BFMTV
Israël

Gaza: ce que l'on sait sur la nouvelle libération d'otages israéliennes prévue ce samedi

placeholder video
Des otages israéliennes, retenues par le Hamas depuis le 7 octobre 2023, seront libérées ce samedi, selon les termes de l'accord signé entre l'État hébreu et le mouvement islamiste.

Une nouvelle libération d'otages israéliennes retenues par le Hamas contre des prisonniers palestiniens doit se tenir à partir de ce samedi 25 janvier. Dans le cadre du cessez-le-feu entre le mouvement islamiste et l'État hébreu, il s'agira du second échange de cette nature.

Le premier a eu lieu ce week-end. Trois Israéliennes, Romi Gonen, Emily Demari et Doron Steinbrecher, ont été relâchées par le Hamas et ont rejoint Israël. En échange, 90 prisonniers palestiniens ont quitté les prisons israéliennes.

La première phase de la trêve, qui doit durer six semaines, est censée permettre la libération de 33 otages retenus à Gaza contre des prisonniers palestiniens détenus par l'État hébreu. En échange, les autorités israéliennes ont dit qu'elles libéreraient dans ce délai environ 1.900 Palestiniens.

• Quatre jeunes soldates

Le bureau du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a confirmé avoir reçue la liste des quatre otages à libérer via les médiateurs. Il s'agit de quatre jeunes soldates âgées de 19 à 20 ans.

Le Forum des familles d'otages s'est réjoui dans un communiqué "de la libération attendue de Daniella Gilboa, Karina Ariev, Liri Albag et Naama Levy après 477 jours de captivité".

Elles effectuaient leur service militaire, affectées à la surveillance de la bande de Gaza lors de leur enlèvement le 7 octobre 2023 pendant l'attaque des commandos du Hamas sur le sud du pays.

Pour l'heure, l'incertitude demeure autour du sort de la majorité des personnes retenues par le Hamas depuis plus de 15 mois.

"Nous n'avons pour le moment reçu aucune confirmation qu'Eli est vivant, mais je veux rester optimiste et prier qu'on le voie bientôt sur ses pieds", a déclaré Sharon Sharabi, à nos confrères de l'AFP, au sujet de son frère, otage.

Il est possible que des informations sur l'état de santé des deux Franco-israéliens encore aux mains du Hamas, Ohad Yahalomi, 50 ans et Ofer Kalderon, 54 ans, soient divulguées prochainement. Ce vendredi, Emmanuel Macron a annoncé que leurs noms figurent parmi les 33 otages qui doivent être libérés par le Hamas. Le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a déclaré sur BFMTV ce lundi que la France n'avait "aucune nouvelle" de l'état de santé des deux ressortissants.

Le nombre de détenus palestiniens qui doivent être libérés en échange, conformément à l'accord de cessez-le-feu en cours à Gaza, n'a pas été révélé. Selon le journal hébreu Haaretz, "au moins 120 prisonniers devraient être libérés".

• Les otages seront transférées vers un hôpital israélien

Ce samedi, la libération des captifs du Hamas doit s'organiser de la même manière que la première. Les quatre femmes seront remises à la Croix-Rouge dans la bande de Gaza. Les images de la libération des trois premières otages ce samedi montraient une foule conséquente massée autour des véhicules du Hamas et la Croix Rouge dans lesquels ont circulé les trois Israéliennes.

"Le fait de devoir traverser des foules compactes, dans une situation où les émotions sont poussées à leur paroxysme, a compliqué les transferts", avait indiqué la Croix Rouge au terme de l'opération.
Tous les soirs dans Le Titre à la Une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Zacharie Legros vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
Cessez-le-feu à Gaza: les coulisses d'un accord fragile entre Israël et le Hamas
16:10

Puis, les quatre otages seront transférées vers un hôpital israélien en hélicoptère. Trois points d'accueil des otages ont été installés à la frontière avec Gaza. Un peu plus tard, en début de soirée, des prisonniers palestiniens seront libérés.

• 33 otages libérés d'ici fin février

Les prochaines libérations d'otages doivent intervenir les 1er, 8, 15 et 22 février. À chaque fois, ce sont trois otages qui seront de retour en Israël. 14 autres otages seront libérés lors de la dernière semaine de la première phase du cessez-le-feu, soit fin février. À cette date, ce sont 33 personnes retenues par le Hamas qui devraient avoir retrouvé la liberté.

Entre temps, de nouvelles négociations doivent être entamés au sujet des autres otages retenus par le Hamas dans la bande de Gaza. Selon Tsahal, 91 personnes enlevées par le Hamas le 7 octobre 2023 sont toujours à Gaza, dont 34 déclarées sont déclarées mortes par l'armée israélienne.

Clémence Dibout avec Matthieu Heyman