Trêve à Gaza: le Qatar annonce l'envoi quotidien de plus d'un million de litres de carburant pendant dix jours

L'ESSENTIEL
- Entrée en vigueur dimanche, la trêve entre Israël et le Hamas se poursuit ce lundi. Lire l'article
- Trois otages ont été libérées dans le cadre de cet accord, il s'agit de trois femmes, deux Israéliennes et une Britannico-Israélienne. Lire l'article
- Pour la première fois, l'une d'elles a témoigné, disant être "revenue à la vie". Lire la brève
- Le Qatar a annoncé ce lundi l'envoi quotidien de plus d'un million de litres de carburant pendant les dix premiers jours de trêve. Lire la brève
"Revenue à la vie", une otage israélienne estime "être la plus heureuse du monde" après sa libération
Au lendemain de la libération de trois otages retenues par le Hamas, la trêve se poursuit dans la bande de Gaza. L'une d'elles, Emily Damari, a dit "être la plus heureuse du monde", estimant être "revenue à la vie", après sa libération.
Du côté de l'aide humanitaire pour l'enclave palestinienne, le Qatar a annoncé l'envoi quotidien de plus d'un million de litres de carburant pendant dix jours.
Ce direct est désormais terminé, merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com.
L'ONU prévient que l'annexion de la Cisjordanie par Israël serait une "très grave violation du droit international"
Toute annexion totale ou partielle de la Cisjordanie par Israël serait "une très grave violation du droit international", met en garde le secrétaire général de l'ONU, dénonçant les déclarations en ce sens de hauts responsables israéliens.
"Je suis profondément préoccupé par la menace existentielle à l'intégrité et la contiguïté du Territoire palestinien occupé de Gaza et de Cisjordanie", ajoute Antonio Guterres lors d'une réunion du Conseil de sécurité sur la situation au Proche-Orient.
"Je suis la plus heureuse du monde": Emily Damari, l'une des otages libérées par le Hamas, témoigne
L'Israélo-britannique Emily Damari, qui a passé plus de 15 mois en captivité dans la bande de Gaza, déclare être "revenue à la vie" après sa libération la veille, dans le cadre d'un accord de trêve avec Israël.
"Je remercie Dieu, ma famille, mes parents, mes amis les plus proches dans ce monde. Je suis revenue à la vie", a déclaré la jeune femme de 28 ans dans un message publié sur Instagram en privé, mais largement relayé par les médias israéliens.
"Je suis la plus heureuse du monde du simple fait de vivre", a ajouté la jeune femme.

Un soldat israélien inhumé à Jérusalem, dix ans après sa mort
Un soldat israélien tué au combat lors de la guerre de 2014 dans la bande de Gaza a été inhumé lundi en Israël, après que ses restes ont été ramenés la veille par l'armée israélienne.
Oron Shaoul avait 21 ans au moment de sa mort le 20 juillet 2014, durant une opération militaire à Gaza-ville.
Oron Shaoul et un autre soldat, Hadar Goldin, dont la dépouille est toujours à Gaza, ont été au centre de négociations indirectes entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas depuis des années.

Le Qatar annonce l'envoi quotidien de plus d'un million de litres de carburant pendant dix jours
Le Qatar annonce dans un communiqué de son ministère des Affaires étrangères l'envoi quotidien 1,25 million de litres de carburant pendant dix jours vers la bande de Gaza, dans le cadre de la trêve en cours entre Israël et le Hamas.
Le petit pays riche en gaz a précisé avoir "mis en place un pont terrestre pour fournir à la bande de Gaza 12,5 millions de litres de carburant pendant les dix premiers jours de l'accord de cessez-le-feu (...) à raison de 1,25 million de litres par jour", pour les besoins de ce territoire palestinien qui compte 2,4 millions d'habitants.
Dans quel état de santé ont été libérées les trois otages israéliennes?
Emily Damari (28 ans), Doron Steinbrecher (31 ans) et Romi Gonen (24 ans) ont été libérées hier par le Hamas après 15 mois de captivité.
Elles ont été transférées à l'hôpital Sheba, près de Tel-Aviv, qui a indiqué qu'elles étaient "dans un état stable".
Elles gardent cependant des traces de leur enlèvement, puis de leur captivité. Emily Damari a notamment perdu doigts, selon sa mère.
>> Ce que l'on sait sur l'état de santé des trois otages israéliennes libérées dimanche

Le Hamas affirme que "Gaza se relèvera" après les destructions israéliennes
"Gaza, avec son grand peuple et son inébranlable volonté, se relèvera pour reconstruire" ce que les bombardements israéliens ont détruit, promet ce lundi le Hamas dans un communiqué, au premier jour de la trêve avec Israël.
Le mouvement islamiste palestinien a ajouté que ces efforts se poursuivraient "jusqu'à ce que l'occupation soit vaincue et un État palestinien établi avec Jérusalem comme capitale", alors que la bande de Gaza est aujourd'hui anéantie après plus de 15 mois de bombardements israéliens.
Quand seront libérés les prochains otages israéliens?
Après la libération hier des trois premières otages israéliennes dans l'accord convenu entre Israël et le Hamas, de nouveaux otages seront libérés dans les prochaines semaines.
La prochaine libération aura lieu samedi 25 janvier, a indiqué un haut responsable du Hamas à l'Agence France-presse.
Le porte-parole de l'armée, le contre-amiral Daniel Hagari, a déclaré que "trois ou quatre femmes enlevées" seraient "libérées chaque semaine". Au total, 33 otages israéliens retenus à Gaza doivent être libérés en échange d'environ 1.900 Palestiniens détenus par Israël.
La mère d'une otage libérée "remercie" tout ceux qui ont permis de mettre fin au "cauchemar" de sa fille
La mère d'Emily Damari, une des otages libérées hier par le Hamas, confie sa joie d'avoir retrouvé sa fille.
"Après 471 jours, Emily est finalement de retour", s'est réjoui Mandy Damari, dans un communiqué.
"Je tiens à remercier tous ceux qui n'ont jamais cessé de se battre pour Emily tout au long de cette horrible épreuve", dit-elle, tout en rappelant que si "le cauchemar" de sa fille est fini, "pour beaucoup trop d'autres familles l'attente impossible continue".
Ce que l'on sait sur l'augmentation de l'aide humanitaire prévue dans l'accord
L'entrée en vigueur du cessez-le-feu prévoit une augmentation de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza.
"Après 15 mois de guerre, les besoins humanitaires sont faramineux", a souligné le chef du bureau des Affaires humanitaires de l'ONU (OCHA), Tom Flechter.
>> Ce que l'on sait sur l'augmentation de l'aide humanitaire prévue dans l'accord
Le CICR, impliqué dans la mis en œuvre de la trêve, appelle Israël et le Hamas à "continuer de respecter leurs engagements"
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) indique dans un communiqué avoir "facilité la libération et le transfert de trois otages de Gaza vers Israël, ainsi que de 90 détenus palestiniens d’Israël vers le territoire palestinien occupé" dans le cadre de l'accord de trêve entre Israël et le Hamas.
Le CICR met notamment à disposition des médecins "pour prodiguer les soins nécessaires" aux otages et aux détenus.
L'institution appelle "toutes les parties à continuer de respecter leurs engagements afin que les prochaines opérations puissent se dérouler en toute sécurité". "Nos équipes sont prêtes à continuer de mettre en œuvre l’accord afin que davantage d’otages et de détenus soient libérés et que davantage de familles soient réunies", ajoute-t-elle.
La Chine "salue" l'entrée en vigueur de l'accord de trêve à Gaza
La Chine "salue" l'entrée en vigueur de l'accord de trêve à Gaza, effectif depuis hier et qui a déjà conduit à la libération de dizaines de détenus palestiniens et trois otages israéliennes.
"La Chine se félicite de l'entrée en vigueur de l'accord de cessez-le-feu à Gaza, a indiqué lors d'un point presse régulier Mao Ning, une porte-parole du ministère des Affaires étrangères, ajoutant espérer que "cet accord sera appliqué de manière complète et continue".
"Un accord fragile": Barrot appelle Israël et le Hamas à respecter la trêve
Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, souligne que l'accord de cessez-le-feu entré en vigueur hier entre Israël et le Hamas est "fragile".
"C'est un accord qui est fragile et j'appelle le Hamas comme Israël à en respecter les termes, c'est la condition pour une cessation durable des hostilités, pour que s'ouvre un nouveau chemin à Gaza", un chemin "humanitaire", de "reconstruction" et "politique", dit-il sur RMC-BFMTV.
La France n'a toujours "aucune nouvelle" des deux otages franco-israéliens détenus à Gaza
Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, dit son "émotion" face au retour des trois otages israéliennes libérées par le Hamas hier dans le cadre de sa trêve avec Israël. Le ministre adresse sur RMC-BFMTV ses "pensées" aux familles des deux otages franco-israéliens toujours détenus à Gaza, Ofer Kalderon et Ohad Yahalomi, qui font partie des otages libérables dans le cadre du cessez-le-feu.
"Nous allons continuer à nous battre jusqu'à la dernière heure pour qu'ils soient libérés et nous reviennent en bonne santé", assure-t-il.
La France n'a toujours "aucune nouvelle sur leur état de santé, sur leurs conditions de détention", précise Jean-Noël Barrot.
"Il nous faudra plus de 20 ans pour retrouver une vie normale": des centaines de milliers de Palestiniens déplacés font leur retour à Gaza dans des champs de ruines
Des centaines de milliers de Palestiniens déplacés ont fait leur retour à Gaza, dans des champs de ruines, après 15 mois de bombardements.
"La destruction est indescriptible. Nos vies sont détruites. Il nous faudra plus de 20 ans pour retrouver une vie normale", a affirmé Siria Al-Arouqi, une habitante de Rafah, qui cherchait dans les décombres les corps de sa soeur et de sa famille.
Le porte-parole francophone de Tsahal indique que les trois ex-otages vont "relativement bien"
Olivier Rafowicz, le porte-parole francophone de Tsahal, a indiqué ce lundi matin, sur BFMTV, que les trois ex-otages allaient "relativement bien".
Il a néanmoins précisé que l'une d'entre elles serait traitée "de manière plus sérieuse", après avoir "perdu deux doigts".
"Nous sommes extrêmement heureux du retour de ces trois jeunes femmes en Israël", a-t-il conclu.
Selon l'OMS, restaurer le système de santé à Gaza "sera une tâche complexe et difficile"
Restaurer le système de santé dans la bande de Gaza sera "une tâche complexe et difficile" après plus de 15 mois de guerre, a averti dimanche le directeur général de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus.
"Répondre aux énormes besoins sanitaires et restaurer le système de santé à Gaza sera une tâche complexe et difficile, compte tenu de l'ampleur des destructions, de la complexité opérationnelle et des contraintes en jeu", a écrit M. Tedros sur X.
L'OMS "appelle toutes les parties à respecter leur engagement à mettre pleinement en oeuvre l'accord de cessez-le-feu et à continuer d'oeuvrer en faveur d'une paix durable", a-t-il ajouté.
Israël a relâché 90 Palestiniens dans le cadre du premier échange de prisonniers
Israël a relâché ce lundi 90 détenus palestiniens quelques heures après que trois otages israéliennes ont été libérées par le Hamas, dans le cadre du cessez-le-feu entre l'armée israélienne et le mouvement islamiste palestinien dans la bande de Gaza dévastée par plus de 15 mois de guerre.
Une foule en liesse a acclamé peu après 01h30 du matin (heure française) le passage de bus transportant des dizaines de détenus palestiniens libérés de la prison israélienne d'Ofer, en Cisjordanie occupée.
Les bus des prisonniers libérés sont ensuite arrivés à 02H00 à Beitunia, une banlieue de Ramallah habituellement tranquille, où une foule en liesse les a accueillis.
L'accord de trêve prévoit l'exil pour 230 Palestiniens condamnés par Israël
L'accord de trêve entre le Hamas et Israël entré en vigueur dimanche prévoit que plus de 230 Palestiniens condamnés à perpétuité et devant être libérés dans le cadre de l'échange avec 33 otages israéliens seront exilés.
Israël a publié une liste comportant les noms de 734 détenus (sur un total annoncé de 737) libérables pendant la première phase de l'accord de cessez-le-feu négocié grâce à la médiation du Qatar, avec l'aide des Etats-Unis et de l'Egypte, en vue de mettre fin à plus de 15 mois de guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien à Gaza.
Trois otages libérées par le Hamas au premier jour de la trêve
Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à l'actualité au Proche-Orient. Dimanche, trois otages libérées par le Hamas ont retrouvé leurs familles en Israël, au premier jour du cessez-le-feu entre l'armée israélienne et le mouvement islamiste palestinien dans la bande de Gaza dévastée par plus de 15 mois de guerre.
La trêve, qui intervient à la veille du retour à la Maison Blanche de Donald Trump, est entrée en vigueur avec près de trois heures de retard, le Hamas ayant tardé à fournir la liste des trois otages israéliennes devant être libérées dimanche en échange de prisonniers palestiniens détenus par Israël.