Canicule: 14 départements placés en vigilance rouge ce mardi, l'alerte étendue à mercredi

Un épisode caniculaire continue de paralyser la France ce mardi 12 août. Dans son dernier bulletin, Météo-France a placé pour cette journée 14 départements en vigilance rouge.
Il s'agit de la Charente-Maritime, la Charente, la Gironde, la Dordogne, le Lot-et-Garonne, le Lot, les Landes, le Gers, la Haute-Garonne, l'Aude, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Rhône, l'Isère, la Drôme et l'Ardèche.
Ces quatre derniers départements passeront en vigilance rouge à partir de ce mardi midi.
Lundi, les températures ont été particulièrement élevées dans le Sud-Ouest établissant de nouveaux records: 42,5°C à Sauternes (Gironde), 41,6°C à Bordeaux-Mérignac et 41,4°C à Cognac (Charente).
Des températures similaires à lundi
Ce mardi, le soleil et la chaleur ne désemplissent pas. Le thermomètre affichera des températures encore très élevées, à peine inférieures à celles de lundi, en particulier sur le Sud-Ouest.
Tôt ce mardi matin, les températures oscillent entre 27 et 31°C dans les départements en vigilance rouge. Cet après-midi, la vague de chaleur risque de s'intensifier avec des phénomènes allant de 31 à 42°C.
"Les 40°C sont même possibles sur le littoral aquitain par endroits. Toujours des pointes à 42°C dans l'Aude. Il est prévu entre 39 et 41°C en vallée du Rhône, jusqu'au Lyonnais, l'Ain", précise Météo France
La chaleur s'accentue dans le nord
La vague de chaleur, qui a débuté depuis vendredi 8 août en France, se généralise sur l'ensemble du territoire. D'abord cantonnée à la moitié sud, elle a atteint un niveau exceptionnel dans le Sud-Ouest lundi, avant de gagner progressivement le nord.
"La chaleur restera très marquée dans le Sud-Ouest, s'accentuera nettement sur le Centre-Est, et s'étendra vers le Nord-Est, Ile-de-France, Hauts-de-France", détaille Météo France, avec des températures allant de 36°C à 38°C.
Malgré un risque d'orages sur la moitié sud et quelques nuages au nord, la chaleur devrait se poursuivre mercredi et jusqu'en fin de semaine. En raison du pic caniculaire attendu dans le Sud-Ouest, Météo-France recommande la plus grande vigilance aux personnes sensibles ou exposés à la chaleur.