Canicule: la fin des fortes chaleurs retardée de quelques jours?

Les vagues de chaleur se multiplient. - Philippe HUGUEN / AFP
La France n'en a pas fini avec la canicule. Alors que la fin des fortes chaleurs était prévue pour la fin du week-end, le mercure pourrait continuer à rester élevé pendant plusieurs jours. Selon de nouvelles modélisations, relayées par notre météorologiste Guillaume Séchet sur les réseaux sociaux, des températures très importantes pourraient être ressenties dans le sud de la France jusqu'à la fin de la semaine prochaine.
L'ouest du pays devrait être le premier à retrouver des températures plus classiques pour la saison. Ce ne sera pas forcément le cas pour l'Est, d'après un bulletin de Météo-France. Dimanche après-midi, la région de Toulouse ainsi qu'une bande allant de l'Alsace et descendant jusqu'en Provence-Alpes-Côte d'Azur en passant par la Bourgogne et Rhône-Alpes, les températures seront ainsi comprises entre 35 et 39°C.
"La fin de la canicule est désormais repoussée à mardi prochain pour les régions situées entre le Sud-Ouest, Midi-Pyrénées, Toulouse, la Vallée du Rhône, Lyon, en remontant vers la région Grand Est", résume notre présentateur météo Marc Hay ce jeudi.
Le Nord-Ouest, lui, pourra commencer à souffler dimanche grâce à des températures qui devraient repasser sous les 30 degrés, à la faveur d'une dégradation orageuse.
Vigilance rouge dans le Sud-Ouest
En attendant, la France se prépare à passer les prochains jours dans une chaleur extrême, avec des températures qui dépasseront les 40 degrés vendredi et samedi. 12 départements du Sud-Ouest ont été placés en vigilance rouge canicule par Météo-France.
Ceux-ci sont: la Vendée, les Deux-Sèvres, la Vienne, la Charente-Maritime, la Charente, la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne, le Tarn-et-Garonne, le Gers, la Haute-Garonne et le Tarn. Dans les zones concernées, les écoliers et les collégiens pourront rester à domicile ce vendredi.