BFMTV
Parti socialiste

Le PS lance son université d’été à La Rochelle

Harlem Désir, Ségolène Royal et Maxime Bono, le maire de La Rochelle, à l'Université d'été du parti socialiste.

Harlem Désir, Ségolène Royal et Maxime Bono, le maire de La Rochelle, à l'Université d'été du parti socialiste. - -

L'université d'été du Parti socialiste démarre ce vendredi à la Rochelle, sous le signe de "l'offensive contre l'extrême droite". Avec en vue les scrutins municipaux et européens de 2014.

L’université d’été du PS s’ouvre ce vendredi à La Rochelle, avec comme objectif revendiqué la lutte contre l’extrême droite. Le mot d'ordre général de cette grand-messe qui dure jusqu'à dimanche, se résume dans son slogan: "mobilisés".

"J'appelle à une mobilisation générale, en cette rentrée, de la gauche, j'appelle la gauche à l'offensive, offensive contre le chômage, contre la résignation, contre la droite et l'extrême droite", martèle depuis plusieurs jours dans les médias le premier secrétaire Harlem Désir.

Pour la première fois, une rencontre plénière est consacrée à la lutte contre l'extrême droite. Intitulée "Faire gagner la démocratie contre l'extrême droite", elle comptera parmi ses intervenants le ministre de l'Intérieur Manuel Valls, critiqué ces derniers jours par son propre camp pour ses déclarations sur l'islam et le regroupement familial.

Les élections de 2014 en vue

Autre objectif: les élections municipales et européennes de 2014. Deux plénières sont organisées sur ce sujet: "La gauche dans les territoires, la gauche pour les territoires", avec le ministre délégué à la Ville François Lamy, et "Ma ville, le projet des municipales de 2014", avec les ministres Marylise Lebranchu (Fonction publique) et Guillaume Garot (Agroalimentaire), ainsi que des ateliers de formation.

La plupart des ministres feront le déplacement, chacun intervenant dans son domaine. L'ancienne patronne du PS Martine Aubry a confirmé sa présence. Des partenaires de la majorité seront présents eux aussi, comme Jean-Vincent Placé (EELV) ou encore Olivier Dartigolles (PCF).

Martin Schulz, président social-démocrate du Parlement européen, probable candidat des socialistes et sociaux-démocrates européens pour la présidence de la Commission européenne, est "l'invité de prestige". Il prendra la parole samedi. Le premier secrétaire Harlem Désir et le Premier ministre Jean-Marc Ayrault clôtureront ce weekend de travail dimanche midi.

"Nous sommes tous hollandais"

Contrairement aux années précédentes, cette édition de l'université d'été ne verra pas se réunir les courants internes du parti. Face aux difficultés du gouvernement, le mot d'ordre semble être plutôt à l'unité.

Une réunion politique aura donc lieu autour d'Harlem Désir, avec tous ceux qui ont formé la majorité au congrès de Toulouse, de Benoît Hamon à Vincent Peillon, en passant par Claude Bartolone et Arnaud Montebourg. Et pour que le message passe bien, du côté de Solférino, on martèle: "nous sommes tous hollandais".

Militants, syndicalistes, chercheurs, intellectuels... Au total, 4.000 personnes sont attendues à La Rochelle à partir de vendredi après-midi.

A. K. avec AFP