BFMTV
Météo

Vague de chaleur: comment bien dormir malgré les températures élevées?

Pendant la canicule, tous les moyens sont bons pour réguler la température de la chambre. PHOTO D'ILLUSTRATION

Pendant la canicule, tous les moyens sont bons pour réguler la température de la chambre. PHOTO D'ILLUSTRATION - AFP

Le mercure va grimper très haut sur une grande partie du pays au cours de la semaine. Les températures resteront donc élevées y compris la nuit, avec des pics à 26°C attendus localement.

Les journées, mais aussi les nuits, seront chaudes dans l'Hexagone. Une grande partie du pays sera touchée dès ce mercredi par un épisode de canicule, marqué par une succession de nuits particulièrement chaudes, dites nuits tropicales.

Variable selon les départements et la taille des agglomérations, le seuil de canicule est généralement fixé entre 18°C et 24°C minimum de nuit et de 31°C à 36°C le jour.

Ce mardi soir à minuit, les nuit seront chaudes surtout dans la moitié sud du pays. Une chaleur nocturne pouvant être difficile à supporter, notamment au moment d'aller dormir.

Les températures dès mardi 14 juin à minuit.
Les températures dès mardi 14 juin à minuit. © BFMTV

• Rafraîchir en aérant la nuit

Pour rester au frais malgré la chaleur, le ministère de la Santé recommande de bien aérer son habitation. Pour se faire, il écrit dans un communiqué plus précis daté de juin 2021, de baisser les stores et de fermer les fenêtres quand le soleil tape sur une vitre en journée, mais de les "relever après le coucher du soleil pour faciliter le passage de l’air". La nuit, on laissera ainsi "ouvertes, dans la mesure du possible, vitres et persiennes. On les coince pour faciliter les courants d’air".

L'utilisation d'un ventilateur peut également permettre de faire circuler l'air dans une pièce. Si vous ne souhaitez pas tomber malade, évitez cependant de le diriger vers vous. Alors pour gagner en fraîcheur dans la pièce, vous pouvez très bien utiliser une serviette humide afin que l'évaporation refroidisse l'atmosphère.

• S'hydrater et manger léger

Sans en arriver à des extrémités telles qu'une fondue sous 40°C, il est toutefois recommandé de vraiment manger léger. Se coucher le ventre trop plein a une incidence sur la qualité de votre sommeil. En effet, l'apport en calories augmente la température interne et les dépenses énergétiques. Tout ceci provoquant une phase de digestion compliquée qui dégrade le sommeil.

Pensez également à vous hydrater. Buvez, au minimum, un litre et demi d'eau par jour pour compenser celle que vous évacuez par la transpiration. Voilà qui vous permettra de maintenir votre température corporelle à un niveau normal, notamment en transpirant la nuit. Car transpirer équivaut à perdre de la chaleur. Il est également conseiller d'avoir de quoi boire à côté de vous la nuit. Avant d'aller vous coucher, il est également possible de prendre une douche pour faire baisser votre température corporelle.

• Privilégier le coton

Enfin, pour mieux dormir il est vivement conseiller de privilégier le lin et le coton. Aussi bien dans ce que vous portez, que votre parure de lit. Pour maintenir le corps frais, dans sa note de juin 2021, le ministère de la Santé préconise des "Habits amples, légers, clairs. Préférer le coton, qui laisse passer l’air et absorbe la transpiration".

Santé Magazine conseille même outre des changement compliqués tels que changer votre matelas par exemple, de placer "vos draps et vos taies d’oreiller dans un sac en plastique" et de les mettre "quelques minutes dans un congélateur", ou encore de placer "une bouillotte pleine d’eau dans le réfrigérateur, puis posez-la dans le lit au niveau de vos pieds".

Mathieu Ait Lachkar