BFMTV
Syrie

La Syrie serait prête à montrer ses armes chimiques

Le Conseil de sécurité va se réunir en urgence.

Le Conseil de sécurité va se réunir en urgence. - -

La Syrie veut désormais se joindre à la Convention sur l'interdiction des armes chimiques.

Le Conseil de sécurité de l'ONU ne se réunira finalement pas mardi, selon des sources dimplomatiques, après l'annonce par la Syrie de sa volonté de montrer ses armes chimiques et cesser la production. La réunion qui avait été convoquée par la Russie a été reportée jusqu'à nouvel ordre.

"Nous sommes prêts à annoncer où se trouvent les armes chimiques, cesser la production d'armes chimiques et montrer ces installations aux représentants de la Russie, d'autres pays et de l'ONU", a déclaré le ministre syrien des Affaires étrangères, Walid Mouallem. "Notre attachement à l'initiative russe a pour objectif de cesser de posséder toutes les armes chimiques".

"Nous voulons nous joindre à la Convention sur l'interdiction des armes chimiques. Nous allons respecter nos engagements dans le cadre de cette convention, y compris en donnant des informations sur ces armes", a-t-il souligné. La Russie a proposé à ses alliés syriens de placer leur stock d'armes chimiques sous contrôle international et de le détruire, une proposition acceptée par Damas.

John Kerry a lui appelé Bachar al-Assad à "saisir l'occasion" de paix qui s'offre à lui.

La Russie ne veux pas de l'option militaire

Grande-Bretagne, France et Etats-Unis "présenteront une résolution", avait annoncé plus tôt le Premier ministre britannique David Cameron, insistant sur la nécessité que le texte contienne "un calendrier" du démantèlement des armes chimiques en Syrie. Ces consultations à huis clos font suite à un projet français de résolution qui réclame le démantèlement de l'arsenal chimique syrien, et ont été demandées par la Russie, hostile à ce projet, selon des diplomates.

Le président russe Vladimir Poutine a quant à lui estimé que les Etats-Unis devaient renoncer au recours à la force en Syrie pour rendre efficace l'initiative russe de placer sous contrôle international les armes chimiques dans ce pays. "Tout cela a un sens et pourra fonctionner si la partie américaine et tous ceux qui la soutiennent renoncent au recours à la force", a déclaré le président selon la télévision russe.

"Il est difficile de contraindre la Syrie ou un autre pays à se désarmer de façon unilatérale s'il y a une action militaire en préparation contre ce pays", a-t-il ajouté.

A.D. avec AFP