Gaza: le Hamas annonce le début de négociations sur la poursuite de la trêve avec Israël

Des personnes se frayent un chemin parmi les décombres des bâtiments détruits par les bombardements israéliens, dans le camp de réfugiés de Jabalia, dans la bande de Gaza, le 29 août 2024. (photo d'illustration) - Omar AL-QATTAA / AFP
Le Hamas a annoncé ce mardi 11 mars que les négociations indirectes sur la poursuite de la trêve avec Israël dans la bande de Gaza, en vigueur depuis le 19 janvier, avaient débuté à Doha.
"Un nouveau cycle de négociations de cessez-le-feu a commencé" et "nous espérons qu'[il] aboutira à des progrès tangibles vers le lancement de la deuxième phase", a indiqué dans un communiqué un haut responsable du mouvement islamiste palestinien, Abdel Rahamane Shadid.
"Nous espérons que les efforts de l'envoyé américain [Steve Witkoff] aboutiront au début des négociations pour la deuxième phase" de cet accord, a-t-il ajouté, soulignant que l'administration américaine, allié historique d'Israël, portait "la responsabilité de son soutien illimité au gouvernement d'occupation".
La deuxième phase de l'accord en discussion
L'accord de trêve, arraché par les États-Unis, le Qatar et l'Egypte, a abouti à un cessez-le-feu le 19 janvier après 15 mois de guerre dans le territoire palestinien provoquée par l'attaque du Hamas sur Israël le 7 octobre 2023. Durant la première phase, qui a pris fin le 1er mars, le Hamas a rendu 33 otages israéliens, dont huit morts - enlevés lors de l'attaque du 7-Octobre -, et Israël a libéré environ 1.800 détenus palestiniens.
Les délégations israéliennes et du Hamas tentent, à travers les médiateurs américains et qataris, de surmonter les désaccords portent sur la deuxième phase de l'accord. Il prévoit, selon le Hamas, un cessez-le-feu permanent, le retrait complet israélien de Gaza et la libération des derniers otages.
Israël, de son côté, souhaite une extension de la première phase du cessez-le-feu jusqu'à la mi-avril, et réclame, pour passer à la deuxième, la "démilitarisation totale" du territoire, le départ du Hamas et le retour des derniers otages. Il reste selon l'armée 58 otages détenus à Gaza, dont 34 ont été déclarés morts.