Liban: au moins 31 morts dans le sud du pays dans des frappes attribuées à "l'ennemi israélien"

De la fumée s'élève du site des frappes aériennes israéliennes qui ont ciblé la banlieue sud de Beyrouth le 25 novembre 2024. - IBRAHIM AMRO
Au moins 31 personnes ont été tuées dans les "frappes de l'ennemi israélien" ce lundi 25 novembre sur différentes régions du Liban, principalement des fiefs du Hezbollah, a indiqué le ministère de la Santé.
Dans un communiqué, le ministère a précisé que la plupart des morts avaient été recensés dans le sud du Liban. Selon le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, les frappes visaient "des cibles terroristes du Hezbollah".
Un cessez-le-feu en passe d'être trouvé?
Depuis maintenant plus de deux mois, Israël bombarde quotidiennement le Liban. Si l'État hébreu. Près de 3.800 personnes ont été tuées depuis le 8 octobre 2023, selon le ministère libanais de la Santé, la majorité depuis fin septembre. Voilà un peu plus d'un an que le Hezbollah libanais, soutenu par l'Iran, tire des roquettes, des missiles ou des drones vers Israël. Une action qui se veut être un soutien au Hamas palestinien contre qui Tsahal est en guerre dans la bande de Gaza, après les massacres commis par le mouvement islamiste le 7 octobre 2023.
Un cessez-le-feu entre l'État hébreu et le Hezbollah pourrait être trouvé dans les prochains jours. La France a estimé ce lundi que les discussions sur un cessez-le-feu au Liban ont "avancé significativement" alors que les États-Unis estiment qu'un accord est "proche" d'être trouvé. Le cabinet de sécurité israélien doit se prononcer ce mardi sur un arrêt des hostilités.