L'antisèche actu - Armes chimiques en Syrie, socialistes à La Rochelle et Eminem au Stade de France

- - -
> La grosse actu - l'ONU pressée d'enquêter sur l'emploi d'armes chimiques en Syrie

La communauté internationale et les organisations de défense des droits de l'Homme ont réclamé jeudi que les experts de l'ONU vérifient sur place les accusations de l'opposition syrienne sur l'usage présumé d'armes chimiques, mercredi, par le régime de Bachar al-Assad.
L'ONU a demandé au gouvernement syrien d'autoriser ses experts, sur place depuis dimanche pour déterminer si des armes chimiques avaient été utilisées au printemps, à enquêter sur ces nouveaux soupçons.
Mais le Conseil de sécurité, qui s'est réuni mercredi soir, reste divisé sur la question et sur les mesures à prendre. Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a souhaité une "réaction de force" si un massacre était avéré. Washington n'envisage pas d'une intervention militaire américaine. Quant à la Russie, qui soutient le régime de Bachar al-Assad, elle parle de "provocation" de la part des rebelles.
Ban Ki-Moon, secrétaire général de l'ONU, a affirmé que si cette attaque à l'arme chimique était avérée, elle constituerait un "crime contre l'humanité" qui aurait "de graves conséquences".
> Le point business - Le retour de la taxe carbone

En plein débat chez les socialistes sur le "ras-le-bol fiscal", le ministre de l'Ecologie, Philippe Martin, a confirmé ce jeudi, aux journées d'été d'EELV, la création d'une nouvelle taxe sur l'énergie. De quoi rassurer les écologistes à quelques mois des élections municipales.
Mais les contours de cette contribution restent flous et l'opposition ne manquera sans doute pas de monter au créneau. Laurent Wauquiez a d'ores et déjà dénoncé "un marché de dupes".
> L'histoire du jour - Tué en tentant de rattraper des braqueurs

Un sexagénaire a été tué par balles, ce jeudi soir, à Marignane (Bouches-du-Rhône) alors qu'il tentait d'appréhender deux jeunes hommes qui venaient de braquer un tabac. L'un d'entre eux a été interpellé, le second est toujours en cours d'identification.
> Le rendez-vous - Début d'un week-end socialiste et Royal à La Rochelle

L'université d’été du PS s'ouvre ce vendredi à La Rochelle, avec comme objectif revendiqué la lutte contre l'extrême droite. Le mot d'ordre général de cette grand-messe qui dure jusqu'à dimanche se résume dans son slogan: "mobilisés". Autre objectif: les élections municipales et européennes de 2014.
Et comme chaque année, c'est l'hôte de ces lieux qui ouvrira le bal: Ségolène Royal lancera officiellement les travaux, en tant que présidente socialiste de la région Poitou-Charentes. Une façon de tenter un retour dans la vie politique du PS pour celle qui, l’an dernier, avait brillé par son absence après sa défaite face au dissident socialiste Olivier Falorni.
> Le point people - Eminem en concert au Stade de France

Marshall Bruce Mathers, alias Eminem, s'est produit mercredi soir dans un Stade de France plein à craquer. Qu'importe les mauvaises critiques rappelées par les Inrocks de sa prestation en Belgique, plus de 70.000 fans étaient présents pour acclamer le bad boy blanc du rap US, qui fêtera bientôt ses 41 ans.
Et le kid de Detroit ne compte pas s'arrêter là, puisqu'il prépare actuellement son 8e album, dont la sortie est prévue pour novembre prochain.