BFMTV
Israël
Alerte info

Gaza: l'armée israélienne annonce une "pause tactique" quotidienne dans plusieurs zones

Un militaire et des tanks de l'armée israélienne déployée aux abords de la frontière avec Gaza, le 29 mai 2025.

Un militaire et des tanks de l'armée israélienne déployée aux abords de la frontière avec Gaza, le 29 mai 2025. - Jack Guez

L'armée israélienne a annoncé, ce dimanche 27 juillet, "une pause tactique" quotidienne dans plusieurs zones.

L'armée israélienne a annoncé dimanche qu'elle observerait "une pause tactique" quotidienne à des fins humanitaires dans plusieurs zones de la bande de Gaza, et la mise en place de couloirs humanitaires.

"La pause sera observée de 10H00 à 20H00 (07H00 à 17H00 GMT) à partir d'aujourd'hui (dimanche)", à commencer par les zones de Deir-al-Balah (centre), al-Mawasi (sud) et la ville de Gaza (nord) où il n'y a "pas d'opérations militaires", indique l'armée dans un communiqué.

Des "couloirs permanents" seront mis en place "de 6H00 à 23H00 (3H00 à 20H00 GMT) pour permettre le passage en toute sécurité des convois de l'ONU et des organisations d'aide humanitaire qui livrent et distribuent de la nourriture et des médicaments à la population de la bande de Gaza", ajoute-t-elle.

L'armée israélienne précise que la décision a été coordonnée avec ces organisations, suite à "des discussions à ce sujet". Les habitants de ces zones ont été prévenus via une publication en arabe du porte-parole militaire israélien Avichay Adraee sur X.

Une grave pénurie de nourriture

L'ONU ou les ONG opérant à Gaza n'ont pas réagi officiellement dans l'immédiat, tandis que des sources humanitaires, sceptiques en privé, ont dit attendre de voir les effets concrets de l'annonce israélienne sur le terrain.

Cette annonce arrive alors que Tsahal avait déjà annoncé, ce samedi 26 juillet, que les largages d'aide humanitaire allaient reprendre dans la soirée sur la bande de Gaza, confrontée à de graves pénuries.

Israël, qui assiège la bande de Gaza depuis le début de la guerre contre le Hamas le 7 octobre 2023, avait imposé début mars un blocus hermétique au territoire, très partiellement assoupli fin mai, qui a entraîné de très graves pénuries de nourriture, de médicaments et d'autres biens de première nécessité.

S.A avec AFP