Israël-Hamas: Emmanuel Macron "exhorte Israël à arrêter les bombardements" sur les civils à Gaza

Emmanuel Macron à Astana le 1er novembre 2023 - Ludovic MARIN / AFP
L'ESSENTIEL
- Dans une interview accordée au média américain Fox News, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé que Tsahal progresse "exceptionnellement bien" dans la bande de Gaza. Lire la brève
- Israël accepte de faire des "pauses de 4h" pour laisser les civils fuir. Lire l'article
- Le patron de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens demande l'arrêt du "carnage" à Gaza et annonce que 100 de ses employés sont mort depuis un mois. Lire l'article
- Emmanuel Macron appelle à aider financièrement les pays "vulnérables" du Moyen-Orient pour éviter la contagion du conflit. Lire l'article
Ce direct est terminé
Israël a revu ce vendredi son bilan de l'attaque du Hamas menée le 7 octobre, passant de 1400 à 1200 morts, après avoir identifié des corps comme étant ceux des hommes du mouvement islamiste.
Le ministère de la Santé du Hamas palestinien a de son côté annoncé que 11.078 personnes ont été tuées dans les bombardements israéliens sur la bande de Gaza depuis le début de la guerre.
Dans un entretien publiée dans la presse britannique ce vendredi soir, Emmanuel Macron a rappelé que la France "condamne clairement" les actions "terroristes" du Hamas et a "exhorté Israël à arrêter les bombardements" sur les civils à Gaza.
Merci de nous avoir suivis sur BFMTV.com. Retrouvez toute l'actualité sur la guerre entre Israël et le Hamas en temps réel sur notre site.
Emmanuel Macron "exhorte Israël à arrêter les bombardements" sur les civils à Gaza
Dans une interview accordée à la BBC, le président français a appelé Israël à "arrêter les bombardements" à Gaza.
"Nous les exhortons à arrêter ces bombardements" a-t-il déclaré, tout en rappelant que la France "condamne clairement" les actions "terroristes" du Hamas.
Selon lui, ces bombardements sur des "bébés, des dames, des personnes âgées" ne sont justifiés par "aucune raison et aucune légitimité".
Une quarantaine d'ambassadeurs auprès de l'ONU observent une minute de silence pour Gaza
Une quarantaine d'ambassadeurs auprès de l'ONU à Genève, pour la plupart de pays arabes et musulmans, y ont observé vendredi une minute de silence pour les morts à Gaza et pour réclamer la fin des violences, a constaté l'AFP sur place.
Ces ambassadeurs, dont ceux de Cuba et du Venezuela, ont aussi signé un appel conjoint demandant à la communauté internationale une action urgente pour arrêter les violences meurtrières et traiter la grave crise humanitaire à Gaza. Il n'y avait pas d'ambassadeur de pays européens sur l'estrade où se déroulait la cérémonie.
Pour le patron de l'OMS, le système de santé de Gaza est "à genoux"
Le système de santé de la bande de Gaza est "à genoux", a alerté vendredi le patron de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) devant le Conseil de sécurité de l'ONU, notant que la moitié des 36 hôpitaux de l'enclave ne fonctionnaient "plus du tout".
"La situation sur le terrain est impossible à décrire: des couloirs d'hôpitaux où s'entassent blessés, malades et mourants, des morgues qui débordent, des chirurgies sans anesthésie, des dizaines de milliers de personnes réfugiées dans les hôpitaux", a lancé Tedros Adhanom Ghebreyesus, comptabilisant "plus de 250 attaques" sur des établissements de santé à Gaza et en Cisjordanie depuis le début de la guerre déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas le 7 octobre.
Israël revoit à 1.200 morts le bilan de l'attaque du Hamas le 7 octobre
Israël a revu de 1.400 à 1.200 morts le bilan de l'attaque du Hamas menée le 7 octobre sur son territoire après avoir identifié des corps comme étant ceux des hommes du mouvement islamiste, a indiqué le porte-parole du ministère des Affaires étrangères vendredi à l'AFP.
Les autorités israéliennes ont "mis à jour" ce bilan car elles estiment désormais que "beaucoup de corps qui n'avaient pas été identifiés" sont ceux de personnes ayant participé à "l'attaque terroriste du Hamas et non des victimes israéliennes", a précisé Lior Haiat.
L'armée israélienne dit qu'elle "tuera" les combattants du Hamas "qui tirent à partir des hôpitaux" à Gaza
L'armée israélienne avait indiqué hier soir qu'une de ses divisions menait d'importantes opérations dans une zone "très très proche" de l'hôpital Al-Shifa. Elle a affirmé aujourd'hui qu'elle "tuerait" les combattants du Hamas "qui tirent à partir des hôpitaux" à Gaza, tout en admettant le "caractère sensible" de telles opérations.
Le Hamas a lui fait état de 13 morts dans une frappe sur le complexe du plus grand hôpital du territoire palestinien, qu'il a attribuée à Israël, comme le directeur de l'hôpital.
Gaza: le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane dénonce l'"agression" des "forces d'occupation israéliennes"
Le prince héritier d'Arabie saoudite et dirigeant de facto du royaume, Mohammed ben Salmane, a dénoncé l'offensive des forces israéliennes contre le Hamas à Gaza, à la veille des sommets arabe et musulman prévus à Ryad.
"Nous condamnons l'agression militaire observée dans la bande de Gaza, le ciblage des civils et les violations continues du droit humanitaire international par les forces d'occupation israéliennes", a affirmé le prince Mohammed ben Salmane, dans sa première déclaration publique sur la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien.
Il s'exprimait à l'ouverture d'un sommet avec les dirigeants africains à Ryad, précédant les réunions d'urgence de la Ligue arabe et de l'Organisation de coopération islamique(OCI) prévues samedi, et consacrées à la situation dans la bande de Gaza.
Plus de 100 employés de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens ont été tués à Gaza
L'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a annoncé vendredi que plus de 100 de ses employés sont morts dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre.
"Anéanti. Confirmation que plus de 100 collègues de l'UNRWA ont été tués en un mois. Parents, enseignants, infirmières, médecins, personnel de soutien. L'@UNRWA est en deuil, les Palestiniens sont en deuil, les Israéliens sont en deuil. Pour mettre fin à cette tragédie, il faut un cessez-le-feu humanitaire maintenant", a écrit le patron de l'UNRWA, Philippe Lazzarini, sur le réseau X (anciennement Twitter).
Le Croissant-Rouge palestinien affirme que des snipers israéliens tirent sur un hôpital de Gaza-ville
Le Croissant-Rouge palestinien a affirmé que des tirs de soldats d'élite israéliens sur l'hôpital Al-Quds de Gaza-ville avaient fait au moins un mort et 20 blessés alors que d'intenses combats entre l'armée israélienne et le Hamas sont en cours dans cette zone.
"De violents affrontements ont lieu actuellement et des tireurs d'élite de l'occupation (israélienne) tirent sur l'hôpital Al-Quds, faisant des victimes parmi les personnes déplacées", a déclaré l'organisation médicale dans un communiqué.
Contactée par l'AFP, l'armée israélienne a dit "ne pas pouvoir discuter des lieux potentiels liés à nos opérations" pour ne pas "compromettre les troupes".
Des députés français vont visionner les images des attaques du Hamas contre Israël
Après la Knesset, des ambassadeurs et des journalistes, ce sera au tour de députés de pouvoir regarder le film des attaques terroristes du Hamas le 14 novembre prochain à l'Assemblée nationale, selon des informations du Figaro confirmées par BFMTV.com.
Cette vidéo d'une durée de 43 minutes, qui ne contient aucun commentaire, a été réalisée à partir de centaines d'heures d'images récupérées auprès de terroristes arrêtés par l'armée israélienne ou abattus. Des images ont également été collectées auprès de caméras de surveillance ou encore dans les smartphones des survivants des attaques.
Seuls les quelque 120 membres du groupe d'amitié France-Israël pourront prendre place dans la salle de projection du Palais-Bourbon, soit près de 20% des députés.
Lire notre article complet.
Gaza: le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 11.078 morts
Le ministère de la Santé du Hamas palestinien a annoncé que 11.078 personnes avaient été tuées dans les bombardements israéliens sur la bande de Gaza depuis le début de la guerre le 7 octobre.
Parmi les morts recensés à ce jour figurent 4.506 enfants et 3.027 femmes, a indiqué le ministère de la Santé. En outre, 27.490 personnes ont été blessées.
Pour en savoir plus le difficile décompte des morts, lire notre décryptage.
Tir de roquettes du Hamas sur Israël: les sirènes retentissent à Tel-Aviv
Les sirènes retentissent à Tel-Aviv et ses environs alors que le Hamas a annoncé avoir tiré des roquettes sur Israël en réponse, affirme le groupe islamiste, à la hausse des morts de civils à Gaza.
9.500 missiles, roquettes et drones ont été tirés sur Israël par Gaza depuis le 7 octobre, a annoncé l'armée israélienne qui ajoute que 2.000 tirs ont été neutralisés par leurs systèmes de défense aérienne.
Près de 12% des roquettes tirées par le Hamas,majoritairement fabriquées domestiquement, ont échoué sur le territoire palestinien, a annoncé l'armée israélienne.
Retrouvez ici nos explications sur le Dôme de fer, ce système anti-missiles utilisé par Israël.
Macron appelle à aider financièrement les pays "vulnérables" du Moyen-Orient pour éviter la contagion du conflit
Les pays "vulnérables" au Moyen-Orient doivent bénéficier de l'aide financière internationale pour ne pas être entraînés dans le conflit entre Israël et le Hamas, a souligné Emmanuel Macron lors du Forum de Paris sur la paix ce matin.
"Aujourd'hui, on a des pays très vulnérables qui, si on ne les aide pas par la solidarité internationale, seront entraînés par le conflit qui est en cours" au Proche-Orient, a encore avancé le chef de l'État.
Le FMI a annoncé jeudi un accord pour une aide de 1,2 milliard de dollars en faveur de la Jordanie, pays frontalier d'Israël, qui redoute les conséquences de la guerre opposant depuis un mois Israël et le Hamas.
On vous explique tout ici.
Liban: le Hezbollah affirme que sept de ses combattants ont été tués dans des frappes israéliennes
Le Hezbollah libanais a affirmé que sept de ses combattants avaient été tués par des frappes israéliennes, sans préciser où ni quand, alors que les tensions à la frontière se sont aggravées depuis le début de la guerre le 7 octobre entre Israël et le Hamas palestinien.
Le mouvement chiite libanais a décliné l'identité des sept combattants dans un communiqué indiquant qu'ils étaient des "martyrs sur la route de Jérusalem", expression utilisée par le Hezbollah pour pleurer la mort de ses membres tués, au total 68 depuis le début des affrontements à la frontière israélo-libanaise il y a plus d'un mois.
Le patron de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens appelle à l'arrêt du "carnage" à Gaza
Le patron de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), Philippe Lazzarini, a appelé à l'arrêt du "carnage" dans la bande de Gaza et à la fin du siège imposé par Israël à ce territoire.
"Raser des quartiers entiers n'est pas une réponse aux crimes odieux commis par le Hamas. Au contraire, cela crée une nouvelle génération de Palestiniens lésés, susceptibles de perpétuer le cycle de la violence. Le carnage doit simplement cesser", a-t-il déclaré dans une tribune de presse, selon un communiqué de l'UNRWA transmis vendredi aux médias.
"Le siège de Gaza doit prendre fin et une aide humanitaire continue doit être autorisée à circuler dans la bande de Gaza sans restrictions", a-t-il ajouté.
Plus d'informations ici.
Le gouvernement du Hamas annonce 13 morts dans une frappe israélienne sur le plus grand hôpital de Gaza
Le gouvernement du mouvement paslestinien Hamas à Gaza a affirmé que 13 Palestiniens avaient été tués et des dizaines d'autres blessés dans une frappe israélienne vendredi sur le complexe de l'hôpital al-Shifa, le plus grand du petit territoire pilonné par Israël.
"Treize martyrs et des dizaines de blessés dans une frappe israélienne sur le complexe d'Al-Shifa aujourd'hui" dans le centre de la ville de Gaza, a déclaré Salama Maarouf, le patron du bureau de presse du Hamas. L'armée israélienne n'a pas communiqué dans l'immédiat sur une telle opération.
À Gaza, "il reste encore beaucoup à faire" pour protéger les civils palestiniens, selon Antony Blinken
Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a salué vendredi les pauses acceptées dans l'offensive israélienne dans le nord de la bande de Gaza, tout en estimant qu'il restait "encore beaucoup à faire" pour protéger les civils.
"Je pense que des progrès ont été réalisés", a déclaré Antony Blinken lors d'une visite éclair à New Delhi. "Mais j'ai également été très clair sur le fait qu'il restait encore beaucoup à faire en termes de protection des civils et d'acheminement de l'aide humanitaire", a-t-il ajouté.
Gaza: Israël accepte de faire des "pauses de 4h" pour laisser les civils fuir
L'armée israélienne a accepté d'observer des pauses de 4 à 6 heures chaque jour dans le nord de la bande de Gaza, pour permettre aux civils palestiniens de quitter cette zone où les combats avec le Hamas font rage, mais sans perspective de cessez-le-feu.
"Un cessez-le-feu avec le Hamas signifie une reddition", a répété jeudi soir le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu sur la chaîne Fox News, réaffirmant son objectif d'"éradiquer le Hamas" qui a déclenché la guerre en attaquant Israël le 7 octobre.
Lire notre article.
Aide humanitaire à Gaza: comment les autorités israéliennes contrôlent les convois qui traversent la frontière
A la frontière entre Gaza et l'Égypte, les autorités israéliennes inspectent scrupuleusement les convois d'aide humanitaire envoyés dans l'enclave palestinienne.
L'objectif: s'assurer que le contenu bénéficiera à la population gazouie et non au Hamas. "De l'eau, de la nourriture, des médicaments, rien que les terroristes puissent utiliser dans leurs opérations", liste le major Arié Shellcar.
Le quotidien d'un franco-palestinien bloqué à Gaza avant son évacuation
Oday, un chauffeur de VTC enfant de réfugiés palestiniens, était à Gaza le 7 octobre lorsque le Hamas a attaqué Israël, provoquant la réponse immédiate de l'État hébreu.
"Au début j'entends des bruits d'avions, des avions de chasse qui n'arrêtent pas de tourner, quand j’entends l'explosion, j'ai l'impression que c'est dans la chambre d'à côté", dit-il auprès de BFMTV.
Au fil des jours, le jeune homme craint pour sa vie et tente d'aller vers le Sud et le poste-frontière de Rafah pour quitter le pays. Il a filmé, dans plusieurs vidéos, son quotidien dans la bande de Gaza. Il a finalement pu quitter l'enclave la semaine passée avec d'autres Français, mais peine à joindre son épouse restée dans l'enclave en raison de fréquentes coupures de réseau.
Israël ne cherche ni à gouverner, ni à occuper Gaza, assure Netanyahu
Lors de cette même prise de parole accordée au média américain, Fox News, Benjamin Netanyahu a assuré qu'Israël n'avait pas l'intention de rester à Gaza à long terme.
"Nous ne cherchons pas à gouverner Gaza. Nous ne cherchons pas à l'occuper, mais nous cherchons à lui donner, ainsi qu'à nous, un avenir meilleur", a-t-il dit, ajoutant qu'Israël ne cherchait pas à "déplacer qui que ce soit".
Interrogé sur son plan pour l'avenir du territoire palestinien, il a déclaré qu'il devait être "démilitarisé, déradicalisé et reconstruit". "Nous devrons trouver un gouvernement, un gouvernement civil qui sera là", a-t-il ajouté, sans préciser qui pourrait former un tel gouvernement.
Pour Netanyahu, l'armée israélienne progresse "exceptionnellement bien"
Lors d'une interview accordée au média américain Fow News, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a assuré que l'armée de l'État hébreu avançait lui "exceptionnellement bien" dans son offensive contre le Hamas.
"Je pense que l'armée israélienne opère de manière exceptionnelle", a-t-il déclaré, rejetant de nouveau l'idée d'un cessez-le-feu.
"Il y a une chose que nous n'avons pas acceptée, c'est un cessez-le-feu. Un cessez-le-feu avec le Hamas signifie une reddition" et "il n'y en aura pas un sans la libération des otages", a-t-il martelé, interrogé sur ses entretiens avec le président américain Joe Biden.
Israël frappe la Syrie après la chute d'un drone à Eilat
Israël a frappé la Syrie vendredi à l'aube en réponse à un drone qui s'est abattu jeudi sur une école à Eilat (sud), a indiqué l'armée israélienne.
"En réponse à un drone provenant de Syrie qui a touché une école à Eilat, les Forces de défense israéliennes ont frappé l'organisation qui a mené l'attaque", a indiqué l'armée dans un communiqué et sur X (ex Twitter), sans préciser le nom de cette organisation.
Israël "tient le régime syrien responsable de tout acte terroriste qui émanerait de son territoire", a-t-elle ajouté.
Bienvenue dans ce direct
Bonjour, bienvenu dans ce live consacré à la guerre qui oppose Israël au Hamas. Alors que les appels au cessez-le-feu se multiplient, y compris, et pour la première fois, de la part d'Emmanuel Macron, les combats sur le terrain se poursuivent.
Après plus d'un mois de frappes israéliennes, en représailles à l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre, plusieurs centaines de milliers de civils, selon l'ONU, restent piégés dans une situation humanitaire désastreuse dans le nord de la bande de Gaza.
Dans la bande de Gaza, les bombardements israéliens ont fait 10.812 morts, essentiellement des civils, parmi lesquels 4.412 enfants, selon le ministère de la Santé du Hamas.