BFMTV
Canicule

Incendies en Gironde: mobilisation intense des pompiers, plus de 10.000 hectares ravagés

placeholder video
Les incendies se poursuivent en Gironde et dans les Bouches-du-Rhône ce samedi, alors que de nouvelles journées de fortes chaleurs sont attendues. Plus de 10.000 hectares de végétation ont déjà brûlé.

Les incendies se poursuivent et les pompiers restent à pied d'oeuvre en Gironde et dans les Bouches-du-Rhône, ce samedi matin. Les soldats du feu ont cependant réussi à "prendre le dessus" sur les flammes dans le secteur de La Teste-de-Buch, en Gironde, malgré quelques nouveaux départs de feu, selon le maire de la ville, Patrick Davet, au micro de BFMTV.

"Ça a été une nuit très dense", reconnaît l'élu qui évoque une "accalmie" au niveau du village de Cazaux.

"Il y a eu une ou deux (reprises) ici ou là, mais on peut considérer que les pompiers ont pris le dessus" dans le secteur et que le feu "n'est pas élargi", se félicite-t-il.

Le feu continue cependant de "progresser" ce samedi, alerte Vincent Ferrier, sous-préfet de Langon, en Gironde, évoquant un "feu important" qui est "difficile à fixer".

Ls incendies ont progressé dans la région de Landiras, avec plus de 1000 hectares brûlés depuis vendredi soir, selon la préfecture de Gironde.

Près de 10.000 hectares de végétation sont partis en fumée au total en Gironde, selon la préfecture samedi en milieu de matinée, alors que 16 départements restent placés ce samedi en vigilance orange pour canicule, ce qui peut favoriser les incendies. 1000 pompiers restaient mobilisés sur place dans le département ce samedi.

"Les prochaines heures vont être déterminantes"

Malgré la stabilisation partielle de certains feux, les sapeurs-pompiers restent inquiets face à la vigueur des incendies touchant le sud-ouest du pays.

"L'étendue des dégâts est relativement considérable", s'alarme sur BFMTV Yaël Lecras, vice-président syndicat national des sapeurs-pompiers professionnels.

"Habituellement, on a des feux qui font des centaine d'hectares et là on parle de feux qui font des milliers d'hectares", rappelle-t-il.

Les services d'intervention restent en alerte, alors qu'un nouveau week-end de canicule se profile dans l'ensemble du pays.

"La situation est compliquée, les chaleurs vont remonter, la sécheresse est toujours présente et nos collègues ont besoin d'être relayés. Les prochaines heures vont être déterminantes", assure Yaël Lecras, vice-président syndicat national des sapeurs-pompiers professionnels.

"Fixer le feu" dans les Bouches-du-Rhône

Dans les Bouches-du-Rhône, la vigilance est également de mise, même si les sapeurs-pompiers veulent garder espoir.

"L'air est très sec, le temps est caniculaire, les rafales sont fortes, donc des conditions assez difficiles, mais on souhaite et on doit pouvoir fixer (le feu) à 1500 hectares", assure Grégory Alione, directeur départemental des services d'incendie et de secours des Bouches-du-Rhône, à propos du secteur de Tarascon, au sud d'Avignon.

Pour lutter contre les flammes, les sapeurs-pompiers bénéficient de renforts venus d'autres départements, mais aussi de Grèce et d'Italie, comme annoncé vendredi par Emmanuel Macron, qui a salué ce mécanisme de solidarité.

Une enquête a été ouverte pour incendie involontaire à Tarascon. Par ailleurs, la "thèse criminelle est privilégiée" dans l'enquête sur les causes de l'incendie de Landiras, en Gironde.

Juliette Desmonceaux