BFMTV
Météo

Canicule: vers des records absolus de températures ce lundi, notamment en Bretagne

placeholder video
Avec des pointes allant jusqu'à 42°C, lundi pourrait être la journée la plus chaude jamais enregistrée en France, depuis le début des relevés météorologiques.

Ce lundi, jour du pic de chaleur en France, pourrait entrer dans l'histoire comme la journée la plus chaude jamais enregistrée depuis l'existence des relevés météorologiques.

Selon Météo-France, "lundi marquera le point culminant de cet épisode caniculaire sur la façade ouest du pays avec des valeurs parfois remarquables: les 40°C seront souvent approchés, atteints ou dépassés". "Des records seront certainement battus", ont-ils anticipé. Autre illustration de l'importance du phénomène attendu ce lundi, l'institut national a placé 15 départements en vigilance rouge canicule, et 51 en vigilance orange, des niveaux inédits.

L'ensemble du territoire va être concerné par des températures très élevées, dépassant potentiellement le record de l'indicateur thermique national, fixé à 29,4°C en juillet 2019, ex-aequo avec le 5 août 2003.

Jusqu'à 42°C localement en Bretagne, une température jamais atteinte

La moitié ouest sera la région la plus concernée, avec des pointes dépassant les 42, voire 43°C, dans les Pays de la Loire, la région Poitou-Charentes et l'Aquitaine. Dans le Sud, il fera jusqu'à 40°C, tandis que le mercure ne descendra pas en dessous de la barre des 30°C sur l'ensemble du pays.

En Bretagne, des températures absolues de chaleur pourraient être battus. 40°C sont notamment attendus à Brest, alors le précédent record de 35,2°C, remonte à 1947. Il fera également 40°C à Rennes, à Lorient et à Nantes, où le record est de 37,5°C.

"Si les prévisions météorologiques sont avérées des records de chaleur seront vraisemblablement atteints dans le Finistère", a abondé sur Philippe Mahe, préfet du Finistère, ce dimanche sur BFMTV. Ce dernier a notamment évoqué Quimper, où "un pic à 39°C" est prévu "ainsi qu'à Morlaix avec plus de 40°C".

Mardi, les tempétaures commenceront à baisser dans l'Ouest et la chaleur va se déplacer dans l'Est, où 40°C sont attendus. Mercredi, entre 21 et 26°C sont attendus en Bretagne, soit une baisse de près de 20 degrès en deux jours. Il fera encore chaud dans le Sud: jusqu'à 34°C dans le sud-ouest, et 40°C localement dans le sud-est.

Des records déjà battus samedi

Et ce dimanche déjà, le mercure commence à grimper dans l'Ouest. Sur Twitter, le météorologue François Jobard écrit que "le record absolu de chaleur est déjà menacé aujourd'hui" à Brest, dans le Finistère, "avec 35°C prévus". Ce lundi, ce record "devrait être pulvérisé de plusieurs degrés, avec les 40°C en ligne de mire, un niveau sans précédent", ajoute-t-il.

Samedi, des records absolus ont déjà été battus dans le Sud: il a fait 42,5°C à Siran, dans l'Hérault, alors que le record était auparavant de 40,4. Des pics inégalés ont également été atteints à Soumont, dans le même département (41,5°), dans l'Aide à Durban-Corbières (40,9°) et Lézignan-Cornières (40,8°). Dans les Landes, une température de 40,7° a été recensée dans la commune de Bélis.

Fanny Rocher