BFMTV
Palestine

INFO BFMTV. Guerre à Gaza: la France procèdera à des largages aériens d'aide humanitaire "dans les prochains jours"

Des militaires français lors d'une opération de largage d'aide humanitaire à destination de la bande de Gaza, le 27 février 2024.

Des militaires français lors d'une opération de largage d'aide humanitaire à destination de la bande de Gaza, le 27 février 2024. - État-major des armées

INFO BFMTV. La France va, dans les prochains jours, procéder à des largages aériens d'aide humanitaire pour venir en aide à la population civile à Gaza, en proie à la famine et dont les besoins sont urgents.

La France procédera "dans les prochains jours" à des largages aériens pour répondre aux besoins urgents de la population de la bande de Gaza, a appris BFMTV de sources diplomatiques.

En raison de l'intensification des combats, du déplacement des populations et des restrictions de l'aide humanitaire, la situation de l'enclave palestinienne a été décrite comme le "pire scénario de famine est en cours à Gaza" par un rapport de l'IPC, un organisme soutenu par l'ONU.

La France assure qu'elle prendra "la plus grande précaution pour assurer la sécurité des populations lors de ces opérations".

Un acheminement par voie terrestre en réflexion

Le pays réfléchit également à acheminer des denrées et de l'aide humanitaire par voie terrestre, pour réussir à envoyer des biens plus rapidement et en plus grande quantité à Gaza.

"Ces largages aériens n’ont pas vocation à se substituer à un accroissement significatif des volumes d’aide qui supposent une ouverture sans délai par Israël des points de passage terrestres", précise-t-on à BFMTV.

Un appel à cessez-le-feu a de nouveau été lancé par la France qui demande une nouvelle fois à Israël d'ouvrir des points de passage pour acheminer correctement l'aide humanitaire.

Mathieu Coache