BFMTV
Parti socialiste

Université d'été de La Rochelle: le retour de Ségolène Royal

Ségolène Royal, en déplacement jeudi dans une exploitation agricole avec Stéphane Le Foll, ouvrira vendredi l'université d'été du PS.

Ségolène Royal, en déplacement jeudi dans une exploitation agricole avec Stéphane Le Foll, ouvrira vendredi l'université d'été du PS. - -

La présidente de Poitou-Charentes lancera l'université d'été du Parti socialiste vendredi, un an après sa défaite cuisante face à Olivier Falorni.

Comme tous les ans à la même époque, l’université d’été du Parti socialiste a lieu à La Rochelle. Vendredi, c’est l’hôte de ces lieux qui ouvrira le bal: Ségolène Royal lancera officiellement les travaux, en tant que présidente socialiste de la région Poitou-Charentes.

Une façon de tenter un retour dans la vie politique du PS pour celle qui, l’an dernier, avait brillé par son absence après sa défaite face au dissident socialiste Olivier Falorni. Cet échec l’avait poussée à annuler sa participation au traditionnel rendez-vous rochelais.

Falorni dégaine

Mais un an plus tard, les tensions n'ont pas disparu. Vexé de ne pas être convié à La Rochelle, Olivier Falorni, toujours exclu du PS, a égratiné son ex-rivale dans Le Parisien de mercredi: "Quand je suis arrivé à l'Assemblée (...) un paquet de collègues m'ont dit bravo, tu as bien fait [de gagner], raconte-t-il. En fait, ils étaient très contents de ne pas avoir à voter pour elle lors de l'élection du président de l'Assemblée".

Autre mauvaise surprise: la réunion des présidents socialistes de régions, prévue jeudi à la Rochelle en prélude à l’université d’été, a été annulée mercredi soir. Elle devait se dérouler sous la présidence de Ségolène Royal. Aussitôt, l’intéressée a tenté de minimiser l'information, précisant sur Twitter que le déjeuner en question n’était pas annulé, mais repoussé.

Précision utile:la réunion des Pt de Région n'a pas été annulée mais reportée ds qq jours pour préparer la rencontre du 11 à Matignon.
— Ségolène Royal (@RoyalSegolene) August 22, 2013

La raison avancée: l’absence du président de l’Association des régions de France, Alain Rousset, "qui n’a pas pu se libérer", explique Ségolène Royal dans Le Figaro. Et d'insister: "ça n'a rien à voir avec moi. C'est une erreur comptable de l'ARF, qui n'a pas fait de pointage des participants. Je ne pouvais pas tenir cette réunion sans le président de l'ARF".

"Il ne faut pas de zizanie au sein du gouvernement"

A défaut de réunion, Ségolène Royal a donc dû se contenter d’accompagner le ministre de l'Agriculture Stéphane le Foll jeudi dans la visite d’une exploitation agricole de la Vienne, en attendant de se retrouver sous les projecteurs de La Rochelle.

L'occasion pour elle de s'exprimer sur BFMTV, à propos des hausses d'impôts mais aussi des conflits au sein du gouvernement, visant notamment Manuel Valls: "toutes les questions sont légitimes. (...) Mais au sein d’un gouvernement, il ne faut pas de zizanie, parce que cela angoisse les gens. Donc il faut parler de tout, mais ne pas tranformer les débats légitimes en conflits", estime-t-elle en refusant toutefois de viser précisément le ministre de l'Intérieur.

"La Rochelle est un message d’unité, de rassemblement et de sérieux. Mais quand le débat s’organise, il y a ensuite une politique qui est conduite (...), poursuit Ségolène Royal. On a besoin d’un ministère de l’Intérieur fort mais aussi d’un ministère de la Justice fort. Les zizanies affaiblissent les pouvoirs d'action des uns et des autres", conclut-elle.

Vendredi sera donc pour Ségolène Royal l'ultime occasion de l'été de tenter un retour parmi les socialistes, en se posant au-dessus des conflits qui les divisent. Reste à savoir quel accueil lui sera réservé par les militants. Ils seront près de 4.000 à l'écouter.

Ariane Kujawski