Canicule: des nuits tropicales attendues sur une large part du pays

La ville d'Yvoire en Haute-Savoie de nuit, en septembre 2021 (Photo d'illustration). - Flickr - CC Commons - alwyn22
Les journées, mais aussi les nuits, seront chaudes dans l'Hexagone. Une grande partie du pays sera touchée cette semaine par un épisode de canicule, marqué par une succession de nuits particulièrement chaudes, dites nuits tropicales.
L'été s'installe avec un peu d'avance dans le pays. Conséquence de cette forte vague de chaleur, le mercure devrait rester inhabituellement élevé la nuit tombée. En effet, on ne parle de canicule que dans le cas d'un "épisode de températures élevées, de jour comme de nuit, sur une période prolongée", indique Météo-France.
Variable selon les départements et la taille des agglomérations, le seuil de canicule est généralement fixé entre 18°C et 24°C minimum de nuit et de 31°C à 36°C le jour. Le phénomène doit également se poursuivre pendant 3 jours et 3 nuits au moins de suite, selon Agate France Météo. Une situation que va connaître la France cette semaine.
La tendance restera dans un premier temps limitée ce lundi soir, avec un mercure situé aux alentours de 22°C la nuit de lundi à mardi entre Nice et Montpellier et jusqu'à 25°C à Perpignan.
Jusqu'à 26°C à Perpignan
Mais dès mardi, les températures nocturnes vont progressivement grimper dans une partie du sud du pays avec 21°C prévus à Lyon, 22°C à Bordeaux ou encore 25°C à Nice. Le phénomène s'accompagnera d'orages et d'averses dans la région Occitanie, mais le temps restera lourd aussi à Toulouse avec 24°C prévus.
Mercredi, le mercure atteindra au moins les 20°C de nuit dans l'essentiel de la moitié sud du pays. Il fera 20°C à Bourges, 21°C à La Rochelle et 23°C à Toulouse comme en Corse. Et la tendance se poursuit jeudi, l'une des journées les plus chaudes de la semaine. On attend 20°C à Paris, 22°C à Nantes et 26°C à Perpignan.
À l'exception de Brest, où 17°C sont attendus, le thermomètre s'installera vendredi au-dessus de 18°C, voire des 20°C, pour l'ensemble de l'Hexagone. Météo-France prévoit 22°C à Lyon, 23°C à Paris et 25°C à Limoges.
L'arrivée d'une perturbation venue de la façade atlantique fera baisser les températures à partir de samedi soir. De la pluie et des orages sont attendus du Pas-de-Calais aux Pyrénées dans la soirée et se poursuivront dans la nuit avant de s'installer la majeure partie du pays dimanche.