Handala: intercepté par l'armée israélienne, le bateau de militants propalestiniens arrive en Israël

Le Handala, un des navires de la "Flottille pour la Liberté", chargé d'aide humanitaire est arrivé dans le port israélien d'Ashdod ce dimanche 27 juillet. Alors qu'il s'approchait de Gaza, le bateau a été intercepté samedi 26 juillet par l'armée israélienne.
Les membres de son équipage (dont deux élues du parti français La France Insoumise) ont été appréhendés par les autorités israéliennes. L'ONG israélienne Adalah a déclaré à l'AFP avoir envoyé des avocats au port d'Ashdod, dans le sud d'Israël, et a exigé de pouvoir parler aux passagers du bateau.
Emma Fourreau, députée de la France Insoumise, qui se trouvait à bord, dénonçait samedi 26 juillet sur son compte X, la prise de contrôle du navire par les soldats israéliens à environ 115 kilomètres des côtes de Gaza, "dans les eaux internationales".
"Pause tactique" annoncée par Israël
De son côté, le ministère israélien des Affaires étrangères a assuré samedi que "tous les passagers (étaient) sains et saufs". Il a affirmé également, dans un communiqué, avoir "empêché le navire d'entrer illégalement dans la zone maritime de la côte de Gaza".
Ce dimanche 27 juillet au matin, Israël annonçait une pause humanitaire dans les combats. De premiers camions chargés d'aide ont traversé la frontière depuis l'Égypte vers la bande de Gaza assiégée et affamée, où Israël a déclaré une pause des combats quotidienne à des fins humanitaires dans plusieurs secteurs.