BFMTV
Canicule

Canicule: quels sont les signes qui doivent alerter en cas de déshydratation?

placeholder video
Avec la vague de canicule touchant le pays, les risques de déshydratation sont plus nombreux. Une affection loin d'être anodine qui peut avoir des conséquences dramatiques si elle n'est pas repérée à temps.

Avec la canicule, gare à la déshydratation. Alors que l'Hexagone est actuellement frappé par une vague de chaleur historique, avec un mercure avoisinant les 40°C dans une large partie du pays ce lundi, les risques de déshydratation sont plus nombreux que jamais. L'affection, loin d'être anodine, peut conduire à des "séquelles très importantes voire au décès", dans les cas les plus graves, selon Santé publique France. Face à ce risque, causé par une forte transpiration et un manque d'eau et de minéraux dans le corps, divers signes sont à surveiller.

>> Retrouvez les prévisions météo sur BFM Météo

Les signes qui doivent alerter

La sensation de soif, les lèvres sèches et une fatigue anormale font partie des premiers signes qui doivent alerter. Elle peut aussi s'accompagner d'une légère perte de poids, équivalente à moins de 5% du poids de la personne.

Si la déshydratation s'installe, les symptômes peuvent s'aggraver. Dans ce cas, le regard devient terne et les yeux sont enfoncés, la peau est sèche, froide, pâle et tarde à retrouver son aspect initial si elle est pincée.

S'y ajoutent des accès de fièvre, des maux de tête et une possible sensation de vertige ou de malaise. Les urines sont par ailleurs moins abondantes et plus foncées et on note une perte de poids supérieure à 5% du poids total de la personne.

Enfin, la désydratation cause des changements d'humeur. La personne est plus facilement irritée, agitée ou au contraire parfois apathique et plus faible.

Des symptômes particuliers chez nourrissons et personnes âgées

Parce que plus fragiles, les jeunes enfants et les personnes âgées sont plus souvent touchées par cette affection. Chez ces deux types de public, les symptômes apparaissent régulièrement de façon atypique.

La sensation de soif est souvent peu importante et retardée pour nos aînés. Il convient donc d'être attentif dès qu'une fatigue anormale apparaît, ou en cas de légère fièvre et de perte d'appétit.

Chez les plus jeunes, la déshydratation peut être très rapide et s'accompagner d'une importante perte de poids. Les implications pour la santé sont alors potentiellement très graves.

Lorsqu'un nourrisson dort énormément, a du mal à se réveiller, a le teint pâle et les yeux cernés, une respiration rapide, qu'il vomit et ce, malgré l'ingestion de solutions de réhydratation orales, ou encore que ses fontanelles, situées sur le haut du crâne, marquent un creux, il connaît peut-être une déshydratation.

Les urgences en cas de doute

En cas de doute, il faut appeler les urgences en composant le 15 ou le 112 afin d'évaluer la gravité des symptômes. En attendant, il est recommandé pour une personne adulte ou un grand enfant touché par une possible déshydratation de s'hydrater régulièrement, de s'allonger dans une zone ombragée, de s'éventer et de s'appliquer des linges humides sur le corps.

Pour un nourrisson, le ministère de la santé recommande de lui donner des solutions de réhydratation orales pour "compense(r) ses pertes en eau et en sels minéraux" et d'éviter l'eau pure et les boissons sucrées. Il faut également surveiller régulièrement sa température, son poids et ses selles.

En cas de forte chaleur, il est recommandé, quel que soit l'âge, d'éviter les sorties aux heures les plus chaudes de la journée, de boire de façon régulière et de se couvrir de vêtements amples.

Juliette Desmonceaux