BFMTV
Palestine

L'OMS déplore que l'armée israélienne ait "attaqué trois fois" ses locaux dans la bande de Gaza

Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé Tedros Adhanom Ghebreyesus. - Christopher Black - AFP

L'Organisation mondiale de la santé a dénoncé ce lundi des "attaques" contre la résidence de son personnel et son principal entrepôt dans la ville de Deir el-Balah. Un membre de son personnel est "toujours en détention", selon l'agence onusienne.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a dénoncé ce lundi 21 juillet des "attaques" contre la résidence de son personnel et son principal entrepôt dans la ville de Deir el-Balah, dans la bande de Gaza, frappée par des opérations militaires israéliennes.

"La résidence du personnel de l'OMS à Deir el-Balah, dans la bande de Gaza, a été attaquée trois fois aujourd'hui, de même que son principal entrepôt", a alerté Tedros Adhanom Ghebreyesus, chef de l'agence sanitaire de l'ONU, sur X, ajoutant que "des militaires israéliens sont entrés dans les locaux".

Un membre de l'OMS est "toujours en détention"

Sur ses réseaux sociaux, il alerte sur la situation d'"un membre du personnel" détenu par Israël. "Deux membres du personnel de l'OMS et deux membres de leur famille ont été arrêtés. Trois d'entre eux ont été libérés ultérieurement, tandis qu'un membre du personnel est toujours en détention", recense-t-il. Le chef de l'OMS "exige" sa libération "immédiate" ainsi que "la protection de tout son personnel".

Tedros Adhanom Ghebreyesus précise que "32 membres du personnel de l’OMS et leurs familles ont été évacués vers le bureau de l’OMS dès que l’accès est devenu possible".

"Un cessez-le-feu n’est pas seulement nécessaire, il est attendu depuis longtemps", écrit-il sur ses réseaux sociaux.

Cette attaque intervient alors que l'ONU a déclaré ce lundi qu'elle recevait "des messages désespérés faisant état de famine" de la part de certains de ses employés dans la bande de Gaza en guerre. Dans un message publié sur X, l'agence onusienne pour la Palestine a déclaré ce lundi que les pénuries à Gaza avaient entraîné une multiplication par 40 des prix des denrées alimentaires.

Tous les soirs dans Le Titre à la Une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Zacharie Legros vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
Bombardements, famine: à Gaza, jusqu'où ira Benjamin Netanyahu?
17:54

"Levez le siège et laissez l'aide humanitaire entrer en toute sécurité et à grande échelle", implore l'organisation de l'ONU, qui a dit avoir des stocks, à l'extérieur de Gaza, pour nourrir les plus de deux millions de Gazaouis pendant plus de trois mois.

L'armée israélienne a lancé lundi une offensive terrestre dans le centre de la bande de Gaza et Deir el-Balah a été la cible de tirs d'artillerie. Tsahal avait ordonné dimanche aux habitants de quitter les lieux, mettant en garde contre une action imminente dans une zone où elle n'avait jamais opéré auparavant.

Israël a très partiellement assoupli fin mai un blocus total imposé à la bande de Gaza début mars, qui a entraîné de très graves pénuries de nourriture, médicaments et autres biens de première nécessité. Selon le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas à Gaza, 18 personnes seraient mortes de faim en 24 heures entre samedi et dimanche.

L'attaque du 7-Octobre a entraîné du côté israélien la mort de 1.219 personnes, en majorité des civils. Israël a lancé en représailles une offensive destructrice dans laquelle au moins 58.895 personnes, majoritairement des civils, ont été tuées, selon des données du ministère de la Santé à Gaza, jugées fiables par l'ONU.

Matthieu Heyman avec AFP