Canicule: les moissons peuvent causer des incendies, les agriculteurs appelés à la vigilance

Un tiers du pays en vigilance rouge ou orange, avec un thermomètre dépassant souvent les 40°C: la canicule d'une précocité inédite s'amplifie en France, avec des records de température attendus jusqu'à ce samedi. Depuis le début de la vague de chaleur, les pompiers en alerte guettent les départs de feu, favorisés par l'assèchement de la végétation.
Ainsi, dans l'Aveyron, un incendie a détruit 25 hectares et un hameau d'une trentaine d'habitants a dû être évacué. Les agriculteurs ont été appelés à la vigilance concernant "les feux de végétation à l'occasion des moissons" par de nombreuses préfectures, car les machines utilisées peuvent provoquer des étincelles et entraîner des incendies.
"Ce sont des engins qui tournent en pleine chaleur, qui en produisent. Il peut y avoir des pannes mécaniques, des roulements qui chauffent, des pierres dans le sol qui provoquent des étincelles et donc des incendies", explique Bertrand Mitard, un agriculteur vendéen.
Les pompiers prêts à intervenir
Il indique qu'il "n'y a pas eu de pluie significative depuis un mois" dans ses champs. "Il y a eu quelques petites averses, mais la terre est extrêmement sèche", déplore l'agriculteur, se disant "très inquiet" en raison des potentiels départs de feux.
Le Vendéen prend donc toutes ses précautions: il vérifie chaque matin l’état de sa moissonneuse. L'appareil est équipé d’un extincteur et, pendant la moisson, une personne est chargée de surveiller qu’il n’y ait aucun départ de feu.
Mais cela ne suffit pas toujours. Depuis lundi, une dizaine de feux de champs ont été enregistrés en Vendée, placée en alerte rouge. Cette alerte a permis au SDIS "de renforcer son potentiel en hommes et en engins prêts à partir pour ce type de feux", indique auprès de BFMTV Loïc Gréboval, chef de centre pompiers Fontenay-le-Comte.
La fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles préconise d’éviter de moissonner ses récoltes entre 14h et 16h. Le ministère de la Santé a par ailleurs activé un numéro gratuit Canicule info service (08.00.06.66.66) afin de répondre aux interrogations et donner des conseils.