Palestine - Page 20

Gaza: pourquoi les Palestiniens ne reçoivent-ils pas l'aide humanitaire dont ils ont besoin?
Cette semaine, plus de 100 ONG ont alerté sur le risque de famine dans l'enclave palestinienne, alors que la pression internationale sur Israël s'intensifie pour mettre fin aux souffrances des plus de deux millions d'habitants du territoire palestinien.

Palestine: Les conditions d'Emmanuel Macron adressé à Mahmoud Abbas pour reconnaitre l'État
Emmanuel Macron annonce ce jeudi soir que "la France reconnaîtra l'État de Palestine" lors d'une allocution en septembre aux Nations unies.

"Nous avons décidé de rapatrier notre équipe": l'émissaire américain acte l'échec des négociations à Doha pour un cessez-le feu à Gaza
Selon l'émissaire américain Steve Witkoff, le Hamas "montre clairement un manque de volonté de parvenir à un cessez-le-feu" dans l'enclave palestinienne.

Emmanuel Macron annonce que "la France reconnaîtra l'État de Palestine" lors d'une allocution en septembre
Emmanuel Macron annonce ce jeudi soir que "la France reconnaîtra l'État de Palestine" lors d'une allocution en septembre aux Nations unies.

"Arrêter les massacres": un "entretien d'urgence" sur Gaza se tiendra vendredi entre Paris, Londres et Berlin
Le Premier ministre britannique a indiqué qu'un futur cessez-le-feu à Gaza "nous mettra sur la voie de la reconnaissance d'un Etat palestinien".

"Des entraves sur le terrain": l'ONU ne sait pas combien de cargaisons d'aide sont en attente à Gaza, faute d'accès
Un porte-parole du Bureau des affaires humanitaires de l'ONU a indiqué qu'Israël doit donner, entre autres, son "feu vert aux camions sans retard inutile" et "ne jamais tirer sur les civils le long des itinéraires" dans l'enclave palestinienne.

Guerre à Gaza: Israël dit examiner la réponse du Hamas à sa proposition de trêve
Après la réponse du Hamas à la proposition israélienne de cessez-le-feu à Gaza, Israël a confirmé être en train de l'examiner ce jeudi 24 juillet.

Guerre à Gaza: le Hamas a répondu à la proposition israélienne de trêve
Le Hamas a affirmé avoir donné sa réponse à la proposition de trêve israélienne d'un cessez-le-feu de 60 jours sur la bande de Gaza, dans le cadre de pourpalers qui durent depuis plus de deux semaines.

Gaza: "La France condamne" la nouvelle offensive d'Israël, déclare le représentant de la France à l'ONU
Jérôme Bonnafont, représentant de la France au Conseil de sécurité de l'ONU, a fait part de la condamnation de la France quant à la nouvelle offensive d'Israël dans le centre de la bande de Gaza. "Il faut construite une alternative à la guerre", a-t-il également indiqué.

"Nous agissons ici conformément au droit international": le président israélien se rend à Gaza pour la première fois depuis le début de la guerre
Face à la pénurie massive d'aide humanitaire à Gaza, rythmée par les tirs de l'armée israélienne, le président israélien a estimé devant ses soldats que "ceux qui tentent de saboter cette aide sont le Hamas et ses partisans".

Moyen-Orient: "Israël fait le travail de l'ONU", estime le représentant de l'État hébreux
Pas de mea culpa pour Israël. Lors du Conseil de sécurité de l'ONU qui s'est tenu ce mercredi à New York, le représentant de l'État hébreux a dénoncé "l'hypocrisie" dont font preuve nombre de pays, selon lui, sur la situation au Moyen-Orient : "Israël fait le travail que l'ONU devrait faire", a-t-il affimé.

Israël/Palestine : "La solution à deux États, la seule voie possible", déclare le représentant de la Palestine
"Le génocide à Gaza va redéfinir le Moyen-Orient et le monde pour les génération à venir", a déclaré, lors du Conseil de sécurité de l'ONU, le représentant de la Palestine, qui appelle à "une autre voie" et estime que "la solution à deux États" est la seule résolution possible au conflit.

"Il n'y a plus de temps à perdre", alerte le représentant de la Palestine à l'ONU
Alors qu'une réunion du Conseil de sécurité s'est tenue ce mercredi à New York pour aborder la question palestinienne, notamment, le représentant de la Palestine a estimé que la communauté internationale n'avait rien fait pour empêcher la mort de milliers de ses compatriotes.

La France affirme que le "risque de famine" à Gaza est "le résultat du blocus" israélien, l'État hébreu met en cause le Hamas
Alors que l'État hébreu nie être à l'origine d'une "famine" à Gaza et accuse le Hamas, le ministère des Affaires étrangères français estime que la dégradation de la situation humanitaire "est la conséquence du blocus imposé par Israël".

Gaza: la propagation d'une "famine de masse" pointée par des ONG, parmi lesquelles Médecins sans frontières et Médecins du Monde
Plus d'une centaine d'ONG, dont Médecins sans frontières, Médecins du Monde et Oxfam, ont averti ce mercredi qu'une "famine de masse" se propage dans la bande Gaza alors qu'Israël resserre encore un peu plus son étau après avoir placé 90% de la l'enclave sous ordre d'évacuation.

Que se passe-t-il dans les distributions d’aide à Gaza, où l’armée israélienne est accusée par l'ONU d’avoir tué plus de 1.000 personnes?
L'ONU a accusé ce mardi 22 juillet l'armée israélienne d'avoir tué à Gaza, depuis fin mai, plus de 1.000 personnes qui tentaient d'obtenir de l'aide. La plupart de ces palestiniens sont morts, selon l'ONU, près des sites de la fondation GHF, soutenue par les États-Unis et Israël et dont les méthodes sont décriées par les ONG.

Gaza: "Les gens meurent de faim" affirme Jean-Raphaël Poitou (Action contre la faim)
L'ONU et des ONG font régulièrement état d'un risque de famine dans le territoire palestinien assiégé par Israël après plus de 21 mois de conflit. Un hôpital affirme que 21 enfants sont morts de malnutrition et de faim en 72 heures.

"Nous refusons de les voir mourir": l'AFP alerte sur la famine et le manque de soins pour ses collaborateurs à Gaza
La direction de l'Agence France-Presse (AFP) veut faire évacuer ses collaborateurs travaillant dans la bande de Gaza qui font face à une "situation effroyable". La société des journalistes de l'agence affirme que "sans intervention immédiate", ces reporters "vont mourir".

Gaza: la France condamne "avec la plus grande fermeté" la "déplorable" extension de l'offensive israélienne "qui va aggraver une situation déjà catastrophique"
Alors que l'armée israélienne a lancé ce lundi une nouvelle offensive terrestre dans le centre de la bande de Gaza, la France dit condamner "avec la plus grande fermeté" cette décision "qui va aggraver une situation déjà catastrophique". Dans un communiqué conjoint, 25 pays, dont la France, le Royaume-Uni et le Canada, ont par ailleurs martelé que "la guerre à Gaza (devait) cesser immédiatement".

Distributions alimentaires à Gaza: "Ce sont des massacres, il n'y a pas d'autre mot", déclare Amande Bazerolle de Médecins sans frontières
La Défense civile de la bande de Gaza a affirmé ce dimanche 20 juillet que 57 Palestiniens avaient été tués et des dizaines blessés par des "tirs israéliens" près d'un point de distribution d'aide humanitaire dans le nord du territoire palestinien ravagé par la guerre.

Un médecin "brisé" et "dégradé": le directeur d'un hôpital à Gaza emprisonné par Israël, son avocate alerte sur ses conditions de détention
Hussam Abu Safiya, directeur de l'hôpital Kamal Adwan, dans le nord de la bande de Gaza, a été arrêté par l'armée israélienne fin décembre. Son avocate a affirmé à Sky News qu'il se trouvait "dans le pire état possible".

Gaza: la France demande l'accès à l'enclave pour la presse, "pour montrer ce qu'il s'y passe"
Le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot a réclamé ce mardi 22 juillet que la presse puisse accéder à la bande de Gaza, afin de "monter ce qu'il s'y passe".

L'OMS déplore que l'armée israélienne ait "attaqué trois fois" ses locaux dans la bande de Gaza
L'Organisation mondiale de la santé a dénoncé ce lundi des "attaques" contre la résidence de son personnel et son principal entrepôt dans la ville de Deir el-Balah. Un membre de son personnel est "toujours en détention", selon l'agence onusienne.

25 pays, dont la France, appellent à mettre fin "immédiatement" à la guerre à Gaza
Dans une déclaration commune publiée ce lundi, les 25 pays signataires appellent également à s'opposer "à toute initiative visant à modifier le territoire ou la démographie dans les territoires palestiniens occupés".

"Une initiative irresponsable": Jean-Noël Barrot critique le départ vers Gaza de deux élues LFI pour y "apporter de la solidarité"
Le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot qualifie ce lundi d'"initiative irresponsable" le départ de deux élues de La France insoumise vers la bande de Gaza où elles comptent "apporter de la solidarité".

"Des messages désespérés": L'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens alerte sur la famine à Gaza
L'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens a déclaré qu'elle recevait "des messages désespérés faisant état de famine" de la part de certains de ses employés à Gaza.

"Un acte inapproprié": un artiste déploie un drapeau palestinien sur scène, colère du Royal Opera House de Londres
Samedi 19 juillet au soir, un artiste a brandi un drapeau palestinien, au moment des applaudissements, à la fin de la représentation de l'opéra Le Trouvère de Giuseppe Verdi. L'établissement dénonce "une action non autorisée".

Gaza: 93 Palestiniens ont été tués par des tirs israéliens lors d’une distribution humanitaire, selon la Défense civile
La Défense civile de la bande de Gaza a affirmé que les forces israéliennes avaient tiré dimanche sur des Palestiniens qui tentaient de récupérer de l'aide humanitaire, tuant 93 personnes.

"Ça arrive, les erreurs arrivent": l'ambassadeur d'Israël en France se dit "malheureux" après la frappe sur une église à Gaza
L'ambassadeur d'Israël en France a reconnu ce dimanche 20 juillet "une erreur" après la frappe sur la seule église catholique du territoire palestinien, ayant fait deux morts le 17 juillet.

Syrie, Iran, Gaza : l'interview en intégralité de l'ambassadeur d'Israël en France
L'ambassadeur d'Israël en France était l'invité de BFMTV ce dimanche 20 juillet 2025.