Météo: après la chaleur, l'humidité va faire augmenter les températures ressenties ce week-end

Photo d'illustration. - Philippe DESMAZES
Côté températures, les journées de samedi et dimanche seront similaires à celles de cette semaine, côté ressentin en revanchen les Français auront beaucoup plus chaud en raison de l'humidité qui s'installera progressivement sur le pays.
Les fortes chaleurs relevées ces derniers jours vont laisser place à des températures moindres pour les journées de jeudi et vendredi. Une baisse du thermomètre qui s'appliquera à l'ensemble du pays, selon Météo-France, qui relève toutefois que "les températures resteront 4 degrés au-dessus des moyennes de saison".
Jusqu'à 30°C sur le thermomètre
Des orages sont en effet attendus en Auvergne et dans le sud-ouest du pays jeudi matin, avant de s'étendre jusqu'au nord-est avec un ciel assez voilé sur la partie nord de l'Hexagone.
"Dès ce week-end, une nouvelle poussée chaude se mettra en place et se prolongera la semaine prochaine avec là aussi les 30°C en ligne de mire du côté du Centre-Val-de-Loire, des Pays-de-la-Loire, de la Nouvelle-Aquitaine, de l’Auvergne-Rhône-Alpes", indique toutefois l'agence météorologique.

Plus de 70% d'humidité
Une dépression va également se former à compter de samedi sur la façade atlantique avec son lot de nuages et de pluie sur la côte bretonne. Ailleurs le ciel sera couvert par une couche nuageuse même si des éclaircies restent prévues.
Une forte humidité de l'air va par conséquent être observée, ce qui va avoir pour effet d'entraîner une sensation de chaleur lourde et ce, alors que les températures attendues ne seront pas plus élevées que celles observées cette semaine. La raison est que le corps humain transpire moins lorsque l'air est humide et non sec.
"Avec des températures élevées et un taux d’humidité dans l’air qui deviendra élevé (plus de 70%), la température que vous pourrez ressentir sera parfois bien supérieure à la température réelle affichée par votre thermomètre", prévient le météorologue Cyrille Duchesne pour La chaîne météo.

Dimanche, les précipitations surviendront sur la partie est de l'Hexagone et dans le centre du pays, toujours couvert par une couche nuageuse. Et les températures attendues - jusqu'à 27°C sur la partie nord et 28°C au sud du pays - ne feront qu'alimenter ce sentiment d'inconfort.