L'antiseche actu - La tension retombe en Syrie et Apple crée (encore) l'événement

- - -
> Le sujet du jour: Obama mise sur la diplomatie, Syrie et Russie

Après la proposition de la Russie de placer les armes chimiques sous contrôle international et l'annonce de la France qui entend déposer une résolution auprès de l'ONU, la Syrie s'est dite prête à montrer ses armes chimiques et à cesser la production.
Barack Obama, dans la nuit, a demandé au Congrès de repousser son vote sur les frappes militaires, donnant sa chance à la diplomatie et qualifiant la proposition russe de signe "encourageant".
La proposition de résolution de la France, elle, n'a pas fait l'unanimité. Alors les discussions se poursuivent. Alors qu'une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU a été annulée, le président François Hollande a décidé de convoquer ce mercredi matin un Conseil restreint de défense.
> L'événement du jour: Apple lance deux iPhone

Le géant américain Apple a dévoilé mardi deux nouveaux iPhone qui devraient être disponibles en France le 20 septembre, notamment le 5C, un modèle à bas prix qui vise les pays émergents. Proposé en bleu, blanc, rose, jaune et vert, il sera moins cher que les versions précédentes: 99 dollars aux Etats-Unis en version 16 gigaoctets avec un abonnement, et 199 dollars pour 32 gigaoctets avec abonnement.
Le 5S, version haut de gamme destinée à se substituer directement à l'iPhone 5, est proposé en doré, argent ou gris, et sera vendu 199 ou 299 dollars. Il contient un bouton lecteur d'empreintes digitales, qui permet de reconnaître le propriétaire du téléphone.
> L'info sociale: mobilisation en demi-teinte pour les retraites

155.000 personnes ont défilé contre la future réforme des retraites, ce mardi 10 septembre, selon la police. La CGT, elle, évoque 370.000 manifestants. Un succès aux yeux des organisateurs qui entendent donner une suite au mouvement. Il s'agit de la plus forte mobilisation syndicale depuis l'élection de François Hollande en mai 2012.
Dès la fin des manifestations, la CGT a annoncé une suite: elle appelle "les jeunes salariés à se mobiliser avec les organisations de jeunesse le 18 septembre", jour de la présentation du projet en conseil des ministres.
> Dans les vestiaires: les Bleus retrouvent le sourire

La France, menée 1 à 0 à la pause, a finalement battu la Biélorussie 4 à 2, grâce à un doublé de Ribéry, et a assuré au minimum sa 2e place de groupe, mardi en qualification au Mondial-2014 à Gomel (groupe I).
La France revient à égalité de points (14) avec le leader du groupe, l'Espagne, qui domine à la différence générale de buts et possède encore deux matches à jouer, contre un seul aux Bleus (contre la Finlande). La France devra sans doute passer par les barrages.
> L'info éco: Moscovici et Cazeneuve donnent des indices sur le budget 2014

Pierre Moscovici, le ministre de l’Economie et des Finances et Bernard Cazeneuve, le ministre du Budget, tiennent une conférence de presse ce mercredi 11 septembre à Bercy. Ils devraient y dévoiler les perspectives de croissance et les orientations du Projet de loi de finances (PLF) 2014.
Le budget de la France pour l’an prochain devrait ainsi se dessiner plus clairement. Pour rappel, le gouvernement a jusqu’à vendredi 13 septembre pour transmettre son projet au Haut conseil des finances publiques.