Liban: Israël approuve un accord de cessez-le-feu avec le Hezbollah

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu préside une réunion du Cabinet, en présence du ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir, à la Kirya, qui abrite le ministère israélien de la Défense, à Tel-Aviv, le 31 décembre 2023. Photo d'illustration - ABIR SULTAN / POOL / AFP
Plus d'un an après le début du conflit avec le Hezbollah libanais, le cabinet de sécurité israélien a approuvé ce mardi 26 novembre au soir un accord de cessez-le-feu avec le mouvement pro-iranien. Ce cessez-le-feu doit entrer en vigueur ce mercredi.
"L’annonce faite ce jour verra la fin des combats au Liban et protégera Israël de la menace que représentent le Hezbollah et les autres organisations terroristes opérant depuis le Liban", écrivent conjointement les présidents Emmanuel Macron et Joe Biden dans un communiqué.
"Elle créera les conditions nécessaires au rétablissement durable du calme et permettra le retour en toute sécurité dans leurs foyers des habitants des deux côtés de la Ligne bleue", poursuit le communiqué.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu avait annoncé en fin d'après-midi qu'il allait présenter cet accord pour approbation au cabinet de sécurité. Il avait dans le même temps précisé que Tsahal "répondra" si le Hezbollah viole la trêve.
"En accord total avec les États-Unis, nous maintenons une totale liberté d'action militaire" au Liban, a-t-il ajouté. "Si le Hezbollah viole l'accord et tente de se réarmer, nous attaquerons."
Des raids massifs israéliens sur Beyrouth
"Les États-Unis et la France travailleront avec Israël et le Liban pour veiller à ce que cet arrangement soit mis en œuvre dans son intégralité et appliqué", écrivent encore Emmanuel Macron et Joe Biden.
Les États-Unis et la France se disent également "déterminés à faire en sorte que ce conflit ne provoque pas de nouveau cycle de violence."
Le conflit entre Israël et le Hezbollah libanais, qui a commencé le 8 octobre 2023 au lendemain du début de la guerre entre l'État hébreu et le Hamas, a franchi une nouvelle étape avec les bombardements israéliens et l'invasion de Tsahal au Liban à la fin du mois de septembre dernier.
L'ONU et la communauté internationale avaient appelé ces dernières semaines à accepter un cessez-le-feu. Une frappe israélienne a visé ce mardi 26 novembre un immeuble abritant des déplacés au cœur de Beyrouth, faisant au moins trois morts, tandis que de violents raids visent la banlieue de la capitale, bastion du Hezbollah, selon un média officiel. L'armée israélienne a quant à elle annoncé mardi observé dix tirs de projectiles contre le territoire national depuis le Liban.
Selon le ministère libanais de la Santé, au moins 3.754 personnes ont été tuées dans le pays depuis octobre 2023, la plupart depuis septembre de cette année.