BFMTV
Palestine

"Arrêter les massacres": un "entretien d'urgence" sur Gaza se tiendra vendredi entre Paris, Londres et Berlin

Des Palestiniens portent les sacs de farine qu'ils ont reçus au point de distribution de l'aide distribuée par le Programme alimentaire mondial (PAM) à Khan Yunis, Gaza, le 23 juillet 2025.

Des Palestiniens portent les sacs de farine qu'ils ont reçus au point de distribution de l'aide distribuée par le Programme alimentaire mondial (PAM) à Khan Yunis, Gaza, le 23 juillet 2025. - Hani Alshaer / ANADOLU / Anadolu

Le Premier ministre britannique a indiqué qu'un futur cessez-le-feu à Gaza "nous mettra sur la voie de la reconnaissance d'un Etat palestinien".

Un "entretien d'urgence" entre Paris, Londres et Berlin se tiendra vendredi sur la situation à Gaza, où "les souffrances et la famine" sont "indéfendables", a annoncé jeudi le Premier ministre britannique Keir Starmer.

"Je tiendrai demain (vendredi) un appel d'urgence avec les partenaires de l'E3 (France, Allemagne et Royaume-Uni), au cours duquel nous discuterons de ce que nous pouvons faire de toute urgence pour arrêter les massacres et fournir à la population la nourriture dont elle a désespérément besoin", a déclaré Keir Starmer dans un communiqué, ajoutant qu'un futur cessez-le-feu à Gaza "nous mettra sur la voie de la reconnaissance d'un État palestinien".

La situation à Gaza "a atteint un nouveau seuil critique et continue d'empirer. Nous assistons à une catastrophe humanitaire", a insisté le dirigeant britannique.

Des négociations compliquées avec le Hamas

Israël fait face à une pression internationale croissante pour mettre fin aux souffrances des plus de 2 millions d'habitants du territoire palestinien, soumis à un blocus qui les prive d'une aide humanitaire vitale.

Paris, Londres et Berlin s'accordent "sur la nécessité urgente pour Israël de changer de cap et de permettre à l'aide dont Gaza a désespérément besoin d'entrer sans délai", a encore affirmé Keir Starmer.

Il a également insisté sur le fait que l'existence d'un État de Palestine est "un droit inaliénable du peuple palestinien".

"Un cessez-le-feu à Gaza nous mettra sur la voie de la reconnaissance d'un État palestinien et d'une solution à deux États qui garantira la paix et la sécurité pour les Palestiniens et les Israéliens", a-t-il ajouté.

Jeudi, Israël a annoncé rappeler pour consultation ses négociateurs engagés au Qatar dans des pourparlers indirects avec le Hamas, sous médiation qatarie, américaine et égyptienne, et qui n'ont à ce jour abouti à aucun résultat concret.

Les États-Unis ont annoncé que l'émissaire de la Maison Blanche Steve Witkoff devait tenir des pourparlers en Europe cette semaine sur un cessez-le-feu et un "corridor humanitaire".

H.G. avec AFP