Palestine - Page 16

La France et 14 États occidentaux appellent les autres pays à exprimer leur volonté de reconnaître la Palestine
La France et 14 autres États occidentaux lancent un appel aux autres pays du monde pour qu'ils expriment leur volonté de reconnaître la Palestine.

Keir Starmer annonce que le Royaume-Uni reconnaîtra l'État de Palestine en septembre, sauf si Israël prend certains engagements
Le Premier ministre britannique Keir Starmer annonce ce mardi 29 juillet que le Royaume-Uni reconnaîtra l'État de Palestine en septembre, sauf si Israël prend certains engagements entre temps, à commencer par un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

La France prévoit le largage de "40 tonnes d'aide humanitaire" à Gaza
Ce mardi, plusieurs sources diplomatiques ont annoncé auprès de BFMTV que la France procédera à des largages aériens pour répondre aux besoins urgents de la population de la bande de Gaza, confrontée à une famine meurtrière.

Gaza: à Paris, plus de 300 personnes rassemblées pour demander la libération de membres de l'équipage du Handala
21 militants pro-palestiniens, dont deux députées de la France Insoumise, Emma Fourreau et Gabrielle Cathala, se trouvaient sur le Handala, intercepté samedi soir à l'approche de Gaza et conduit en Israël dimanche.

Benjamin Netanyahu accuse Keir Starmer de "récompenser le terrorisme" si le Royaume-Uni reconnaît l'État de Palestine
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a accusé ce mardi son homologue britannique Keir Starmer de "récompenser le terrorisme monstrueux du Hamas", après avoir annoncé que Londres reconnaîtra l'État de Palestine en septembre, sauf si Israël prend certains engagements.

"Le filet d'aide doit devenir un océan": l'ONU appelle à "inonder" Gaza d'aide alimentaire pour éviter la famine
De nouvelles cargaisons d'aide humanitaire ont été acheminées ce mardi dans le territoire palestinien, assiégé depuis plus de 21 mois par Israël et en proie à une extrême famine.

Bande de Gaza: "Nous organiserons à partir de vendredi, quatre vols emportant 10 tonnes de vivres chacun", annonce Jean-Noël Barrot, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères
Jean-Noël Barrot, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, est l'invité de BFMTV ce mardi 29 juillet.

État de Palestine: "Nous avons sauvé une perspective politique qui était en danger de mort", se félicite Jean-Noël Barrot, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères
Jean-Noël Barrot, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, est l'invité de BFMTV ce mardi 29 juillet

Gaza: le ministre Jean-Noël Barrot annonce sur BFMTV que 40 tonnes d'aide humanitaire vont être larguées "à partir de vendredi"
Un peu plus tôt dans la journée, plusieurs sources diplomatiques ont annoncé auprès de BFMTV que la France procédera à des largages aériens pour répondre aux besoins urgents de la population de la bande de Gaza, confrontée à une famine meurtrière.

"Nous avons atteint et dépassé les objectifs que nous nous étions fixés", annonce Jean-Noël Barrot, ministre de l'Europe et des Affaires étangères
Jean-Noël Barrot, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, est l'invité de BFMTV ce mardi 29 juillet

Story 1 : Le Royaume-Uni envisage de reconnaître la Palestine - 29/07
Le Premier ministre britannique Keir Starmer annonce ce mardi 29 juillet que le Royaume-Uni reconnaîtra l'État de Palestine en septembre, sauf si Israël prend certains engagements entre-temps. On en parle avec : Thierry Arnaud, éditorialiste politique internationale à BFMTV. Laura Kalmus, correspondante de BFMTV au Royaume-Uni, envoyée spéciale à Aberdeen (Écosse). Thomas Grjebine, responsable du programme “Macroéconomie et Finances internationales” du CEPII. Et Tristan Cabello, historien et politologue spécialiste des États-Unis.

Le Royaume-Uni reconnaîtra l'État de Palestine en septembre, sauf si Israël prend certains engagements
Le Premier ministre britannique Keir Starmer annonce ce mardi 29 juillet que le Royaume-Uni reconnaîtra l'État de Palestine en septembre, sauf si Israël prend certains engagements entre temps.

Keir Starmer annonce que le Royaume-Uni reconnaîtra l'État de Palestine en septembre, sauf si Israël prend certains engagements
Le Premier ministre britannique Keir Starmer annonce ce mardi 29 juillet que le Royaume-Uni reconnaîtra l'État de Palestine en septembre, sauf si Israël prend certains engagements entre temps, à commencer par un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

État de Palestine: la conférence de l'ONU se poursuit dans le but de relancer l'idée d'une solution à deux États
Depuis New York, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot a déclaré ce lundi qu'"il est illusoire d'espérer un cessez-le-feu à Gaza sans tracer un horizon politique". Aujourd'hui la conférence de l'ONU se poursuit dans le but de relancer l'idée d'une solution à deux États.

Gaza: Paris, Londres et Berlin vont "probablement" envoyer leurs chefs de la diplomatie en Israël
Le chancelier allemand Friederich Merz, qui a fait cette déclaration, avait déjà indiqué lundi que son chef de la diplomatie, Johann Wadephul, devait se rendre dans la région pour faire avancer les négociations sur un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.

La France qualifie pour la première fois d'"actes de terrorisme" les violences des colons israéliens en Cisjordanie
Les violences des colons israéliens en Cisjordanie sont "des actes de terrorisme", estime le gouvernement français.

INFO BFMTV. Guerre à Gaza: la France procèdera à des largages aériens d'aide humanitaire "dans les prochains jours"
INFO BFMTV. La France va, dans les prochains jours, procéder à des largages aériens d'aide humanitaire pour venir en aide à la population civile à Gaza, en proie à la famine et dont les besoins sont urgents.

Guerre à Gaza: le bilan humain a dépassé les 60.000 morts, selon le ministère de la Santé du Hamas
Le ministère de la Santé de Gaza a annoncé que le bilan de la guerre avec l'État d'Israël a dépassé les 60.000 morts depuis le début du conflit marqué par l'attaque du 7-Octobre.

En Cisjordanie, ce village bédouin déplore un harcèlement de la part de colons israéliens
Bien que la solution à deux États reste défendue par la majorité de la communauté internationale, dans les faits, la Cisjordanie reste morcelée par les colonies israéliennes. Depuis un an, des colons rendent la vie impossible à un village bédouin. BFMTV s'y est rendu.

Un organisme soutenu par l'ONU affirme que le "pire scénario de famine est en cours à Gaza"
Un rapport IPC, qui surveille l'ampleur de l'insécurité alimentaire au niveau mondial avec l'aide de plusieurs organismes dont l'ONU, a alerté ce mardi 29 juillet sur la situation à Gaza qui est décrit comme "le pire scénario de famine".

"La question est quand": le Royaume-Uni se rapproche d'une reconnaissance d'un État palestinien
Le Royaume-Uni ne reconnaîtra pas l'État palestinien comme la France en septembre, mais le gouvernement britannique se dit prêt à franchir ce pas prochainement.

Solution à deux États: "Il y a aujourd'hui, entre la rivière et la mer, deux peuples", estime Ofer Bronchtein, président et cofondateur du Forum international pour la paix
Suite au souhait d'Emmanuel Macron de reconnaître l'État de Palestine, les réactions fusent. Pour Ofer Bronchtein, président du Forum international pour la paix, la reconnaissance de deux peuples sur le même territoire est essentielle. Il plaide pour une solution à deux États, seule voie possible selon lui vers une paix durable au Proche-Orient.

"Pas d'alternative": Jean-Noël Barrot estime que "seule une solution à deux États permet de répondre aux aspirations des Israéliens et des Palestiniens"
Depuis New York, le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a déclaré ce lundi qu'"il est illusoire d'espérer un cessez-le-feu à Gaza sans tracer un horizon politique".

"Arrêter le bain de sang": Écologistes, PS et PCF appellent Emmanuel Macron à aller "au bout de la démarche" de la reconnaissance de la Palestine
Dans une lettre rendue publique, Marine Tondelier (EELV), Olivier Faure (PS) et Fabien Roussel (PCF) demandent à Emmanuel Macron "d'agir dès à présent" pour l'État palestinien et appellent notamment à la "protection juridique" internationale du territoire.

"De mieux en mieux chaque jour": le porte-parole de la Fondation humanitaire pour Gaza reconnaît des distributions d'aide "pas parfaites"
Le porte-parole de la Fondation humanitaire pour Gaza Chapin Fay assure ce lundi sur BFMTV vouloir nourrir "autant de monde que possible" dans l'enclave palestinienne via son organisation décriée par l'ONU et d'autres ONG.

Distribution d'aide humanitaire à Gaza: "Je crois qu'il s'agit d'une bataille de communication", analyse Antoine Basbous, politologue
La malnutrition à Gaza atteint des niveaux alarmants, selon l'OMS. L'aide humanitaire arrive. Les premières cargaisons ont été distribuées dans la bande de Gaza après des mois de blocus.

Aide alimentaire arrivée à Gaza: "Ce sont des gens affamés, désespérés, qui meurent de faim", raconte le porte-parole de Gaza humanitarian foundation
Israël a annoncé reprendre le largage d'aide humanitaire sur Gaza. Des camions chargés sont arrivés ce lundi 28 juillet, sur le territoire. L'État hébreu appelle la coopération de l'ONU en matière humanitaire.

La diplomatie française cherche à convaincre d'autres pays de reconnaître l'État palestinien
Jean-Noël Barrot, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, appelle, lors de la conférence de l'ONU à New York, à la libération des otages des deux côtés et à la fin de la guerre, entre Israël et Gaza. Dans le même temps, la diplomatie française cherche à convaincre d'autres pays, présents à cette conférence internationale, de reconnaître l'État palestinien.

Conférence de l'ONU pour la Palestine: Jean-Noël Barrot assure que "des engagements historiques seront pris" à New York
Jean-Noël Barrot, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, appelle, lors de la conférence de l'ONU à New York, à la libération des otages des deux côtés, à la fin de la guerre entre Israël et Gaza et à la condamnation des actes du 7 octobre 2023, par les pays musulmans.

Reconnaissance de l'État de Palestine: "La France réaffirme le droit du peuple palestinien à l'autodétermination", déclare Jean-Noël Barrot à l'ONU
Jean-Noël Barrot, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, appelle, lors de la conférence de l'ONU à New York, à la libération des otages des deux côtés et à la fin de la guerre, entre Israël et Gaza.