BFMTV
Société

Pourquoi les nuits sont-elles difficiles quand il fait chaud?

Une femme lit, allongée dans l'herbe d'un parc à Toulouse, lors d'une chaude journée, le 18 mai 2022 à Toulouse

Une femme lit, allongée dans l'herbe d'un parc à Toulouse, lors d'une chaude journée, le 18 mai 2022 à Toulouse - Valentine CHAPUIS © 2019 AFP

Difficultés d'endormissement, réveils nocturnes... la canicule est souvent synonyme de nuits agitées.

Alors que le mercure bat des records et que les journées sont chaudes, les soirées le sont également. Des températures entre 25°C et 27°C ont été relevées dans la nuit de jeudi à vendredi dans le sud-est du pays. Quelque 14 départements sont désormais placés en vigilance rouge et 56 sont par ailleurs en vigilance orange.

Pas étonnant que certains et certaines rencontrent depuis plusieurs nuits des difficultés à trouver le sommeil. Car le corps humain est soumis "à un stress thermique", comme l'explique sur BFMTV Faïza Bossy, médecin généraliste à Paris.

"L'être humain est homéotherme, ce qui signifie que le corps maintient sa température à 37°C. Il arrive à le faire sur des périodes qui sont courtes. Mais la problématique en ce moment, c'est que la canicule dure sur le temps."

Un stress thermique qui dure

Le corps humain est donc soumis à un stress thermique qui s'inscrit dans la durée, ce qui est la cause des nuits difficiles et des réveils nocturnes.

"C'est l'hypothalamus qui régule la température interne mais aussi la soif, le sommeil, les émotions et le stress", poursuit Faïza Bossy. "Ce stress thermique qui dure nécessite de s'adapter. Mais cela dépend de l'état général, de l'âge et des autres facteurs de risque."

Ce qui est plus facile pour certains que pour d'autres, dont les nuits sont chaotiques. Faïza Bossy considère ainsi qu'affronter une canicule de plusieurs jours revient à se préparer à un marathon. "Il faut mettre en place des mesures adaptées et préventives sur une longue période."

Elle rappelle ainsi qu'il faut s'hydrater régulièrement - au minimum 1,5 litre par jour, au maximum 2,5 litres - manger équilibré et éviter les repas trop copieux et trop lourds. Cette médecin invite également à adapter son quotidien et son environnement aux fortes températures: fermer fenêtres, stores et volets en journée et privilégier l'aération en soirée.

https://twitter.com/chussonnois Céline Hussonnois-Alaya Journaliste BFMTV