BFMTV
Israël

Israël: émotion à la procession funéraire d'une victime du 7-Octobre après la remise de sa dépouille par le Hamas

Cérémonie funéraire de Guy Illouz, otage israélien mort en captivité à Gaza après le festival Nova du 7 octobre 2023, le 15 octobre 2025 à Ra'anana (Israël).

Cérémonie funéraire de Guy Illouz, otage israélien mort en captivité à Gaza après le festival Nova du 7 octobre 2023, le 15 octobre 2025 à Ra'anana (Israël). - Photo par CHRIS MCGRATH / GETTY IMAGES EUROPE / GETTY IMAGES VIA AFP

Plusieurs dizaines de personnes ont rendu hommage à l'ancienne otage Guy Illouz, ce mercredi 15 octobre, lors de sa cérémonie funéraire en Israël. La dépouille du jeune homme de 26 ans avait été rendue à ses proches lundi dernier, au terme de l'accord sur le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.

Des dizaines de personnes ont participé, ce mercredi 15 octobre, à la procession funéraire de l'Israélien Guy Illouz, enlevé le 7 octobre 2023 par le Hamas et dont la dépouille a été restituée lundi à la faveur du cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

La procession, qui a débuté devant la morgue de Rishon Lezion dans le centre d'Israël, s'est dirigée vers le cimetière de Raanana, plus au nord, où le jeune homme résidait avec sa famille et sera inhumé.

"Notre vie, entre larmes et joie"

"Pardon, pardon, pardon de n'avoir pas pu te sauver!", dit Amira, une sexagénaire, qui se tient les mains jointes le long du cortège accompagnant le cercueil, recouvert d'un drapeau israélien. "Je suis venue exprimer ma tristesse", confie-t-elle, ajoutant que "c'est important que la famille ait une tombe pour pleurer, parler et prendre le deuil pour leur fils".

Michel Illouz lors des funérailles de son fils Guy Illouz, dont la dépouille a été rapatriée en Israël cette semaine, le 15 octobre 2025 à Ra'anana, en Israël.
Michel Illouz lors des funérailles de son fils Guy Illouz, dont la dépouille a été rapatriée en Israël cette semaine, le 15 octobre 2025 à Ra'anana, en Israël. © Photo par CHRIS MCGRATH / GETTY IMAGES EUROPE / GETTY IMAGES VIA AFP

Parmi les participants, beaucoup expriment des sentiments mitigés comme Viki Lavi, qui évoque "notre vie, entre larmes et joie". Elle dit à l'AFP être venue pour soutenir le père du défunt, Michel Illouz, qui a "continué de soutenir les familles d'otages en vie", alors qu'il savait que son fils était mort.

Guy Illouz, un guitariste de 26 ans, travaillait pour d'éminents musiciens israéliens comme preneur de son. Le 7 octobre 2023, jour de l'attaque sans précédent du Hamas contre Israël, il était venu danser au festival de musique en plein air Nova, organisé dans la forêt de Reïm, près de la bande de Gaza.

Mort en captivité deux mois après son enlèvement

Dans ce vaste terrain du Néguev, les assaillants du Hamas ont massacré au total au moins 370 personnes, selon des données israéliennes. Guy Illouz a tenté d'échapper dans sa jeep aux assaillants, avant de se réfugier dans un arbre. Mais il sera enlevé, comme 43 autres personnes présentes à ce festival.

Au total, 251 otages seront emmenés à Gaza. La mort en captivité de Guy Illouz sera annoncée en décembre 2023. Il figure parmi les quatre premiers otages décédés que le Hamas a restitués ce lundi 13 octobre.

L'accord obtenu à la suite des pressions du président américain Donald Trump prévoyait la libération de tous les otages, vivants et morts, dans les 72 heures après l'entrée en vigueur de la trêve le 10 octobre, soit lundi à 9 heures GMT (11 heures à Paris).

En échange du retour des 20 otages vivants, Israël a libéré près de 2.000 détenus palestiniens. Quatre premières dépouilles ont été rendues lundi, suivies de quatre autres mardi, dont l'une n'est pas celle d'un otage réclamé par Israël.

C.D. avec AFP