangereuses pour l'organisme sans précaution.

Un mercure qui grimpe à 35°C ou 40°C, voire 45°C localement. Avec la canicule attendue dans l'Hexagone pour les prochains jours, les corps humains vont être soumis à rude épreuve. Mais quelles températures est-on capable de supporter? Si l'âge et l'état de santé comptent, la durée d'exposition à la chaleur est également un élément primordial.

Alors que la température idéale du corps humain se situe entre 36°C et 37,8°C, le thermomètre devrait dépasser cette limite dans les jours à venir. D'autres régions du monde connaissent même des épisodes de chaleur extrême, avec 50°C atteints récemment en Inde.

Malgré l'inconfort évident, ces températures restent supportables pour l'être humain qui peut encaisser jusqu'à 100°C lors d'une séance de sauna. Cependant, ce type d'expérience doit rester de courte durée, 10 à 15 minutes en général, et reste déconseillé pour une personne avec une fragilité cardiaque.

"Le corps humain peut supporter de fortes températures dans la mesure où ce n'est pas sur une durée prolongée", explique à BFMTV.com le Dr Jean-Louis Bensoussan, médecin et secrétaire général du syndicat de médecins généralistes MG France.

"L'avantage qu'on a, c'est que les nuits sont plutôt fraîches actuellement, entre 21°C et 24°C. C'est un élément important qui donne le temps au corps de se rafraîchir. Ce serait autre chose s'il faisait plus de 30°C la nuit", estime-t-il.

Des "coups de chaud dès 30°C"

En cas de forte chaleur, l'important est de se prémunir face aux risques de déshydratation ou de malaise sans garder forcément les yeux rivés sur le thermomètre.

"On peut faire un coup de chaud dès 30°C sans protection, on en voit tous l'été sur les plages par exemple", met en garde le médecin.

Plus que la simple question de la température, la part d'humidité dans l'air a également des conséquences sur les conditions météo que peut encaisser le corps humain. Un élément mesuré grâce à un outil: le thermomètre mouillé. Cette mesure, dont l'unité est TW, inclut à la fois la chaleur et le taux d'humidité dans l'air.

Le taux maximal supportable pour l'être humain s'élèverait à 35 TW, selon une étude de la Société américaine de physiologie, publiée en janvier dernier.

"L'air humide aggrave les choses, il amène des risques de complications respiratoires", abonde le secrétaire général de MG France.

"L'âge est un facteur aggravant"

Force est de constater que face à la chaleur, nous ne sommes pas tous égaux et qu'une part de la population demande une attention particulière.

"L'âge est un facteur aggravant (face aux risques induits par la chaleur)", souligne le Dr Jean-Louis Bensoussan, qui rappelle qu'"à la fois les nourrissons et les personnes âgées" constituent un public à risque en période de canicule.

Pour les jours à venir, le médecin recommande la prudence pour l'ensemble de la population. Le réflexe doit être de s'hydrater régulièrement.

"Il faut boire et se rafraîchir le corps en se mouillant et laisser l'eau s'évaporer. Ça remplace la sueur quand on transpire beaucoup et qu'on n'en a plus assez", recommande-t-il.

En cas de canicule prolongée, Jean-Louis Bensoussan recommande d'être "très vigilant" notamment dans le cas des personnes âgées. "Il faut s'enquérir d'elles car elles ont du mal à suivre les recommandations", indique-t-il. Après un pic prévu vendredi ou samedi, selon les régions, le thermomètre devrait progressivement baisser à partir de dimanche.

Juliette Desmonceaux