BFMTV
États-Unis

"Nous avons décidé de rapatrier notre équipe": l'émissaire américain acte l'échec des négociations à Doha pour un cessez-le feu à Gaza

Steve Witkoff le 6 mars 2025 à Washington. (Photo d'archive)

Steve Witkoff le 6 mars 2025 à Washington. (Photo d'archive) - Mandel NGAN / AFP

Selon l'émissaire américain Steve Witkoff, le Hamas "montre clairement un manque de volonté de parvenir à un cessez-le-feu" dans l'enclave palestinienne.

L'émissaire américain Steve Witkoff a acté ce jeudi 24 juillet l'échec des pourparlers menés à Doha en vue d'un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, mettant en cause la bonne foi du Hamas, et dit envisager "d'autres options" pour ramener les otages.

"Nous avons décidé de rapatrier notre équipe de Doha pour consultation après la dernière réponse du Hamas, qui montre clairement un manque de volonté de parvenir à un cessez-le-feu à Gaza", a déclaré l'envoyé spécial pour les missions de paix dans un communiqué.

"Bien que les médiateurs aient déployé des efforts considérables, le Hamas ne semble pas agir de manière coordonnée ni de bonne foi", a-t-il dit, en soulignant que les États-Unis et leurs partenaires allaient "désormais envisager d'autres options pour ramener les otages chez eux et tenter de créer un environnement plus stable pour la population de Gaza".

Le Hamas a agi "de manière égoïste"

Steve Witkoff a encore jugé "regrettable que le Hamas ait agi de manière aussi égoïste", tout en réaffirmant sa volonté de "mettre fin à ce conflit et d'instaurer une paix durable à Gaza".

Auparavant, Israël avait annoncé le rappel pour consultations de ses négociateurs engagés au Qatar dans les discussions de cessez-le-feu avec le Hamas.

La veille, le mouvement islamiste palestinien avait déclaré avoir répondu à une proposition de trêve de 60 jours dans la bande de Gaza, alors que la pression internationale s'intensifie pour mettre fin à près de deux ans d'une guerre dévastatrice à Gaza.

La Maison Blanche a indiqué mercredi que Steve Witkoff s'est rendu en Europe pour parler de la situation à Gaza sans dévoiler sa destination précise.

I.H avec AFP