BFMTV
Israël

Gaza: le Hamas publie les noms de trois otages israéliens libérables ce samedi

placeholder video
Le Hamas a partagé l'identité de trois otages israéliens qui doivent être libérés ce samedi dans le cadre de l'accord signé mi-janvier avec Israël. Il s'agit de trois hommes dont un Israélo-allemand.

La branche armée du mouvement islamiste palestinien Hamas a publié ce vendredi 7 février les noms de trois otages israéliens libérables samedi en échange de prisonniers palestiniens, le cinquième échange depuis l'entrée en vigueur de la trêve le 19 janvier.

"Les Brigades Ezzedine al-Qassam ont décidé de libérer (les otages) demain, samedi", a indiqué sur Telegram leur porte-parole, Abou Obeida, avant de décliner leurs identités.

De son côté, Israël a confirmé avoir reçu une liste de trois hommes otages à Gaza, dont un Israélo-allemand, qui doivent être libérés ce samedi contre des prisonniers palestiniens, pour le cinquième échange de ce type depuis l'entrée en vigueur de la trêve le 19 janvier. Or Levy, 33 ans au moment de son enlèvement le 7 octobre 2023, Eli Sharabi, 51 ans, et l'Israélo-allemand Ohad Ben Ami, 55 ans, doivent en principe rentrer chez eux, a confirmé de son côté le Forum des familles d'otages.

En échange, l'État hébreu va libérer 183 prisonniers, selon le Club des prisonniers palestiniens. Il s'agit de "18 prisonniers condamnés à mort, 54 condamnés à de lourdes peines et 111 arrêtés à Gaza après le 7-Octobre", a indiqué Amani Sarahneh, le porte-parole de l'association.

Les négociations sur la suite de la trêve ont repris au Qatar

18 otages ont déjà été libérés par le Hamas ces derniers jours. D'ici la fin de la première phase de trêve, 33 otages doivent être libérés mais au moins huit d'entre eux sont morts. En échange, 1.900 Palestiniens quitteront les prisons israéliennes.

Plus tôt dans la journée, le mouvement islamiste avait accusé l'État hébreu d'empêcher l'entrée dans la bande de Gaza d'équipements lourds pour nettoyer les décombres, des engins nécessaires selon le mouvement palestinien pour extraire les corps d'otages israéliens.

"Empêcher l'entrée des équipements lourds et des machines nécessaires pour retirer 55 millions de tonnes de débris (...) va sans aucun doute affecter la capacité de la résistance à extraire les (otages) morts", a affirmé Salama Marouf, un porte-parole du bureau des médias du Hamas, à Gaza.

Les négociations indirectes entre le Hamas et Israël sur la deuxième phase de leur accord ont commencé ce mardi au Qatar, l'un des trois pays médiateurs avec les États-Unis et l'Egypte, selon un porte-parole du Hamas. Cette phase doit aboutir à la libération de tous les otages et à la fin définitive de la guerre à Gaza.

M. H. avec AFP