BFMTV
Canicule

26°C à Bordeaux, 25°C à Nice: où va-t-il faire particulièrement chaud cette nuit?

La Promenade des Anglais de nuit à Nice (Photo d'illustration).

La Promenade des Anglais de nuit à Nice (Photo d'illustration). - Flickr - CC Commons - Adam Thomas

L'épisode de chaleur qui s'abat sur la France ne connaît pas de répit. Dans le sud-ouest, le mercure ne devrait pas descendre en dessous de 25° dans la nuit de vendredi à samedi.

Samedi devrait être la journée la plus chaude de la vague de chaleur qui s'abat actuellement sur la France, avec des pics attendus à 42°C localement. Pour les Français qui comptaient sur la nuit de vendredi à samedi pour profiter une dernière fois de températures clémentes, les prévisions de Météo-France risquent d'être décevantes.

Des difficultés pour récupérer des chaudes journées

Cette nuit, notamment dans le sud-ouest où se trouvent la majorité des 14 départements classés en vigilance rouge canicule, le thermomètre va continuer de grimper, jusqu'à parfois frôler avec les 30°C.

Les prévisions pour la nuit du vendredi 17 juin.
Les prévisions pour la nuit du vendredi 17 juin. © Capture d'écran BFMTV

Ainsi, à Bordeaux, à Toulouse comme à La Rochelle ou encore Montélimar, le mercure ne devrait pas descendre en dessous des 26°C. Une valeur insuffisante pour rafraîchir de quelque peu les intérieurs.

Biarritz comme Nice connaîtront également une nuit caniculaire, avec des températures ne descendant pas sous les 25°C. Même à Lille, il fera encore 20°C cette nuit. Un problème, car les nuits plus fraîches permettent normalement à l'organisme de récupérer des conditions extrêmes auxquelles il a été confrontées durant la journée.

Des nuits étouffantes prévues

Une baisse peu importante des températures durant la nuit est un des éléments sur lesquels se basent les prévisionnistes pour qualifier une période caniculaire. Ces seuils sont fixés de manière départementale.

Ainsi, comme l'indique Le Dauphiné Libéré, qui se base sur les données de Météo-France et de Santé Publique France, si le thermomètre dans le Nord ne descend pas trois jours durant en dessous des 18 degrés la nuit, et des 33 degrés l'après-midi, le département est placé en vigilance orange canicule.

Au contraire, dans les Bouches-du-Rhône, le seuil retenu pour les températures nocturnes est de 24°C, 35°C l'après-midi. Ces seuils ont été instaurés en 2004, à la suite de la canicule mortelle de 2003.

Pour ceux désireux de passer une nuit au frais, ils peuvent toujours profiter des quelques heures qu'ils restent avant le coucher du soleil pour partir à Cherbourg, où le mercure atteindra péniblement les 16°C cette nuit.

Jules Fresard