Liban: entrée en vigueur du cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah

Un homme inspecte les débris et les dégâts sur le site des frappes aériennes israéliennes qui ont visé la banlieue sud de Beyrouth le 27 octobre 2024 - AFP
L'ESSENTIEL
- Israël a approuvé un accord de cessez-le-feu avec le Hezbollah. Lire l'article
- La trêve entre Israël et le Hezbollah a débuté tôt ce mercredi 27 novembre. Lire la brève
- Cet accord de cessez-le-feu était espéré par les États-Unis et la France depuis plusieurs jours. Les deux pays vont oeuvrer au renforcement des capacités de l'armée libanaise. Lire la brève
- Emmanuel Macron appelle à l'élection "sans délai" d'un nouveau président au Liban. Lire la brève
- Près de 3.800 personnes ont été tuées au Liban depuis le 8 octobre 2023, selon le ministère libanais de la Santé, la majorité depuis fin septembre. Lire l'article
Et maintenant, que va-t-il se passer après le cessez-le-feu au Liban?
Les tirs entre le Hezbollah et Israël ont pris fin à 4 heures locales au Liban ce mercredi. Désormais, le plus dur commence: maintenir la paix. L'accord prévoit le retrait progressif de l'armée israélienne du Liban sur 60 jours. Dans le même temps, le Hezbollah devra se retirer de la frontière sud avec Israël et remonter au nord du fleuve Litani, a indiqué un responsable américain sous couvert de l'anonymat à l'Agence France-presse (AFP).
Dans l'attente du retrait des troupes israéliennes, la France et les États-Unis "s'engagent à jouer un rôle de premier plan dans le soutien aux efforts déployés à l'échelle internationale pour renforcer les capacités des Forces armées libanaises", indiquent Joe Biden et Emmanuel Macron dans un communiqué commun.
Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah est entré en vigueur au Liban
Un cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah est entré en vigueur au Liban, après plus d'un an d'hostilités transfrontalières et deux mois de guerre ouverte entre l'armée israélienne et le mouvement libanais armé soutenu par l'Iran.
La trêve, valable depuis 4 heures locales (3 heures à Paris), doit interrompre le conflit qui a contraint des dizaines de milliers de personnes en Israël et des centaines de milliers d'autres au Liban à fuir leur domicile.
Ce direct est terminé. Merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com Pour suivre la journée de mercredi, il suffit de cliquer ici
L'Iran salue "l'arrêt de l'agression" d'Israël
L'Iran a salué ce mercredi "l'arrêt de l'agression" israélienne au Liban, après l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu entre l'État d'Israël et le Hezbollah, groupe soutenu financièrement et militairement par Téhéran.
L'Iran "salue la nouvelle d'un arrêt de l'agression du régime sioniste contre le Liban" et "soutient fermement le gouvernement, la nation et la résistance libanaise", a indiqué dans un communiqué le porte-parole de la diplomatie iranienne, Esmaïl Baghaï.
Le ministre américain de la Défense salue l'accord de cessez-le-feu
Le ministre américain de la Défense Lloyd Austin a salué une "résolution diplomatique" qui "permettra à des dizaines de milliers de civils libanais et israéliens de rentrer chez eux en toute sécurité, de part et d'autre de la frontière, et de mettre un terme à la violence et à la destruction engendrées par ce conflit".
Israël met en garde les habitants du sud du Liban et rappelle que son armée "reste déployée"
Le porte-parole arabophone de l'armée israélienne Avichay Adraee indique sur X que "l'armée israélienne reste déployée dans ses positions dans le sud du Liban".
"Il vous est interdit de vous rendre dans les villages évacués ou vers les forces israéliennes dans la région", écrit-il à l'adresse des habitants du Liban-Sud.
"Pour votre sécurité et celle de vos proches, veuillez vous abstenir de vous rendre dans la zone", ajoute-t-il, selon des propos rapportés par L'Orient-le-Jour. "Nous vous informerons de la date sécuritaire pour votre retour".
Début du cessez-le-feu au Liban
Il est 4 heures à Beyrouth (3 heures à Paris): le cessez-le-feu trouvé entre Israël et le Hezbollah débute au Liban. Ces dernières heures, et jusqu'à tard dans la nuit, d'importantes frappes de l'armée israélienne ont eu lieu sur la capitale libanaise.
L'armée israélienne ordonne l'évacuation de zones du centre et de la banlieue de Beyrouth
L'armée israélienne ordonne l'évacuation de zones du centre et de la banlieue de Beyrouth, la capitale du Liban, alors que le cessez-le-feu doit entrer en vigueur dans moins de trois heures.
Le Hezbollah affirme avoir lancé des drones contre des "cibles militaires sensibles" à Tel-Aviv
Le mouvement islamiste dit avoir lancé "des escadrons de drones de haute technologie" contre des "cibles militaires sensibles" à Tel-Aviv.
"En réponse au ciblage de la capitale Beyrouth et aux massacres commis par l'ennemi israélien contre des civils", le Hezbollah a lancé des drones sur plusieurs cibles militaires sensibles dans la ville de Tel-Aviv et sa banlieue", a déclaré le groupe soutenu par l'Iran dans un communiqué.
Trois morts dans des frappes israéliennes sur la frontière entre la Syrie et le Liban
L'Observatoire syrien des droits de l'Homme a rapporté que deux personnes ont été tuées dans des frappes israéliennes sur la frontière libano-syrienne, tandis que le Liban faisait état d'un mort.
"Les avions de guerre israéliens ont visé le passage frontalier Al-Arida dans la province de Tartous les points de passage de Dabussiyeh et Jussiyeh dans la province d'Homs", a indiqué l'ONG, précisant que deux "membres des forces du régime" syrien avaient été tuées à Dabussiyeh.
Le ministère libanais de la Santé a quant à lui fait état d'un mort à Al-Arida, précisant que ce bilan n'était que provisoire.
Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres "espère que cet accord mettra fin à la violence"
Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres "espère que cet accord mettra fin à la violence, à la destruction et à la souffrance des populations des deux pays", a déclaré son porte-parole Stéphane Dujarric dans un communiqué.
Dans cette optique, il a appelé les parties à "respecter pleinement et à mettre en oeuvre rapidement tous les engagements pris dans le cadre de l'accord", assurant que la force de maintien de la paix de l'ONU au Liban (Finul) était prête à "soutenir" son application.
Pour le Royaume-Uni, le cessez-le-feu "doit maintenant être transformé en une solution politique durable au Liban"
Le cessez-le-feu annoncé entre Israël et le Liban va "apporter un certain soulagement" aux populations civiles des deux pays, a déclaré le Premier ministre britannique Keir Starmer, estimant cependant qu'il n'avait "que trop tardé".
Cet accord "apportera un certain soulagement aux populations civiles du Liban et du nord d'Israël, qui ont subi des conséquences inimaginables au cours des derniers mois d'un conflit dévastateur", a déclaré Keir Starmer. Le cessez-le-feu "doit maintenant être transformé en une solution politique durable au Liban", a-t-il ajouté.
Emmanuel Macron déclare que "la France poursuivra ses efforts" pour un cessez-le-feu à Gaza
"La France poursuivra ses efforts en vue d'une cessation des hostilités, de la libération des otages et de lentrée massive de l'aide humanitaire", a déclaré Emmanuel Macron, dans une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux,
"Cet accord doit (...) ouvrir la voie à un cessez-le-feu", dans l'enclave palestienne, a poursuivi le président français. Le locataire de l'Élysée appelle à "une solution politique, juste et durable qui passe par deux États".
Emmanuel Macron espère que le cessez-le-feu "permettra aux habitants du nord (d'Israël) de retrouver leur foyer"
"Ce cessez-le-feu marque un moment important aussi pour Israël", a estimé Emmanuel Macron qui estime que cet accord "permettra aux habitants du nord (d'Israël) de retrouver leur foyer"
"Il permettra d'assurer un cadre stable avec un mécanisme de suivi et de supervision pour permettre aussi la sécurité des Israéliennes et des Israéliens", a déclaré le président français.
Emmanuel Macron appelle à l'élection d'un nouveau président de la république au Liban
Pour le président de la République Emmanuel Macron, "la restauration de la souveraineté du Liban passe par l'élection sans délai d'un Président de la République capable de rassembler les Libanais par la formation aussi d'un gouvernement fort et représentatif et par l'adoption des réformes nécessaires au redressement (...) du pays."
Le locataire de l'Élysée estime que "l'horizon pour le Liban est celui d'un État fort, souverain, disposant du monopole de la force légitime capable d'assurer la protection de toutes les communautés et vivre en paix et en sécurité avec ses voisins."
Emmanuel Macron "salue l'accord de cessez-le-feu"
Dans une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux, Emmanuel Macron "salue l'accord de cessez-le-feu agréé ce jour entre Israël et le Liban".
"Il constitue l'aboutissement d'efforts entrepris depuis de longs mois auprès des autorités israéliennes et libanaises, en étroite collaboration avec les États-Unis", a déclaré le président.
L'armée américaine affirme avoir frappé une milice pro-iranienne en Syrie
L'armée américaine a annoncé avoir frappé un site de stockage d'armes d'une milice pro-iranienne en Syrie.
D'après le communiqué, cette frappe est une réponse à une attaque iranienne contre les forces américaines dans le pays ce lundi.
L'agence officielle syrienne dénonce des frappes israélienne à la frontière entre le Liban et la Syrie
L'agence officielle syrienne Sana a rapporté que des frappes israéliennes avaient visé deux passages frontaliers entre la Syrie et le Liban, peu après l'annonce d'un cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah qui entrera en vigueur mercredi à l'aube.
Selon l'agence, "une agression israélienne a visé les postes-frontières d'Al-Arida et de Daboussiyeh avec le Liban". Les points de passage entre les deux pays ont été les cibles de plusieurs frappes, depuis le déclenchement fin septembre de la guerre ouverte entre Israël et le mouvement libanais.
Pour l'Allemagne, le cessez-le-feu au Liban est un "rayon d'espoir" pour toute la région
La ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock a salué le cessez-le-feu annoncé au Liban entre Israël et le Hezbollah, y voyant "un rayon d'espoir pour la région toute entière".
"Les populations des deux côtés de la frontière veulent vivre dans une sécurité réelle qui dure", a commenté Annalena Baerbock dans un communiqué, estimant que l'accord était "un succès pour la diplomatie".
Une représentante de l'ONU estime qu'il "reste encore beaucoup à faire pour que l'accord soit durable"
La coordinatrice spéciale des Nations Unies pour le Liban Jeanine Hennis-Plasschaert a salué le cessez-le-feu, remerciant les parties de cet accord "d'avoir saisi l'opportunité de clore ce chapitre dévastateur".
"Il reste encore beaucoup à faire pour que l'accord soit durable. Rien de moins que l'engagement total et sans faille des deux parties est nécessaire", a déclaré Jeanine Hennis-Plasschaert.
"Il est désormais temps de passer à l’action, par des actions concrètes, pour consolider les acquis d’aujourd’hui", a-t-elle estimé.
Ursula von der Leyen salue "une nouvelle très encourageante"
Le cessez-le-feu annoncé au Liban entre Israël et le Hezbollah est "une nouvelle très encourageante, avant tout pour les peuples libanais et israélien affectés par les combats", s'est félicitée la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
"Le Liban aura l'opportunité de renforcer sa sécurité intérieure et sa stabilité grâce à l'influence réduite du Hezbollah", a souligné la dirigeante.
Le Premier ministre du Liban "remercie le président Biden pour le soutien américain au Liban"
Dans un communiqué, le Premier ministre libanais Najib Mikati a "remercié le président Biden pour le soutien américain au Liban et les efforts de son envoyé, Amos Hochstein, pour parvenir à cet accord de cessez-le-feu."
Pour le dirigeant libanais, cet accord est "un pas essentiel vers le rétablissement du calme et de la stabilité au Liban, ainsi que le retour des déplacés".
Najib Mikati a "exigé que l'ennemi israélien respecte pleinement le cessez-le-feu, se retire de toutes les régions et positions qu’il occupe, et respecte intégralement la résolution 1701".
Jean-Yves Le Drian se rendra demain au Liban
Le représentant personnel du président de la République pour le Liban Jean-Yves Le Drian se rendra demain au Liban, à la demande d'Emmanuel Macron.
L'ancien ministre des Affaires étrangères s'est rendu régulièrement au Liban ces dernières années, notamment en septembre dernier lorsqu'Israël a mené des frappes dans le sud du pays et sur la capitale Beyrouth.
Biden et Macron estiment que le cessez-le-feu au Liban "créera les conditions nécessaires" au retour du "calme"
Dans un communiqué commun, les États-Unis et la France estiment que l'accord "créera les conditions nécessaires au rétablissement durable du calme et permettra le retour en toute sécurité dans leurs foyers des habitants des deux côtés de la Ligne bleue".
"Les États-Unis et la France travailleront avec Israël et le Liban pour veiller à ce que cet arrangement soit mis en œuvre dans son intégralité et appliqué", poursuivent les deux pays.
Joe Biden affirme que les États-Unis et d'autres pays vont mener un nouvel "effort" pour un "cessez-le-feu" à Gaza
Depuis Washington, Joe Biden a affirmé que les États-Unis vont mener un nouvel "effort avec la Turquie, l'Égypte, le Qatar, Israël et d'autres pour obtenir un cessez-le-feu à Gaza" où opère l'armée israélienne depuis plus d'un an.
"Tout comme le peuple libanais mérite un avenir de sécurité et de prospérité, la population de Gaza mérite également un avenir de sécurité et de prospérité. Elle aussi mérite que les combats et les déplacements cessent. La population de Gaza a vécu l’enfer", a déclaré le président américain.
Washington et Paris vont oeuvrer au renforcement des "capacités" de l'armée libanaise
Dans un communiqué commun, les États-Unis et la France ont partagé leur volonté de renforcer les "capacités" de l'armée libanaise.
Les deux pays veilleront à ce que le cessez-le-feu soit "mis en oeuvre dans son intégralité", selon un communiqué publié quelques instants après la déclaration de Benjamin Netanyahu.
La trêve entre Israël et le Hezbollah débutera dans la nuit de mardi à mercredi
Le cessez-le-feu entre le Hezbollah et Israël débutera ce mercredi à 4 heures (heures locales, 3 heures en France).
Selon son bureau, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a remercié Joe Biden "pour son implication", selon son bureau.
Israël approuve un accord de cessez-le-feu avec le Hezbollah
Le cabinet de sécurité israélien a approuvé un accord de cessez-le-feu avec le Hezbollah libanais par 10 voix contre 1.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu avait annoncé en fin d'après-midi qu'il allait présenter cet accord pour approbation au cabinet de sécurité. Il avait dans le même temps précisé que Tsahal "répondra" si le Hezbollah viole la trêve.
Pour Joe Biden, "Israël n'a pas déclenché cette guerre"
Dans une prise de parole depuis Washington, Joe Biden a affirmé que "Israël n'a pas déclenché cette guerre" face au Hezbollah.
"Durant l'année écoulée, j'ai demandé aux forces américaines de se mobiliser dans la région, y compris des portes avions, des batteries anti missiles et des avions de chasse pour faire face à notre ennemi commun", a poursuivi le président américain.
Israël fait état de tirs de projectiles depuis le Liban après la déclaration de Netanyahu
L'armée israélienne fait état de tirs de projectiles visant l'État hébreu en provenance du Liban, quelques instants après la déclaration de Benjamin Netanyahu sur un cessez-le-feu.
De multiples sirènes d'alerte anti-aérienne ont retenti dans le nord et le centre du pays. Tsahal affirme avoir intercepté trois projectiles tirés du Liban.
Le chef de la majorité au Sénat américain estime que le cessez-le-feu est "un bon accord pour Israël et la région"
Le chef de la majorité au Sénat américain Chuck Schumer a estimé que le cessez-le-feu au Liban est "un bon accord pour Israël et la région".
"Le Hezbollah a déclaré qu'il n'abandonnerait jamais tant qu'il y aurait des combats à Gaza, mais l'accord de cessez-le-feu d'aujourd'hui devrait montrer à quel point le Hamas est plus isolé que jamais", a écrit Chuck Schumer.
"J'applaudis l'administration Biden pour cet accord et leur travail pour négocier un cessez-le-feu et le retour de tous les otages à Gaza", a-t-il conclu.
Liban: frappe sur le quartier de Hamra dans le centre de Beyrouth
Une frappe a visé mardi un bâtiment dans le quartier commerçant de Hamra dans le centre de Beyrouth, a constaté un journaliste de l'AFP, peu après l'annonce par Israël de l'adoption ce soir d'un cessez-le-feu au Liban.
Un journaliste de l'AFP a vu de la fumée s'élever au-dessus d'un bâtiment dans ce quartier habituellement très animé, qui abrite notamment des immeubles résidentiels, restaurants, bureaux, magasins et l'Université américaine de Beyrouth.
Le Premier ministre libanais demande la "mise en œuvre immédiate" du cessez-le-feu
Le Premier ministre libanais, Najib Mikati, a appelé mardi la communauté internationale à "agir rapidement" pour "une mise en œuvre immédiate d'un cessez-le-feu" peu après l'annonce par Israël de l'adoption ce soir d'une trêve.
"La communauté internationale est invitée à agir rapidement pour mettre fin à cette agression et mettre en oeuvre immédiatement un cessez-le-feu", a-t-il dit dans un communiqué.
Netanyahu assure que la pression d'Israël sur le Hamas "va s'intensifier"
Benjamin Netanyahu déclare que "la durée du cessez-le-feu dépend de ce qui se passera au Liban".
Par ailleurs, alors que les États-Unis espèrent qu'un cessez-le-feu au Liban aidera à mettre fin au conflit à Gaza, le Premier ministre israélien affirme que la pression sur le Hamas "va s'intensifier".
Sur l'Iran, "je n'en dirai pas plus" a déclaré Benjamin Netanyahu. Sur le Hamas, le cessez-le-feu contribue à son "isolement". "Lorsque le Hezbollah est hors jeu, le Hamas se retrouve seul (à Gaza). Notre pression sur lui va s'intensifier, et cela contribuera à la mission sacrée de libérer nos otages", a-t-il ajouté.
Netanyahu affirme que la trêve au Liban permettra à Israël de "se concentrer sur la menace iranienne"
Malgré l'accord de cessez-le-feu qui doit être adopté ce soir, Benjamin Netanyahu affirme qu'Israël conservera "une totale liberté d'action au Liban" en "accord total avec les États-Unis".
Cette trêve au Liban permettra à Israël de "se concentrer sur la menace iranienne", ajoute le Premier ministre.
Netanyahu annonce que le cabinet de sécurité va adopter un cessez-le-feu au Liban "ce soir"
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, annonce que le cabinet de sécurité israélien va adopter un cessez-le-feu au Liban "ce soir".
"Ce soir, je présenterai au cabinet pour approbation un projet de cessez-le-feu au Liban", a-t-il déclaré, avant d'ajouter: "Si le Hezbollah viole l'accord et tente de se réarmer, nous attaquerons."
Blinken assure que les discussions en vue d'un cessez-le-feu sont dans "la phase finale"
Le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, a estimé aujourd'hui que les pourparlers en vue d'un cessez-le-feu au Liban étaient dans "la phase finale", ajoutant qu'un tel cessez-le-feu aiderait à mettre fin au conflit à Gaza.
"Nous n'y sommes pas encore, mais je crois que nous sommes dans la phase finale", a affirmé Anthony Blinken lors d'une conférence de presse à l'issue d'une réunion avec ses homologues du G7 près de Rome.
La présidence italienne du G7 affirme qu'un accord de cessez-le-feu est "proche"
Un accord en vue d'un cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est "proche", a affirmé aujourd'hui le chef de la diplomatie italienne dont le pays assure la présidence tournante du G7.
"En tant que G7, nous avons durement oeuvré à un cessez-le-feu au Liban et nous sommes sur la bonne voie", a déclaré Antonio Tajani à l'issue d'une réunion des ministres des Affaires étrangères du groupe des sept pays les plus développés près de Rome.
"Nous sommes proches d'un accord", a-t-il ajouté, "mais avant de dire qu'il y a bien un accord, j'attends l'annonce".
Israël a mené des raids massifs vers Beyrouth ce mardi
Israël a multiplié aujourd'hui les frappes aériennes sur la banlieue sud de la capitale libanaise, où elle a annoncé avoir bombardé "20 cibles terroristes" du Hezbollah, après avoir appelé la population à évacuer dans autant de quartiers.
Une frappe a également touché un immeuble abritant des déplacés au coeur de Beyrouth, faisant au moins trois morts selon les autorités libanaises.
L'armée israélienne a affirmé avoir visé environ 30 cibles dans le sud du Liban, où elle a mené une incursion terrestre dans "la région du fleuve Litani", la limite géographique au nord de laquelle Israël dit vouloir repousser le Hezbollah.
Des efforts diplomatiques en faveur d'une trêve ces derniers jours
Les efforts diplomatiques se sont intensifiés ces derniers jours en faveur d'un cessez-le-feu au Liban. Les chefs de la diplomatie du G7 ont exprimé aujourd'hui leur soutien à "un cessez-le-feu immédiat entre Israël et le Hezbollah", estimant qu'"il est temps de parvenir à une solution diplomatique" au Liban.
Israël n'a "pas d'excuse" pour refuser un cessez-le-feu, a aussi affirmé aujourd'hui le chef de la diplomatie de l'Union européenne, Josep Borrell. Très impliquée elle aussi dans les efforts de médiation, la présidence française a assuré lundi que les discussions avaient "avancé significativement".
Vers un accord de cessez-le-feu au Liban?
Bonjour à toutes et à tous. Nous ouvrons ce direct alors que le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, doit s'exprimer devant la presse aujourd'hui à 19 heures, heure française.
L'annonce de cette déclaration intervient alors que le cabinet de sécurité israélien s'est réuni pour se prononcer sur un accord de cessez-le-feu au Liban, où l'armée israélienne combat le mouvement islamiste libanais Hezbollah.