L'incendie qui a brûlé 200 hectares de végétation en Charente est fixé

Un pompier. (photo d'illustration) - DENIS CHARLET / AFP
L'incendie, déclaré dans la soirée du lundi 11 août à Saint-Vallier (Charente), a été fixé vers 5 heures du matin ce mardi 12 août par les sapeurs-pompiers, a appris BFMTV auprès du Sdis du département. Le feu n'a pas progressé pendant la nuit et a brûlé au total 200 hectares de végétation.
Aucune habitation n'a été touchée par le sinistre, bien que certaine avait été évacuée à titre préventif. 44 personnes avaient ainsi été prises en charge par la commune de Brossac avec le concours de la Croix-rouge.
Des conditions "favorables"
Les soldats du feu procèdent désormais au noyage des points chauds et au traitement des lisières, dans des conditions "très favorables": en Charente ce mardi 12 août au matin, il n'y a pas de vent et les températures ont chuté par rapport à la veille, avec 20°C enregistrés. L'humidité est aussi bien présente, visible sous forme de brume.
Au plus fort du sinistre, jusqu'à 328 sapeurs-pompiers de 11 départements étaient présents pour lutter contre le feu, aidés de Dash et de Canadair. Les rotations des engins aériens ont repris à 7h30 ce mardi pour éteindre définitivement le feu.
Le département n'est pas sous vigilance particulièrement pour des risques d'incendie, et l'alerte canicule a été rétrogradée en vigilance orange pour la journée de mardi.