BFMTV
Israël
en direct

L'ONU appelle à un "cessez-le-feu humanitaire immédiat" à Gaza

placeholder video
Plus de deux semaines après les attaques du Hamas en Israël, la question de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza, bombardée par l'armée israélienne, est devenue centrale sur la scène internationale. Emmanuel Macron se rendra en Israël mardi pour échanger à ce sujet avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

L'ESSENTIEL

  • Le Comité international de la Croix-Rouge confirme la libération de deux otages supplémentaires par le Hamas. Lire la brève
  • Emmanuel Macron doit se rendre en Israël mardi pour rencontrer Netanyahu et assurer Israël du "soutien" de la France. Lire la brève
  • L'ONU appelle à un "cessez-le-feu humanitaire immédiat" à Gaza. Lire la brève

Ce direct est terminé

Ce direct consacré à la couverture de la guerre Israël-Hamas est terminé.

Deux autres otages détenues dans la bande de Gaza ont été libérées par le groupe terroriste. Alors que l'ONU appelle à un "cessez-le-feu humanitaire immédiat" à Gaza, Emmanuel Macron est attendu en Israël où il doit notamment échanger avec des familles françaises ainsi qu'avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu.

Merci de nous avoir suivi, nous nous retrouverons demain pour une journée notamment consacrée au déplacement du président de la République en Israël.

Emmanuel Macron prévoit de se rendre en Cisjordanie et compte rencontrer Mahmoud Abbas

Pendant sa visite au Proche-Orient, Emmanuel Macron a pour projet de se rendre à Ramallah en Cisjordanie et compte rencontrer le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, a appris BFMTV auprès de l'ambassade de France.

Plus d'informations ici.

"Ce n'est pas possible d'utiliser ces mots": Sandrine Rousseau critique le tweet de Jean-Luc Mélenchon sur Yaël Braun-Pivet

"Ce n'est pas possible d'utiliser ces mots". La députée EELV Sandrine Rousseau a réagi ce soir aux propos tenus par Jean-Luc Mélenchon à l'encontre de Yaël Braun-Pivet.

Jean-Luc Mélenchon a critiqué le déplacement de la présidente de l'Assemblée nationale en Israël, lui reprochant de "camper à Tel-Aviv pour encourager le massacre" à Gaza. Yaël Braun-Pivet s'est dite "très choquée" des propos du leader de la France insoumise qu'elle accuse de lui avoir mis "une nouvelle cible dans le dos".

"On ne peut pas utiliser n'importe quel mot dans le débat politique", a déclaré la députée écologiste, "je lui laisse le crédit qu'il n'ait pas pensé à ce mot, par contre maintenant que Yaël Braun-Pivet a dit ce que ça lui faisait il serait de bonne politique que de revenir sur ce terme et de reconnaître l'erreur, ce serait de nature à apaiser les choses".

Plus d'informations ici.

L'ONU appelle à un "cessez-le-feu humanitaire immédiat" à Gaza

Le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme a appelé lundi à un "cessez-le-feu humanitaire immédiat" à Gaza, appelant les dirigeants à faire des "choix courageux".

"La première étape doit être un cessez-le-feu humanitaire immédiat, sauvant la vie des civils grâce à l'acheminement d'une aide humanitaire rapide et efficace, à Gaza", a affirmé Volker Türk dans un communiqué.

Joe Biden affirme qu'un cessez-le-feu à Gaza ne pourra être évoqué qu'une fois tous les otages du Hamas libérés

Des discussions sur un cessez-le-feu au conflit entre Israël et le Hamas ne seront possibles qu'après la libération de tous les otages retenus par le mouvement islamiste palestinien, a affirmé lundi Joe Biden.

"Les otages doivent être libérés, ensuite on pourra discuter", a déclaré le président américain lorsqu'interrogé sur son soutien à un tel cessez-le-feu.

Le Comité international de la Croix-Rouge confirme la libération de deux otages supplémentaires par le Hamas

Le CICR dit avoir facilité la libération de deux otages supplémentaires confirmant ainsi les déclarations du Hamas et des autorités égyptiennes.

Les deux otages libérées lundi par le Hamas arrivent au terminal de Rafah

Les deux otages femmes libérées lundi par le groupe terroriste du Hamas sont arrivées dans la soirée au point de passage de Rafah entre la bande de Gaza et l'Egypte, a rapporté la chaîne de télévision Extra News proche des autorités égyptiennes.

"Deux femmes qui étaient détenues à Gaza, sont arrivées au point de passage de Rafah", a indiqué la télévision, peu après l'annonce par le Hamas de la libération des deux otages.

Le Hamas affirme avoir libéré deux autres otages

Le groupe terroriste du Hamas affirme avoir libéré aujourd'hui deux femmes enlevées lors de son attaque sur le territoire israélien le 7 octobre et détenues depuis dans la bande de Gaza qu'il contrôle.

Le porte-parole de la branche militaire du Hamas, Abou Obeida, a affirmé dans un communiqué que les deux otages avaient été libérées "pour des raisons humanitaires pressantes" grâce à une médiation du Qatar et de l'Egypte.

Cette libération, qui intervient trois jours après celle de deux Américaines, n'a pas été confirmée dans l'immédiat par les autorités israéliennes.

Les États-Unis ont envoyé "plusieurs" conseillers militaires en Israël

Les États-Unis ont envoyé "plusieurs" conseillers militaires en Israël, en guerre avec le Hamas, indique la Maison Blanche.

Ces conseillers ont l'expérience du "type d'opérations qu'Israël mène actuellement et pourrait mener à l'avenir", a déclaré le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby.

Washington rejette les appels au cessez-le-feu et estime qu'une trêve bénéficierait au Hamas

Les États-Unis ont prévenu que tout cessez-le-feu à Gaza décrété par Israël profiterait au groupe terroriste, au moment où les appels à une trêve humanitaire se font de plus en plus nombreux.

Un cessez-le-feu "donnerait au Hamas la possibilité de se reposer, de se rééquiper et de se préparer à continuer à lancer des attaques terroristes contre Israël", a déclaré à la presse le porte-parole du département d'État, Matthew Miller.

L'Assemblée générale des Nations unies se réunira jeudi

L'Assemblée générale de l'ONU se réunira jeudi pour discuter de la guerre déclenchée par l'attaque du Hamas sur le sol israélien, a annoncé son président dans une lettre aux Etats membres.

Alors que le Conseil de sécurité n'a pas réussi à se mettre d'accord sur une résolution concernant cette guerre, plusieurs Etats, notamment la Jordanie au nom du groupe arabe, la Russie, la Syrie, le Bangladesh ou encore le Vietnam et le Cambodge, ont demandé formellement au président de l'Assemblée générale Dennis Francis de programmer cette réunion.

Moscou, Téhéran et Ankara appellent à arrêter de "viser des civils innocents" à Gaza

Les chefs de la diplomatie de Russie, d'Iran et de Turquie ont appelé aujourd'hui à Téhéran à arrêter "immédiatement" de "viser des civils innocents" à Gaza, le territoire palestinien bombardé par Israël en riposte à une attaque sans précédent du Hamas.

Réunis à Téhéran pour discuter de la situation dans le Caucase, les ministres de Russie, d'Iran, de Turquie, d'Arménie et d'Azerbaïdjan ont échangé sur la "situation à Gaza".

"Ils ont souligné la nécessité de cesser immédiatement de viser des civils innocents", selon un communiqué commun publié à l'issue de la réunion.

Macron va exprimer la "solidarité" de la France avec Israël et les Français d'Israël

A Tel-Aviv demain, Emmanuel Macron va exprimer la "solidarité" de la France avec Israël et les Français d'Israël.

Macron va discuter de la création d'un État palestinien et de "l'arrêt de la colonisation"

Lors de son déplacement demain en Israël, le président français va appeler à la "reprise d'un véritable processus de paix" pour la création d'un Etat palestinien, au côté de celui d'Israël, ce qui implique aussi "l'arrêt de la colonisation" en Cisjordanie, a déclaré l'Elysée.

"Le seul moyen d'être utile, c'est: 1- d'apporter de la solidarité à Israël 2- prendre des engagements très clairs contre les groupes terroristes 3-rouvrir une perspective politique", a indiqué la présidence française en évoquant les buts du déplacement du chef de l'Etat.

Plus d'informations ici.

Macron va appeler à la "reprise d'un véritable processus de paix"

L'Élysée annonce que Macron va appeler à la "reprise d'un véritable processus de paix". Et ajoute que le Hezbollah "ne doit pas entrer dans le conflit" car cela "n'apporterait que du malheur".

D'après la Maison Blanche, l'Iran "facilite activement" des attaques sur leurs bases au Moyen-Orient

La Maison Blanche accuse l'Iran de "faciliter activement" les attaques de bases militaires américaines au Moyen-Orient, sur fond d'inquiétudes d'un potentiel élargissement du conflit entre Israël et le Hamas.

"L'Iran continue à soutenir le Hamas et le Hezbollah, et nous savons qu'ils surveillent de près ces événements et dans certains cas, facilitent activement ces attaques et incitent d'autres qui veulent exploiter ce conflit pour leur propre intérêt ou celui de l'Iran", a affirmé le porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain, John Kirby, à des journalistes.

Le consulat de France au Liban adresse les "bons réflexes" à adopter aux Français sur place

Dans un message envoyé cet après-midi aux ressortissants français présents au Liban, le consulat sur place liste les "bons réflexes" à adopter "en situation dégradée".

"Ayez toujours à votre domicile de quoi y rester pendant une période indéterminée si vous devez y être confinés", écrit le consulat français.

Soit des provisions alimentaires ayant une longue durée de conservation, des stocks d'eau pour deux semaines, des médicaments, tous ses jeux de clés et documents administratifs, de l'argent liquide, du carburant ou encore "de quoi occuper ses enfants".

Le consulat dresse aussi des conseils en cas de détonations ou de bruits de bombardements , comme le fait de rester confinés, éloignés des fenêtres, d'aller dans une pièce close, et de bien suivre les consignes communiquées.

Pour les renseignements britanniques, l’explosion de l’hôpital de Gaza a été causée par un tir interne

Les services de renseignement britanniques ont conclu que l’explosion meurtrière de l’hôpital arabe d’al-Ahli à Gaza a "probablement" été causée par une roquette tirée par un groupe militant palestinien plutôt que par une frappe aérienne israélienne, a déclaré Rishi Sunak aux députés.

Le Hamas a déclaré qu’Israël avait bombardé l’hôpital, ce que l'État hébreu a nié affirmant que l'explosation avait été causée par une roquette mal tirée du Jihad islamique depuis Gaza.

Poutine appelle à un accès "sans entrave" de l'aide humanitaire à Gaza

Le président russe Vladimir Poutine a appelé à un accès "sans entrave" de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza, pilonnée par l'armée israélienne, lors d'un appel avec son homologue brésilien Luiz Inacio Lula da Silva.

"L'importance fondamentale d'un cessez-le-feu rapide, de l'évacuation des ressortissants étrangers de la bande de Gaza et de l'accès sans entrave de l'aide humanitaire à l'enclave a été soulignée" au cours de l'entretien téléphonique entre les deux dirigeants, selon un communiqué du Kremlin.

588 faits antisémites et 366 interpellations en France depuis le 7 octobre

588 faits antisémites ont été signalés en France depuis le 7 octobre dernier, date à laquelle le Hamas a mené ses actions terroristes en Israël, a annoncé le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. Soit plus que durant toute l'année 2022.

En outre, 336 personnes suspectées de ces mêmes actes antisémites ont été interpellées.

L'article à ce sujet est à retrouver ici.

Londres va aider Gaza à hauteur de 23 millions d'euros

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a pris la parole devant les parlementaires. Il y a annoncé rehausser l'aide humanitaire destinée à Gaza, pour un nouveau total d'environ 23 millions d'euros.

Il s'était rendu en Israël la semaine dernière pour apporter son soutien.

Élisabeth Borne assure que "les populations ne doivent pas payer pour les crimes des terroristes"

Dans une prise de parole à l'Assemblée nationale, la Première ministre Élisabeth Borne a cadré la position de la France au regard du conflit opposant Israël et le Hamas.

"Les populations ne doivent pas payer pour les crimes des terroristes", a-t-elle assuré devant les députés.

La cheffe du gouvernement a également assuré qu'aux yeux de la France, "le Hamas n'est pas la Palestine".

>> Suivre notre direct dédié.

"C'est très difficile de ne pas savoir": la douloureuse attente d'une mère d'un enfant otage du Hamas

L'armée israélienne a annoncé ce lundi que 222 personnes sont encore retenues en otage par le Hamas. Parmi eux, un certain nombre d'enfants, dont celui de Basheva Cohen. "C'est très difficile de ne pas savoir", explique-t-elle, deux semaines après l'enlèvement.

"Évidemment, on veut demander que les enfants soient libérés en premier et qu'ensuite tous les otages soient libérés. Je sais que c'est terrible de faire une différence", témoigne-t-elle auprès de BFMTV.

Dans cette situation, elle en appelle à la France pour aider à rapatrier les otages chez eux sains et sauf. Un point qu'abordera Emmanuel Macron lors de sa visite demain.

Une prise du parole du gouvernement et un débat sur la situation à l'Assemblée nationale à 16 heures

Le gouvernement va prendre la parole cet après-midi à l'Assemblée nationale pour commenter la situation au Proche-Orient. Les députés de chaque groupe y répondront.

Une séquence électrique en perspective après plusieurs polémiques au sein des divers bords politiques, dont La France insoumise.

>> Suivre notre direct dédié.

Liban: 19.000 déplacés en raison de l'intensification des conflits entre Israël et le Hezbollah

Plus de 19.000 personnes ont été déplacées au Liban après une intensification des affrontements entre l'armée israélienne et le Hezbollah libanais à la frontière entre les deux pays, selon les chiffres publiés par une agence spécialisée des Nations unies.

"Une hausse des incidents transfrontaliers" a entraîné le déplacement de 19.646 personnes au Liban "à la fois dans le sud et ailleurs dans le pays", indique le rapport de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

"Absolument insoutenable": notre reporter a assisté à une projection par l'armée israélienne de vidéos des attaques du Hamas le 7 octobre

Tsahal a organisé ce lundi une projection pour plus de 200 journalistes internationaux. Dans une vidéo de plus de 40 minutes diffusée aux journalistes, l'armée israélienne a aggloméré des images montrant les actions du Hamas en Israël le 7 octobre dernier.

Présent à cette projection, notre journaliste Nicolas Coadou décrit des images "absolument insoutenables" issues de vidéo-surveillance ou de dashcam, qui montrent les sévices des terroristes dans les kibboutz ou lors de la rave-party.

La plupart de ces scènes, "très difficiles", ne seront pas diffusées au grand public en raison de leur caractère très cru.


"On les voit tirer sur tout ce qui bouge, sur les enfants, sur les personnes, sur les animaux. Des scènes très difficiles à regarder", explique notre reporter.

Israël annonce avoir abattu deux drones du Hamas dans son espace aérien

Deux drones commandés par le Hamas ont pénétré l'espace aérien d'Israël depuis la bande de Gaza. Selon l'armée, les deux véhicules sans pilote ont été neutralisés.

Dans une communication, le groupe terroriste a annoncé que ses drones devaient attaquer des bases militaires.

La Turquie a envoyé deux avions-cargo en Égypte transportant de l'aide pour Gaza

La Turquie a envoyé deux avions-cargos en Égypte aujourd'hui transportant du matériel médical et des fournitures pour Gaza, a déclaré le ministre de la Santé Fahrettin Koca. Deux autres avions sont prévus dans la journée, précise-t-il sur son compte X (ex-Twitter), et "plus encore".

Le ministre avait déclaré ce samedi qu'Ankara étudiait la "faisabilité" d'installer un hôpital de campagne à l'aéroport égyptien d'El Arish et au poste-frontière de Rafah.

Le Hamas affirme que le seuil des 5.000 morts a été franchi

Selon le dernier bilan du ministère de la Santé du Hamas, au moins 5.087 personnes, dont 2.055 enfants, sont mortes depuis le début des bombardements israéliens sur la bande de Gaza.

Au moins 15.273 personnes ont été blessées depuis le 7 octobre, a ajouté le gouvernement du Hamas, au 17ème jour de la guerre déclenchée par l'attaque sanglante du mouvement palestinien.

"Une goutte dans l'océan": un père Gazaoui juge l'aide humanitaire insuffisante

Mansour Shouman, un père gazaoui de cinq enfants, déplore le manque d'aide humanitaire à Gaza auprès de Skynews.

"C'est une goutte d'eau dans l'océan", déplore-t-il, alors qu'un troisième convoi vient de traverser l'Egypte.

Le père de cinq enfants dénonce ce qu'il appelle une "opération de communication" de la part des Nations unies et d'Israël.

Mansour Shouman, un père de famille gazaoui, regrette l'absence d'aide humanitaire suffisante sur la bande de Gaza.
Mansour Shouman, un père de famille gazaoui, regrette l'absence d'aide humanitaire suffisante sur la bande de Gaza. © Skynews

Le conflit risque de doper "la demande d'équipements militaires" au Proche-Orient

Le regain des tensions au Proche-Orient profite aux acteurs de la défense et de l'armement, comme le mets en lumière la Deutsche Bank dans une note.

"Un conflit prolongé au Moyen-Orient pourrait avoir un impact sur la demande d'équipements militaires", peut-on y lire.

Par le passé, Israël s'est procuré des équipements auprès des États-Unis, mais a également produit ses propres outils.

Les pays arabes voisins, eux, "se sont approvisionnés à la fois auprès des États-Unis et d'autres sources, y compris les acteurs européens de la défense", souligne l'analyse.

Des entreprises françaises pourraient profiter de la situation comme Thales ou Dassault aviation. Le second pourrait vendre 54 Rafales à l'Arabie Saoudite.

Un nouveau convoi humanitaire est arrivé à Gaza depuis l'Egypte

Un troisième convoi d'aide est entré ce lundi dans la bande de Gaza ont constaté des correspondants de l'AFP des côtés égyptien et palestinien du terminal de Rafah.

Samedi et dimanche déjà, "34 camions avaient traversé Rafah", a rapporté à l'AFP un responsable du Croissant-Rouge égyptien sous le couvert d'anonymat.

Plus d'informations ici.

Les tensions géopolitiques pèsent sur les Bourses mondiales

Les Bourses mondiales entament avec appréhension une semaine compliquée sur fond de tensions géopolitiques en Israël et en Palestine. Les investisseurs regardent d'un œil inquiet la potentielle escalade du conflit dans la région.

La semaine dernière, cette ambiance délétère - couplée à la hausse des taux - a coûté 2,7% au CAC 40.

Comment repérer les faux appels aux dons?

En quelques jours, les arnaqueurs en ligne se sont saisis du conflit israélo-palestinien pour essayer de récupérer frauduleusement les dons d'internautes mal informés.

>> On vous explique ici comment repérer les arnaques.

Accusé d'antisémitisme, Mélenchon dénonce l'"absurde police des mots" de Yaël Braun-Pivet

Jean-Luc Mélenchon dénonce l''"absurde police des mots" de la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet qui accuse le leader de La France insoumise d'avoir utilisé à son encontre le terme "camper", référence selon elle aux camps de concentration.

"Elle attribue au mot camper un contenu antisémite. Cette absurde police des mots est une pitoyable diversion pour détourner l'attention de sa grave faute politique", déplore-t-il sur X.

Au moins 222 personnes sont encore prises en otage selon Israël

Le nombre de personnes confirmées comme étant retenues en otage par le Hamas à Gaza est maintenant de 222, selon un porte-parole du ministère de la Défense israélien.

Ce chiffre est en augmentation par rapport aux premières déclarations qui faisaient état de 212 otages de plusieurs nationalités. Le nombre de détenus Français est encore indéterminé.

"Plusieurs enfants" français ont "probablement" été enlevés par le Hamas, expliquait la ministre des Affaires étrangères devant le Sénat le 11 octobre.

L'armée israélienne annonce avoir mené des opérations terrestres "limitées" à Gaza

Le début des manoeuvres au sol? Un porte-parole de Tsahal annonce que l'armée a mené cette nuit des incursions "limitées" à Gaza à l'aide de "blindés et de soldats d'infanterie".

Ces premières incursions limitées avaient pour but de tuer des membres du Hamas et de rechercher des otages, comme le rapportent Skynews et l'agence Reuters.

"On m'a tiré dessus, papa": le dernier appel bouleversant d'otages américains

Le 7 octobre, lorsque les terroristes du Hamas ont pris d'assaut un festival de musique, Maya 21 ans et Itay 18 ans, ont été prises en otage. Leur père a raconté à CNN leur dernier coup de téléphone alors que les terroristes décimaient les festivaliers.

"Il est en train de nous tuer, papa, il est en train de nous tuer", peut-on entendre dans l'enregistrement diffusé par CNN.
Maya Regev, 21 ans, a disparu depuis qu'elle a participé au festival de musique en Israël le 7 octobre 2023
Maya Regev, 21 ans, a disparu depuis qu'elle a participé au festival de musique en Israël le 7 octobre 2023 © La famille Regev - CNN

Lire notre article dédié à ce dernier échange bouleversant.

Le président israélien assure que certains soldats du Hamas portaient des guides pour produire des "armes chimiques"

Dans une interview au média SkyNews, le président israélien Isaac Herzog affirme que les terroristes du Hamas qui se sont introduits en Israël transportaient des guides sur la fabrication "d'armes chimiques".

Documents à la main, il affirme qu'il s'agissait de matériel officiel d'Al-Qaïda détaillant la fabrication d'armes à base de cyanure. Des affirmations qui n'ont pas pu être confirmées de manière indépendantes.

L'armée elle-même assure "toujours chercher des preuves" que les manuels faisaient mention d'armes chimiques.

Les États-Unis auraient conseillé à Israël de reporter l'offensive terrestre pour libérer plus d'otages

L'administration Biden a conseillé à Israël de reporter son offensive terrestre à Gaza, selon le New York Times. Le média américain cite des responsables américains anonymes qui expliquent que ce délai permettrait de secourir davantage d'otages aux mains du Hamas.

Les États-Unis ne sont pas pour autant opposés à une offensive terrestre d'Israël. Mais la libération de deux ressortissantes américaines semble avoir redonné l'espoir pour les 200 captifs.

Les responsables américains souhaitent également étudier plus en profondeur la position de l'Iran avant l'offensive. Celle-ci est qualifiée d'imminente depuis une semaine environ.

Gaza: le chef de la diplomatie européenne demande "plus d'aide, plus rapidement"

Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a réclamé ce lundi "plus d'aide, plus rapidement" pour la bande de Gaza.

Il s'est dit, à titre personnel, favorable au cessez-le-feu humanitaire réclamé par le patron de l'ONU Antonio Guterres.

"Personnellement, je pense qu'une pause humanitaire est nécessaire pour permettre à l'aide humanitaire d'être distribuée", a-t-il déclaré.

Ce sujet sera débattu par les ministres des Affaires étrangères des 27 réunis au Luxembourg.

Protection renforcée, lettres de menaces: Yaël Braun-Pivet se "sent en danger"

"C'est juste invraisemblable". Au micro de France Inter, Yaël Braun-Pivet revient sur les menaces la visant depuis le début de la guerre entre le Hamas et Israël.

Ces menaces, "elles augmentent", dit d'abord la présidente de l'Assemblée nationale, avant de développer: "Je ne comprends pas pourquoi lorsqu'on s'exprime sur ce sujet-là, tout d'un coup c'est l'identité juive qui ressort : moi je suis une femme politique, française, je ne suis pas pratiquante ni croyante."

"J'ai une nouvelle cible dans le dos", a estimé quelques minutes plus tôt la tiulaire du perchoir. Elle se justifie: "Quand je lis sur les réseaux sociaux certains tweets, lorsque je reçois directement de lettres de menace, lorsque je ne peux plus sortir de chez moi sans être protégée, bien sûr que je me sens en danger".

"Chaque soir, je ne fais que pleurer": le témoignage de la mère d'une otage franco-israélienne

Depuis le 7 octobre dernier, elle Mia Shem est retenue en otage par le Hamas. Pour sa mère Keren, l'attente et l'incertitude sont insoutenables.

"Chaque nuit, quand je vais me coucher, je ne fais que pleurer même avec les somnifères qu'on m'a donné je n'arrive pas à dormir", témoigne-t-elle auprès de BFMTV.

La mère était sans nouvelle de sa fille jusqu'à lundi dernier, quand l'organisation a publié une vidéo de Mia, affaiblie, blessé, mais vivante.

La mère garde espoir en la libération de sa fille depuis que deux Américaines ont été relâchées vendredi dernier.

Mia Shem est une otage franco-israélienne retenue par le Hamas depuis le 7 octobre 2023.
Mia Shem est une otage franco-israélienne retenue par le Hamas depuis le 7 octobre 2023. © BFMTV

"C'est une preuve que les dirigeants du monde entier ont beaucoup d'influence, c'est pourquoi je compte que le président français", assure Keren.

Pour Braun-Pivet, Emmanuel Macron "porte la voix de la France de façon équilibrée"

Invitée de France Inter, Yaël Braun-Pivet revient sur le déplacement d'Emmanuel Macron en Israël, prévu ce mardi.

"J'espère que le président de la République pourra afficher sa solidarité vis-à-vis des familles françaises", "en attente de nouvelles de leurs proches", dit la présidente de l'Assemblée nationale.

"Je suis sûre qu'il a une action résolue pour obtenir la libération de ces otages", ajoute-t-elle, affirmant également que le président de la République "porte la voix de la France de façon équilibrée".

Yaël Braun-Pivet: "Je n'ai jamais dit que je soutenais de façon inconditionnelle le gouvernement d'Israël"

Critiquée pour avoir évoqué un "soutien inconditionnel" à Israël, alors que le gouvernement défend une position équilibrée, Yaël Braun-Pivet répond sur France Inter:

"C’est un soutien inconditionnel à Israël. Les mots ont un sens. Je n’ai jamais dit que je soutenais de façon inconditionnel le gouvernement d’israël, mais je soutiens de façon inconditionnelle l'existence d’Israël", se défend la présidente de l'Assemblée nationale.

Yaël Braun-Pivet se dit "très choquée" après les propos de Jean-Luc Mélenchon

Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, se dit "très choquée", ce lundi sur France Inter, après que Jean-Luc Mélenchon, leader de La France insoumise, l'a accusée d'"encourager le massacre à Gaza", en marge de sa visite en Israël.

Émue, la titulaire du perchoir se défend en se faisant la chantre d'une "voix équilibrée" et "la plus sereine possible" dans la guerre entre Israël et le Hamas.

L'armée israélienne revendique la frappe de "320 cibles" du Hamas à Gaza en 24h

Sur Telegram, Tsahal affirme avoir frappé "plus de 320 cibles militaires dans la bande de Gaza" ces dernières 24h.

Parmi les cibles, des "tunnels contenant des terroristes du Hamas, des dizaines de centres de commandement opérationnel, dont certains dissimulaient des terroristes du Hamas et du Jihad islamique, des complexes militaires et des postes d'observation".

Selon le ministère de la Santé palestinien contrôlé par le Hamas, 70 personnes ont été tuées.

Emmanuel Macron en Israël pour "éviter l'escalade"

Invité de France 2, Olivier Véran s'exprime sur la venue d'Emmanuel Macron en Israël, prévue ce mardi. Le porte-parole du gouvernement évoque "plusieurs objectifs" que ce soit sur "nos otages, mais aussi les familles françaises qui ont perdu un proche", qu'il compte rencontrer.

Par ailleurs, "la voix diplomatique française porte dans cette région notamment auprès du Liban, mais aussi de l'Egypte, de manière à éviter l’escalade", souligne-t-il.

Olivier Véran dénonce "l'outrance permanente" de Jean-Luc Mélenchon

"C'est de l'outrance permanente". Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran réagit sur France 2 aux propos de Jean-Luc Mélenchon, après que le leader de La France insoumise a accusé Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, d'"encourager le massacre" à Gaza, en marge de la visite de cette dernière en Israël.

Olivier Véran tance des "irresponsables politiques qui tentent, dans cette période, de faire leur beurre politique".

"Ça ne marche pas, et moins ça marche, plus ils vont loin. Ils sont dans l’outrance, la provocation, la volonté d’essayer de tirer vers le bas notre pays", tacle-t-il.

Notre article

Israël-Gaza: débat sous tensions à l'Assemblée nationale ce lundi

Un débat sous tensions à la veille d'une visite d'Emmanuel Macron à Tel-Aviv: le gouvernement viendra réaffirmer ce lundi sa position d'équilibriste sur le Proche-Orient devant les députés, avec l'espoir qu'y prévale "l'esprit d'unité", mis à mal par une polémique autour du déplacement de Yaël Braun-Pivet en Israël.

Ce débat sans vote, organisé au titre de l'article 50-1 de la Constitution, doit démarrer à 16h avec une déclaration de la Première ministre, Élisabeth Borne, suivie des prises de parole des orateurs des groupes et des présidents des commissions des Affaires étrangères et des Affaires européennes. Le gouvernement clôt la discussion.

Notre article

Israël bombarde la bande de Gaza et le sud du Liban

Israël a bombardé tôt lundi la bande de Gaza ainsi que le sud du Liban, alors que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a convoqué une réunion de ses principaux généraux et de son cabinet de guerre afin de faire un point sur un conflit qui menace de s'étendre.

Les attaques israéliennes se sont concentrées sur le centre et le nord de la bande de Gaza, ont rapporté les médias palestiniens. Selon les autorités sanitaires gazaouies, au moins 4.600 personnes sont mortes dans les frappes israéliennes depuis le 7 octobre et l'attaque du Hamas sur le territoire palestinien qui a fait 1.400 morts. Le mouvement islamiste palestinien a aussi pris 212 personnes en otage et les a emmenées à Gaza.

Les États-Unis mettent en garde l'Iran et renforcent leur présence militaire dans la région

Les États-Unis ont mis en garde dimanche l'Iran et des organisations armées alliées contre tout élargissement du conflit au Proche-Orient, avertissant qu'ils "agiront" en cas d'attaques contre leurs intérêts et Israël et annonçant un déploiement militaire renforcé.

Les ministres de la Défense Lloyd Austin et des affaires étrangères Antony Blinken ont exprimé leurs vives "préoccupations" face au risque d'embrasement régional et au risque d'attaques contre les militaires ou les ressortissants américains.

"Personne ne devrait tirer avantage de ce moment pour faire monter les attaques contre Israël ou contre nous, contre notre personnel" militaire et civil dans la région, a prévenu Antony Blinken sur CBS.

Les États-Unis vont "faire ce qu'il faut pour assurer que (leurs) troupes sont bien positionnées, protégées et qu'(ils ont) la capacité de répondre", a indiqué de son côté le patron du Pentagone. Dans la nuit de samedi à dimanche, Washington avait annoncé le déploiement d'un système de défense antimissile à haute altitude (THAAD) ainsi que plusieurs batteries de missiles sol-air Patriot "dans la région".

Deux convois humanitaires sont entrés depuis samedi à Gaza

Un second convoi humanitaire a été envoyé dimanche dans la bande de Gaza depuis l'Égypte, ont indiqué des sources israéliennes, égyptiennes et humanitaires. Samedi, un premier convoi était entré dans le petit territoire palestinien.

Dix-sept camions d'aide ont cette fois passé le terminal de Rafah, le seul accès à la bande de Gaza qui ne soit pas contrôlé par Israël, a constaté un journaliste de l'AFP.

Quatorze camions sont entrés dans le territoire palestinien, d'après un autre journaliste de l'AFP. Martin Griffiths, chargé des situations humanitaires d'urgence à l'ONU, a aussi fait état sur X (ex-Twitter) de l'entrée de 14 camions dimanche, après un premier convoi de 20 camions samedi.

"L'aide humanitaire de l'ONU contenant uniquement de l'eau, de la nourriture et du matériel médical a été acheminée dans le sud de la bande de Gaza aujourd'hui, par le point de passage de Rafah", a indiqué le COGAT, l'organe du ministère israélien de la Défense supervisant les activités civiles dans les Territoires palestiniens.

L'Iran avertit Israël et les États-Unis que la situation risque de devenir "incontrôlable"

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, a prévenu dimanche les Etats-Unis et Israël que la situation pourrait devenir "incontrôlable" au Moyen-Orient si ces deux pays ne mettaient "pas immédiatement un terme aux crimes contre l'humanité et au génocide à Gaza".

"Aujourd'hui, la région est comme une poudrière", a estimé Hossein Amir-Abdollahian.

"Je voudrais avertir les États-Unis et le régime israélien fantoche que s'ils ne mettent pas immédiatement un terme aux crimes contre l'humanité et au génocide à Gaza, tout est possible à tout moment et la région deviendrait incontrôlable", a encore dit le ministre iranien des Affaires étrangères au cours d'une déclaration avec son homologue sud-africaine Naledi Pandor à Téhéran.

Gaza assiégée attend un "flux continu" d'aide promis par les États-Unis et Israël

La bande de Gaza, assiégée par l'armée israélienne, va pouvoir bénéficier d'un "flux continu" d'aide, ont annoncé les Etats-Unis, qui ont aussi mis en garde l'Iran contre tout élargissement du conflit déclenché par l'attaque meurtrière du mouvement islamiste Hamas contre Israël.

Sur le terrain, l'armée israélienne, qui se prépare depuis le début du conflit à lancer une offensive terrestre pour "anéantir" le Hamas, a intensifié dimanche ses frappes contre l'enclave. Selon un porte-parole, "des dizaines" de combattants du Hamas ont été tués.

Situation humanitaire toujours critique à Gaza, sous les bombardements israéliens

Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré à l'actualité au Proche-Orient, plus de deux semaines après l'attaque du Hamas contre Israël.

Les frappes aériennes contre Gaza se poursuivent alors qu'un accord sur un "flux continu" pour l'enclave palestinienne a été décidé par Joe Biden et Benjamin Netanyahu.

Emmanuel Macron doit se rendre en Israël mardi pour évoquer, entre autres, la situation humanitaire à Gaza, après la visite de la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet dimanche.

BFMTV