BFMTV
Canicule

Canicule: le pic de chaleur attendu entre vendredi et samedi selon les régions

placeholder video
Il est encore difficile de prévoir l'intensité maximale de cette vague de chaleur précoce. En revanche, le seuil des 40°C devrait être atteint au moins trois jours consécutivement à partir de jeudi.

L'échéance continue de reculer. Alors que la France subit ce qui est, historiquement, la vague de chaleur la plus précoce enregistrée depuis le début des relevés météorologiques, la question de que tout le monde se pose est: à partir de quand le mercure va-t-il commencer à redescendre?

Dans un premier temps, les prévisions météorologiques annonçaient le pic de cette vague de chaleur pour jeudi et vendredi. Ces deux journées seront effectivement très chaudes, même plus qu'initialement prévu. En revanche, Météo-France estime désormais que le zénith de cet épisode caniculaire sera de vendredi à samedi en fonction des régions.

35°C à 40°C sur les trois-quarts du pays

Si la fin de cette vague s'est déplacée, les températures prévues ont également été revues à la hausse. Concernant la journée de vendredi, tout le territoire métropolitain dépassera les 30°C, la Bretagne ou les côtes de la Manche n'y échappant pas. Et c'est au Sud-Ouest, territoire déjà le premier touché par cette vague de chaleur, qu'il risque de faire encore plus chaud que prévu. Les départements où les 40°C pourront être atteints localement sont encore plus nombreux, de la Loire-Atlantique au Gard.

Samedi, dernière journée de ces cinq jours caniculaires, les températures seront comprises entre 35°C et 40°C sur les trois-quarts du pays. Elles monteront jusqu'à 40°C localement, notamment dans les terres et le centre du pays.

L'intensité maximale de la vague toujours "indécise"

Selon l'ingénieur prévisionniste de Météo-France Gaétan Heymes, "l'estimation de l'intensité maximale de la vague de chaleur est toujours indécise". En effet, il écrit sur Twitter que "les modèles météo ne sont pas totalement stabilisés", ce qui explique cette révision à la hausse des prévisions ce mercredi.

"Il est donc encore trop tôt pour présager de l'intensité maximale et (encore plus) de la sévérité de cette vague de chaleur (...). Cependant, on ne devrait pas échapper au seuil des 40°C, prévu d'être atteint au moins trois jours consécutivement en France à partir de demain, du jamais-vu à cette période de l'année", poursuit-il.

Les premiers signes de rafraîchissement devraient être perçus à partir de dimanche, notamment avec des orages et des précipitations. Météo-France parle ainsi de "tassement" des températures. Toutefois, le mercure restera haut et il faudra attendre lundi pour un retour plus proche des normales de saison.

Salomé Robles