BFMTV
Canicule

Canicule: en quoi consiste la vigilance rouge déclenchée dans 15 départements?

placeholder video
15 départements sont ce lundi en vigilance rouge canicule face à la forte vague de chaleur qui touche la France. C'est la cinquième fois de l'histoire que l'Hexagone atteint un tel niveau de vigilance.

C'est une décision rare pour Météo-France, mais qui pourrait l'être de moins en moins à l'avenir. 15 départements sont placés ce lundi en vigilance rouge canicule, un niveau activé seulement pour la cinquième fois depuis la canicule meurtrière de 2003. Il s'agit du Finistère, des Côtes-d'Armor, du Morbihan, de l'Ille-et-Vilaine, du Lot-et-Garonne, du Gers, de la Dordogne, des Landes, de la Gironde, de la Charente, de la Charente-Maritime, des Deux-Sèvres, du Maine-et-Loire, de la Loire-Atlantique et de la Vendée.

Dans ces départements, la vigilance est donc à son niveau maximal. "Chacun d'entre nous est menacé, même les sujets en bonne santé", prévient Météo-France. Par ailleurs, 51 autres départements et la principauté d'Andorre sont placés en vigilance orange canicule.

Un phénomène d'intensité "exceptionnelle"

Contrairement au niveau jaune ou orange, l'alerte rouge vise à prévenir l'ensemble de la population du danger des très fortes chaleurs.. Elle est déclenchée uniquement lors "de phénomènes d'intensité exceptionnelle" qui nécessitent une vigilance absolue.

Météo-France appelle à être particulièrement vigilant sur les conséquences de ces fortes chaleurs pour "les personnes à risque c'est-à-dire les personnes âgées, handicapées, atteintes de maladies chroniques ou de troubles mentaux, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, les personnes isolées" et les enfants.

Côté comportement, Météo-France appelle dans les départements concernés à faire attention aux coups de chaleur, notamment chez les sportifs et les personnes qui travaillent dehors. Comme dans les alertes précédentes, le maître-mot reste l'hydratation.

Risque important d'incendie

"Ne sortez pas heures les plus chaudes", écrit aussi le site de prévision. "Mouillez votre corps plusieurs fois par jour", "essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé deux à trois heures par jour."

Le risque d'incendie est aussi très élevé, alors même que le département de la Gironde est déjà en proie à des feux incontrôlables. "N'utilisez pas de matériel susceptible de produire des étincelles et veuillez à ne pas avoir de comportement pouvant favoriser les départs de feux: cigarette, barbecue, etc..."

Météo France recommande de prendre régulièrement des nouvelles de vos proches. Le gouvernement a ainsi réactivé le numéro vert canicule mis en place en juin dernier. Le 0800 06 66 66, est accessible tous les jours de 9h à 19h jusqu'à la fin de l'épisode, indique le ministère de la Santé.

Cinquième fois de l'histoire

Ce degré d'alerte a été créé après la canicule historique de 2003 , qui avait fait près de 15.000 morts, essentiellement des personnes âgées. Il a été déclenché pour la première fois en juin 2019, puis en juillet 2019, en août 2020 et pour la dernière fois en juin dernier, lors de l'épisode de canicule précoce de ce début d'été. C'est donc seulement la cinquième fois que Météo France alerte à ce seuil de vigilance.

À un tel niveau d'alerte, les préfectures concernées activent les centres opérationnels départementaux, un outil de gestion qui rassemble l'ensemble des acteurs locaux: secours, forces de l'ordre et communautés territoriales.

L'objectif est d'apporter des réponses locales spécifiques face aux grandes chaleurs. Le préfet peut décider alors de limiter ou même interdire certains événements, comme les grands rassemblements ou des manifestations sportives.

De leurs côtés, les élus peuvent aussi limiter les sorties scolaires et périscolaires, distribuer des bouteilles d'eau, ou bien ouvrir des salles rafraîchies à leurs administrés.

Pauline Boutin