BFMTV
Palestine

L'armée israélienne annonce la reprise des largages d'aide humanitaire sur Gaza

Un largage d'aide humanitaire de l'armée française au-dessus de la bande de Gaza

Un largage d'aide humanitaire de l'armée française au-dessus de la bande de Gaza - BFMTV

Le largage d'aide humanitaire sur Gaza va reprendre ce samedi 26 juillet dans la soirée, ont annoncé Israël, le Royaume-Uni et les Émirats arabes unis par voie de communiqué.

L'armée israélienne a annoncé que les largages d'aide humanitaire allaient reprendre dans la soirée sur la bande de Gaza, confrontée à de graves pénuries, et qu'elle mettrait en place des couloirs humanitaires pour assurer le passage sécurisé des convois de nourriture et de médicaments des Nations unies, ce samedi 26 juillet.

Ces largages menés par des pays étrangers reprendront samedi soir "dans le cadre des efforts continus visant à permettre et faciliter l'entrée de l'aide à Gaza", a indiqué l'armée, précisant que les premiers largages comprendraient sept palettes de farine, de sucre et de conserves fournies par des organisations internationales.

Une reprise "immédiate"

Plus tôt dans la soirée, Abdallah ben Zayed Al-Nahyane, ministre émirati des Affaires étrangères, avait affirmé, sur X, que les Émirats arabes unis allaient reprendre "immédiatement" ces largages.

"La situation humanitaire à Gaza a atteint un niveau critique et sans précédent. Les Emirats arabes unis demeurent à l'avant-garde des efforts visant à fournir une aide vitale au peuple palestinien. Nous veillerons à ce que l'aide essentielle parvienne à ceux qui en ont le plus besoin, que ce soit par voie terrestre, aérienne ou maritime. Les largages aériens reprennent immédiatement", a-t-il déclaré.

Un risque de famine généralisée

Israël, qui assiège la bande de Gaza depuis le début de la guerre contre le Hamas le 7 octobre 2023, avait imposé début mars un blocus hermétique au territoire, très partiellement assoupli fin mai, qui a entraîné de très graves pénuries de nourriture, de médicaments et d'autres biens de première nécessité.

L'ONU et des ONG s'alarment à présent d'une flambée de la malnutrition infantile et d'un risque de famine généralisée parmi ses plus de deux millions d'habitants. Samedi, le Royaume-Uni a annoncé se préparer à larguer de l'aide et à évacuer des "enfants ayant besoin d'une assistance médicale", en collaboration avec "des partenaires tels que la Jordanie".

Un moyen d'aide décrié par des ONG

Les Emirats, la Jordanie, la France et d'autres pays avaient déjà participé à des parachutages d'aide sur Gaza en 2024, parfois jugés dangereux et imposant une logistique complexe pour un volume d'aide limité. De nombreux responsables humanitaires avaient alors souligné qu'ils ne pouvaient se substituer à l'acheminement de l'aide par voie terrestre.

Le chef de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), Philippe Lazzarini, a estimé samedi que la reprise des parachutages constituait une réponse "inefficace" à la catastrophe humanitaire en cours. "Les largages aériens ne mettront pas fin à la famine qui s'aggrave. Ils sont coûteux, inefficaces et peuvent même tuer des civils affamés", a-t-il déclaré.

AV avec AFP