Guerre Israël-Hamas: après l'arrêt de l'aide humanitaire, l'État hébreu va cesser de fournir de l'électricité à Gaza

Israël va cesser de fournir de l'électricité à la bande de Gaza, a annoncé dimanche 9 mars le ministre de l'Énergie, Eli Cohen, une semaine après la suspension de l'aide humanitaire dans le territoire palestinien pour faire pression sur le Hamas.
"Je viens de signer l'ordre d'arrêter immédiatement de fournir l'électricité à la bande de Gaza", a-t-il déclaré dans une courte vidéo.
"Nous allons utiliser tous les outils à notre disposition pour ramener tous les otages et assurer que le Hamas ne soit plus à Gaza le jour d'après" la guerre, a-t-il ajouté, alors qu'Israël et le mouvement islamiste palestinien s'accusent mutuellement de violer l'accord de trêve entré en vigueur le 19 janvier.
Le Hamas dénonce un "chantage inacceptable"
Le Hamas a dénoncé dans la foulée le "chantage inacceptable" d'Israël. "Nous condamnons fermement la décision (d'Israël) de couper l'électricité à Gaza, après l'avoir privée de nourriture, de médicaments et d'eau", a affirmé dans un communiqué Izzat al-Rishq, membre du bureau politique du mouvement islamiste palestinien, fustigeant "une politique de chantage mesquin et inacceptable".
L'unique ligne électrique entre Israël et Gaza alimente la principale usine de dessalement d'eau du territoire, qui dessert plus de 600.000 personnes. Les Gazaouis dépendent principalement de panneaux solaires et de générateurs à essence pour s'approvisionner en électricité.
Des frappes aériennes
De nouvelles négociations indirectes sur les modalités de la poursuite du cessez-le-feu doivent débuter au Qatar. Après plusieurs réunions au Caire avec le chef des services du renseignement égyptien Hassan Rashad, une délégation du Hamas menée par Mohammed Darwish s'est rendue dimanche à Doha, a dit à l'AFP un responsable du mouvement palestinien.
Israël a également annoncé l'envoi lundi d'une délégation à Doha, à "l'invitation des médiateurs soutenus par les Etats-Unis", afin de "faire avancer les négociations". Selon des médias locaux, le cabinet de sécurité doit établir dimanche le cadre du mandat de cette délégation.
Pendant ce temps, l'armée israélienne a mené ce dimanche une frappe aérienne contre des combattants palestiniens qui "tentaient de cacher un engin explosif" dans le nord de Gaza, selon elle, et un nombre indéterminé de "terroristes" ont été tués.
Arraché par les médiateurs -États-Unis, Qatar, Égypte- après des mois de négociations, l'accord de trêve est entré en vigueur le 19 janvier après 15 mois d'une guerre dévastatrice à Gaza, déclenchée par une attaque d'une violence sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023.