"Je ne peux plus supporter cette douleur": un survivant du 7-Octobre retrouvé mort, la piste du suicide privilégiée

Le site abandonné de l'attaque contre le festival de musique dans le désert Supernova par des terroristes du Hamas près du kibboutz Reim dans le désert du Néguev, dans le sud d'Israël, le 10 octobre 2023. - Jack GUEZ / AFP
Roei Shalev, un survivant israélien du massacre perpétré par le Hamas au festival Nova le 7 octobre 2023, a été retrouvé mort ce vendredi 10 octobre. Au vu des premiers éléments, la police avance la piste du suicide et l'intervention d'un tiers est écartée à ce stade, selon le média israélien Ynetglobal.
Son corps a été retrouvé dans une voiture à une sortie d'autoroute. Le personnel médical a constaté son décès sur place.
Peu avant sa mort, un message a été posté sur son compte Instagram affirmant qu'il "ne pouvait plus continuer". "Je suis vraiment désolé. Je ne peux plus supporter cette douleur. Je brûle à l'intérieur. Et je n'en peux plus", est-il écrit, suscitant l'inquiétude de ses amis.
"Sa mort est une nouvelle inconcevable pour nous"
Le 7 octobre 2023, Roei Shalev assistait avec sa compagne Mapal Adam et son meilleur ami, Hili Solomon, au festival de musique en plein air dans le désert du Néguev au sud du pays. Mapal Adam et Hili Solomon ont été tués sous ses yeux par le mouvement islamiste palestinien, tout comme 362 autres personnes. Selon le Times of Israël, les trois jeunes gens se sont cachés sous un camion pendant des heures après le début de l'attaque, avant d'être retrouvé par le Hamas. Mapal Adam et Hili Solomon ont été tués par balle. Roei Shalev a quant à lui été blessé.
L'homme de 30 ans avait également perdu sa mère, qui s'est suicidée quelques jours après les attentats du 7-Octobre, rapportent les médias israéliens. Selon plusieurs médias israéliens, elle était très proche de la compagne de son fils, et avait été anéantie par sa mort.
"Roei était l'un des piliers de la communauté et sa mort est une nouvelle inconcevable pour nous", déclare dans un communiqué l'organisation Nova Tribe Community, qui représente les survivants et les familles des victimes du massacre du festival. "Nous partageons la douleur de sa famille, de ses amis, de la communauté et leur profond deuil".
L'association appelle ainsi à la sensibilisation, à la vigilance et à la solidarité. "De nombreuses victimes de trouble de stress post-traumatique continuent de vivre des moments terribles et complexes depuis le 7 octobre", prévient Nova Tribe Community. "Nous demandons à chacun de faire preuve d'une vigilance constante et d'une sensibilité maximale à l'égard de l'état psychologique des victimes du 7 octobre en général, et des survivants des fêtes et des familles endeuillées en particulier".
3114: le numéro national de prévention du suicide
Le 3114 est le numéro à contacter si vous êtes en détresse psychique ou si vous avez des idées suicidaires. Vous pouvez également le contacter si un de vos proches est dans ce cas. Il propose une écoute avec des professionnels de santé spécialement formés, et est disponible sept jours sur sept, 24 heures sur 24.