Toulouse, Nantes, Bordeaux... Où va-t-il faire le plus chaud ce vendredi?

La journée de vendredi sera marquée par un épisode caniculaire précoce et intense sur la quasi-totalité du pays, selon les prévisions de Météo-France. A partir de 14 heures, la Charente, la Charente-Maritime, la Haute-Garonne, le Gers, la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne, les Deux-Sèvres, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, la Vendée et la Vienne passeront en vigilance rouge.
Et pour cause: les températures seront particulièrement élevées ce vendredi. L'Occitanie reste l'épicentre de cette vague de chaleur, avec 41°C attendus à Toulouse, 40°C à Montpellier et 37°C à Perpignan.
La Nouvelle-Aquitaine ne sera pas non plus épargnée avec près de 40°C sont également attendus à Bordeaux et 38°C à Biarritz. Dans certaines localités de la région, il pourra ponctuellement faire même plus de 40°C. Grosse chaleur en vue également du côté des Pays de la Loire avec 40°C attendus à Nantes. Enfin la vallée du Rhône sera également touchée par la vague de chaleur, avec 38°C prévus à Montélimar et 35°C à Lyon.
36°C à Paris
25 autres départements allant du Sud-Ouest au sud de la Bretagne, aux Pays de la Loire, au Centre, au sud de l'Auvergne, ainsi que la Drôme et l'Ardèche sont aussi en vigilance orange. Une fois n'est pas coutume, le temps en Méditérrannée sera moins insupportable, avec 30°C à Nice et 30°C à Ajaccio.
Quasiment toutes les régions du pays auront des maximales nettement supérieures à 30°C dans l'après-midi, avec 36°C à Paris, 38°C à Rennes, 32°C à Strasbourg et 34°C à Lille.
Côté ciel, une fois dissipées les rares grisailles matinales sur le littoral aquitain et sur les plages de la Côte d'Azur, un soleil de plomb s'installera sur l'ensemble du pays. Dans l'après-midi, des nuages bourgeonneront sur les sommets des Pyrénées et des Alpes du Sud. Ils donneront quelques averses, voire un orage sur l'est de la chaîne pyrénéenne.