BFMTV
Israël

Guerre Israël-Hamas: Netanyahu promet de ramener tous les otages détenus à Gaza, "les vivants et les morts"

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu lors d'une conférence de presse à Jérusalem le 21 mai 2025.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu lors d'une conférence de presse à Jérusalem le 21 mai 2025. - Ronen Zvulun

Dans une vidéo diffusée sur son canal Telegram, le Premier minsitre israélien a dit "espérer" pouvoir "une annonce aujourd'hui, et si on ne peut pas aujourd'hui, alors demain" sur les otages détenus à Gaza.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a dit lundi 26 mai espérer pouvoir faire une annonce sur les otages à Gaza "aujourd'hui ou demain".

"J'espère beaucoup que nous allons pouvoir faire une annonce (sur les otages) aujourd'hui, et si on ne peut pas aujourd'hui, alors demain", a déclaré Benjamin Netanyahu dans une vidéo diffusée sur son canal Telegram.

Le Premier ministre israélien a promis de ramener tous les otages, "les vivants et les morts". "Si nous n'y arrivons pas aujourd'hui, on y arrivera demain et si pas demain alors après-demain, on n'abandonne pas (...) Nous avons l'intention de les ramener tous, les vivants et les morts", a affirmé Benjamin Netanyahu dans un discours clôturant les festivités de la "Journée de Jérusalem".

Cette déclaration intervient alors qu'une nouvelle proposition des médiateurs dans le conflit à Gaza prévoyait la libération de dix otages israéliens vivants, une trêve de 70 jours et un retrait partiel de l'armée israélienne du territoire palestinien, selon une source palestinienne à l'AFP. Les médiateurs ont présenté cette proposition ces derniers jours, a-t-elle ajouté.

Intensification de l'offensive

Ce nouvel accord potentiel intervient alors qu'Israël intensifie son offensive dans le territoire palestinien et fait suite à plusieurs séries de négociations qui ont échoué depuis qu'un précédent cessez-le-feu de deux mois s'est effondré mi-mars.

La proposition prévoirait la libération de "cinq otages israéliens vivants durant la première semaine de la mise en oeuvre de l'accord, et cinq autres avant la fin de la période du cessez-le-feu".

Israël a repris son offensive mi-mars, et intensifié ses opérations militaires le 17 mai, dans le but affiché d'anéantir le Hamas et de libérer les otages enlevés lors de l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien en Israël le 7 octobre 2023, qui a déclenché la guerre.

F.R. avec AFP