Canicule: les fortes chaleurs vont se déplacer d'ouest en est jusqu'à mardi, le pic attendu lundi

La canicule va se poursuivre dans les prochains jours, selon les prévisions de Météo-France. Ce samedi, l'institut météorologique indique une "intensification dans le sud-ouest", avec des températures comprises entre 36 et 40°C. Des températures étouffantes qui favorisent les départs de feu: le sud-ouest reste en proie ce samedi à des incendies ravageurs et 38 départements sont en vigilance orange canicule.
Dans le reste du pays, les maximales resteront plus mesurées près de la Manche et du nord de la Seine au Nord-Est, avec le plus souvent 25 à 29 degrés. Par endroits, sur les plages du Cotentin, le thermomètre affichera 21 à 23, notamment à Cherbourg. Ailleurs, elles atteindront généralement 30 à 34 degrés.
Jusqu'à 42°C lundi
Dimanche, le mercure va à nouveau grimper: il fera localement jusqu'à 40°C dans le sud-est, et de 36 à 38 °C dans le sud-ouest. Les températures pourront atteindre les 36°C dans le quart nord-ouest, et 34°C à l'est.
Le pic de la canicule est attendu lundi, avec des températures particulièrement élevées dans sud-ouest et le centre-ouest. Il fera jusqu'à 42°C localement et le mercure ne descendra pas en-dessous des 30°C dans le reste du pays. Il pourrait s'agir tout simplement de la journée la plus chaude jamais enregistrée depuis le début des relevés météorologiques.
Mardi, la vague de chaleur délaissera progressivement le sud-ouest du pays, laissant augurer d'une possible amélioration sur le front des incendies. Mais la chaleur se renforcera dans la partie nord-est, avec des températures allant de 38 à 40°C.
Mercredi, toujours selon les prévisions de Météo-France, les températures redescendront sur une grande partie du pays, exception faire de la Côte d'Azur. La pluie pourrait par ailleurs faire son retour par le nord-est.
C'est la 45e vague de chaleur enregistrée depuis 1947 en France.