"Nous sommes proches": vers l'annonce d'un cessez-le-feu au Liban dans les prochains jours?

Le temps du cessez-le-feu au Liban est-il venu? Les États-Unis estiment ce lundi 25 novembre qu'un accord de cessez-le-feu est "proche" au Liban, où Israël mène depuis deux mois une opération contre le mouvement chiite Hezbollah.
"Nous pensons être arrivés au point où nous sommes proches" d'un tel accord, a déclaré John Kirby, le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, lors d'un point de presse, tout en soulignant que rien n'était encore acquis.
Cependant, selon le site d'information Axios, un accord a déjà été trouvé entre le Hezbollah et Israël.
L'Élysée aussi dans l'espoir d'un accord
De son côté, l'Élysée a estimé que les discussion sur un cessez-le-feu ont "avancé significativement dans la continuité des efforts faits par les Présidents Macron et Biden depuis septembre, pour y parvenir".
"Nous continuons à travailler en ce sens avec les parties prenantes et nos partenaires américains", a poursuivi la diplomatie française, qui dit espérer que Israël et le Hezbollah se saisissent "au plus vite de cette opportunité".
De son côté, le cabinet de sécurité israélien doit se prononcer mardi sur un accord de cessez-le-feu dans la guerre contre le Hezbollah libanais, soutenu par l'Iran.
Plus de 3.500 personnes ont été tuées au Liban depuis le 8 octobre 2023, selon le ministère libanais de la Santé, la majorité depuis fin septembre. Parmi les victimes figurent plus de 200 enfants a révélé l'Unicef (Fonds des Nations unies pour l'enfance) ce mardi 19 novembre.