BFMTV
Canicule

Canicule: les températures pourraient dépasser les 42°C lundi

La canicule devrait être particulièrement sévère dans le sud-ouest du pays lundi.

La canicule devrait être particulièrement sévère dans le sud-ouest du pays lundi. - Wikimédia Commons

Selon les prévisions, les températures pourraient dépasser les 40 degrés dans certaines régions de France en début de semaine prochaine.

Ce pourrait être la journée la plus chaude jamais enregistrée dans le pays. Selon les prévisions de Météo France, un pic de chaleur devrait être atteint lundi dans l'Hexagone, avec des températures dépassant les records.

Certaines régions devraient être particulièrement touchées par cet épisode caniculaire, principalement dans le sud-ouest et le centre-ouest. Selon le journaliste météo de BFMTV Marc Hay, 40 à 43 degrés pourraient même être recensés.

L'ensemble du territoire devrait être concerné par des températures très élevées lundi, dépassant potentiellement le record de l’indicateur thermique national, qui est établi à 29,4°C en juillet 2019 et août 2003.

Plus de 40°C dans le sud-ouest

Une température calculée en faisant une moyenne dans 30 stations météorologiques "réparties de manière équilibrée sur le territoire métropolitain" selon Météo France.

Mais c'est surtout la moitié ouest qui devrait être la plus concernée, avec des pointes dépassant les 42, voire 43°C, dans les Pays de la Loire, la région Poitou-Charentes et l'Aquitaine. Et les températures resteront élevées jusque très tard dans la soirée de lundi.

Sur la journée, il fera à peine moins chaud dans l'est du pays, avec un mercure pouvant dépasser les 35°C du côté de Lyon ou Gap, et il faudra être plutôt sur la Côte d'Azur pour avoir les températures les plus basses, avec 31 à 32°C attendus pour Nice et Marseille.

Pas de retour à la normale avant mardi

Pour l'heure, 16 départements et l'Andorre sont en vigilance orange canicule dans le pays. Les conséquences de cette vague de chaleur sont multiples, et se traduisent notamment par la multiplication de feux de forêts violents, comme en Gironde, où plus de 7300 hectares de pins sont partis en fumée.

Il s'agit ici de la 45e vague de chaleur enregistrée depuis 1947 en France, et sa durée n'est pas encore connue. Il faudra certainement attendre mardi, voire mercredi prochain pour constater une légère baisse des températures. Une baisse qui sera certainement accompagnée d'orages.

Louis Augry