BFMTV
Santé

Qu'est-ce qu'un coup de chaleur et comment l'éviter?

Avec l'arrivée d'une vague de chaleur dans l'Hexagone, les autorités s'inquiètent des potentiels risques sanitaires, comme les coups de chaleur, de graves insolations qui peuvent conduire au décès.

La France se prépare à l'arrivée d'une vague de chaleur, et à ses conséquences sanitaires possibles, notamment sur les personnes les plus fragiles, plus sensibles à la montée des températures. "Le risque le plus grave est le coup de chaleur, qui peut entraîner le décès", écrit le ministère de la Santé.

"Quand la température augmente, le corps a du mal parfois à éliminer la chaleur en excès et, à ce moment-là, sa température interne va monter de façon parallèle à la température extérieure, et va provoquer d'abord une insolation, comme on en a sur la plage, mais dans des cas plus graves, un coup de chaleur", explique sur BFMTV Bruno Mégarbane, chef de service réanimation à l'hôpital Lariboisière à Paris.

Le coup de chaleur correspond en fait à une surchauffe de l'organisme avec une température au-delà de 40°C, qui peut entraîner le décès.

· Quels sont les symptômes du coup de chaleur?

Lorsqu’il est exposé à la chaleur, "le corps humain active des mécanismes de thermorégulation qui lui permettent de compenser l’augmentation de la température", explique le ministère de la Santé, comme la transpiration. Mais "il peut cependant arriver que ces mécanismes de thermorégulation soient débordés", des symptômes apparaissent alors.

Les principaux sont les maux de tête, les nausées, les crampes musculaires, la déshydratation. Le ministère de la Santé cite également une "température supérieure à 39°C", des "propos incohérents", mais aussi une "perte de connaissance" ou même des convulsions.

Les personnes qui en sont victimes "se présentent avec une hyperthermie, généralement de plus de 40 degrés, une peau rouge et sèche, déshydratés, sans aucune autre pathologie associée", explique Bruno Mégarbane. "On fait le diagnostic de coup de chaleur quand cette hyperthermie s'accompagne de conséquences au niveau cérébral: pertes de connaissance, malaises, comas, crises convulsives".

Il peut aussi y avoir des troubles généraux, "avec une chute de la tension, une activation de la coagulation, et tout cela peut conduire au décès", précise le médecin.

· Des personnes plus à risque

Les enfants, notamment ceux âgés de moins de cinq ans, constituent des populations à risque d'accidents graves, tels que le coup de chaleur ou la déshydratation rapide.

Les personnes âgées ou affectées de pathologies chroniques, aux capacités d'adaptation moindres, sont également plus à risques. "Lorsque l’on est âgé, le corps transpire peu et il a donc du mal à se maintenir à 37°C. C’est pourquoi la température du corps peut alors augmenter", explique le site du gouvernement.

Le ministère de la Santé considère également comme plus à risque les "femmes enceintes", les "personnes sans abri ou mal logées, ou encore les travailleurs exposés à la chaleur".

· Comment réagir face à un coup de chaleur?

Si une personne est victime d'un coup de chaleur, il est recommandé d'appeler le 15 (le SAMU). En attendant, il faut "placer le sujet au frais, lui enlever ses vêtements, l’asperger d’eau, créer un courant d’air au plus près possible de la personne" et "placer des sacs de glaçons sur les cuisses et les bras", explique le ministère de la Santé.

Pour éviter d'en être victime, "il faut que chaque personne fasse attention en adoptant des mesures très simples, comme boire régulièrement de l'eau, se rafraîchir et se mouiller le corps plusieurs fois par jour, éviter de sortir aux heures les plus chaudes, adapter son activité et notamment éviter les efforts en pleine journée, maintenir son logement frais et utiliser l'air conditionné si celui-ci est disponible", déclare Bruno Mégarbane.

Il conseille également aux personnes prenant des médicaments de vérifier auprès de leur médecin traitant si certains, pouvant potentiellement favoriser la survenue d'un coup de chaleur, devraient être retirés.

Salomé Vincendon
Salomé Vincendon Journaliste BFMTV