BFMTV
Palestine

Gaza: Paris, Londres et Berlin vont "probablement" envoyer leurs chefs de la diplomatie en Israël

Friedrich Merz, chef du parti allemand de l'Union chrétienne-démocrate (CDU), fait une déclaration à Berlin le 8 mars 2025,

Friedrich Merz, chef du parti allemand de l'Union chrétienne-démocrate (CDU), fait une déclaration à Berlin le 8 mars 2025, - RALF HIRSCHBERGER / AFP

Le chancelier allemand Friederich Merz, qui a fait cette déclaration, avait déjà indiqué lundi que son chef de la diplomatie, Johann Wadephul, devait se rendre dans la région pour faire avancer les négociations sur un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.

Berlin, Paris et Londres vont "probablement" demander "jeudi de la semaine prochaine" à leurs ministres des Affaires étrangères respectifs de se rendre ensemble en Israël, a indiqué ce mardi 29 juillet Friedrich Merz, alors que la pression internationale monte face à la crise humanitaire à Gaza.

"Nous partons du principe que le gouvernement israélien est tout à fait disposé à reconnaître qu'il faut maintenant agir", a ajouté le chancelier allemand, lors d'une conférence de presse à Berlin avec le Roi Abdallah II de Jordanie.

Le chef du gouvernement allemand, l'un des plus fidèles soutiens d'Israël dans la guerre contre le mouvement islamiste palestinien Hamas, avait déjà indiqué lundi que son chef de la diplomatie, Johann Wadephul, devait se rendre dans la région jeudi pour faire avancer les négociations sur un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.

Les largages à Gaza, "une "goutte d'eau dans l'océan"

À propos du pont aérien humanitaire vers Gaza, annoncé lundi par Berlin, Friederich Merz a indiqué que deux avions de transport militaire étaient en route pour la Jordanie.

Les deux machines de type A400M "seront équipés et ravitaillés" en Jordanie "afin de pouvoir effectuer leurs missions à partir du week-end au plus tard, voire dès demain", a ajouté Friedrich Merz.

Le roi Abdallah II a ajouté que, bien qu'il soit reconnaissant pour ces initiatives de largages aériens, elles ne représentaient qu'une "goutte d'eau dans l'océan". Il a appelé à autoriser davantage de camions transportant de l'aide humanitaire à entrer dans Gaza.

La France procédera elle aussi "dans les prochains jours à des largages aériens" d'aide sur Gaza, a appris BFMTV de sources diplomatiques.

Quelque 2,4 millions de Palestiniens sont assiégés à Gaza par Israël depuis le début de la guerre déclenchée par une attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas le 7 octobre 2023 sur le sol israélien.

Mardi, un organisme international de surveillance de la faim soutenu par l'ONU a affirmé mardi que le "pire scénario de famine est en cours à Gaza".

I.H avec AFP