BFMTV
Israël
en direct

Gaza: le chef de l'ONU "atterré" par le bombardement d'un camp de réfugiés

placeholder video
Au 26e jour de la guerre entre Israël et le Hamas, l'armée israélienne continue ses offensives par les airs et au sol sur la bande de Gaza. Dans le même temps, la longue incertitude quant au sort des otages se poursuit, bien que l'organisation terroriste ait affirmé libérer des otages étrangers "dans les prochains jours". Des premiers étrangers et bi-nationaux franchissent le terminal de Rafah vers l'Égypte ce mercredi matin.

L'ESSENTIEL

  • L'armée israélienne poursuit ses frappes sur la bande de Gaza. Elle a reconnu hier avoir bombardé un camp de réfugiés pour tuer un chef du Hamas. Lire l'article
  • Le chef des opérations humanitaires de l'ONU Martin Griffiths dénonce le bombardement du camp de réfugiés de Jabaliya, décrivant "la dernière atrocité en date frappant les habitants de Gaza". Lire la brève
  • Un porte-parole du Hamas a affirmé que le groupe terroriste comptait libérer des otages étrangers "dans les prochains jours". Lire l'article
  • Des dizaines de blessés palestiniens ont quitté mercredi la bande de Gaza pour être hospitalisés en Egypte, suivis de de binationaux et d'étrangers. Lire l'article

Ce direct est désormais terminé.

Ce direct consacré au conflit entre Israël et le Hamas est désormais terminé, merci de l'avoir suivi.

Les informations importantes de la soirée: la France condamne une frappe d'Israël sur un centre de réfugiés à Gaza. De plus, cinq Français ont passé la frontière depuis la bande de Gaza vers l'Egypte.

Yémen: les rebelles Houthis disent avoir mené une attaque de drone contre Israël

Les rebelles Houthis au Yémen affirment ce soir avoir lancé une attaque de drone contre Israël, en réponse à la guerre menée contre le Hamas.

"Les forces armées yéménites ont lancé une série de drones ces dernières heures contre plusieurs cibles (...) dans la Palestine occupée, et ont atteint leurs objectifs", ont-ils indiqué dans un communiqué militaire.

Les Houthis, proches de l'Iran, avaient promis mardi de poursuivre leurs attaques contre Israël jusqu'à la fin de sa guerre contre le Hamas.

La France "profondément inquiète du très lourd bilan pour les populations civiles" après la frappe du camp de Jabaliya

Dans un communiqué du quai d'Orsay, la France se dit "profondément inquiète du très lourd bilan pour les populations civiles" après la frappe du camp de Jabaliya".

Le ministère des Affaires étrangères "exprime sa compassion à l'égard des victimes" civiles palestiniennes et attribue directement à Israël ces attaques.

Paris "réitère son appel à une trêve humanitaire immédiate afin que l’aide puisse parvenir à ceux qui en ont besoin de façon durable, sûre et suffisante".

Plus d'informations ici.

Le président israélien assure que le secours des "personnes kidnappées" est une "préoccupation de premier plan"

Le président israélien Isaac Herzog s'adresse ce soir à sa nation dans une allocution. Il assure que "les personnes kidnappées sont l'une de (leurs,NDLR) premières préoccupations".

Selon le dernier bilan des autorités, 240 otages sont détenus par le Hamas depuis le 7 octobre.

L'ONU estime que les bombardements de Jabaliya "pourraient être des crimes de guerre"

Le Haut-Commissariat aux droits de l'homme de l'ONU estime que les bombardements par Israël du camp de réfugiés palestinies de Jabaliya "pourraient être des crimes de guerre".

"Compte tenu du nombre élevé de victimes civiles et de l'ampleur des destructions consécutives aux frappes aériennes israéliennes sur le camp de réfugiés de Jabaliya, nous craignons sérieusement qu'il s'agisse d'attaques disproportionnées qui pourraient être des crimes de guerre", écrit le Haut-Commissariat dans un message sur X (ex-Twitter).

L'état-major israélien assure "progresser" et prévoit d'"intensifier" les offensives contre le Hamas

L'État-major de l'Armée israélienne a envoyé ce mercredi un message aux soldats et cadres de Tsahal. Il leur est assuré que le combat sera maintenu "jusqu'au bout", bien que la guerre s'annonce "longue".

Le commandant assure "progresser" dans ce conflit, notamment dans ses opérations au sol à Gaza, "soutenues par des bombardements précis".

"(Ces attaques, NDLR) se poursuivront et s'intensifieront en fonction des étapes de la guerre et de ses objectifs, tels que définis par le gouvernement israélien".
Communiqué de l'état-major israélien sur l'avancée du conflit opposant Israël au Hamas, le 1 novembre 2023.
Communiqué de l'état-major israélien sur l'avancée du conflit opposant Israël au Hamas, le 1 novembre 2023. © IDF

L'Allemagne a "souligné l'importance de la protection des civils" auprès d'Israël

Le chancelier allemand Olaf Scholz a échangé ce mercredi avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Le chef d'État allemand a "renouvelé la solidarité indéfectible de l'Allemagne avec Israël", a indiqué son bureau dans un communiqué après l'échange.

"Il a souligné l'importance de la protection des civils et de l'aide humanitaire pour la population de la bande de Gaza", a-t-il ajouté.

Les États-Unis jugent "incroyablement déstabilisatrices" les violences des colons israéliens en Cisjordanie occupée

Les États-Unis dénoncent mercredi les violences commises par des colons israéliens à l'encontre des Palestiniens en Cisjordanie occupée, disant qu'elles étaient "incroyablement déstabilisatrices", et exhorté Israël à les endiguer.

Les attaques de colons en Cisjordanie sont "incroyablement déstabilisatrices et contre-productives pour la sécurité à long terme d'Israël, en plus d'être, bien sûr, extrêmement préjudiciables aux Palestiniens vivant en Cisjordanie", a déclaré le porte-parole du département d'État, Matthew Miller, à la presse.

Le ministre de la Défense israélien lance au Hamas qu'ils doivent choisir "entre mourir ou se rendre sans condition"

Le ministre de la Défense israélien Yoav Gallant a affirmé mercredi que le Hamas avait le choix entre "mourir ou se rendre sans condition", en conférence de presse à Tel-Aviv.

"L'ennemi n'a que deux options, mourir ou se rendre sans condition, il n'y a pas de troisième option".

Le chef de l'ONU se dit "atterré" par les bombardements du camp de réfugiés à Gaza

Un porte-parole d'António Guterres, le Secrétaire général des Nations unies, souligne que celui-ci se dit "atterré" par les bombardements du camp de réfugiés de Jabaliya sur la bande de Gaza.

"Le secrétaire général est atterré par l'escalade de la violence à Gaza, y compris la mort de Palestiniens, notamment des femmes et des enfants, dans des frappes aériennes israéliennes dans des zones résidentielles du camp de réfugiés de Jabaliya densément peuplé", a déclaré Stéphane Dujarric, le porte-parole.

Évacuation de Gaza: 76 blessés et 335 étrangers binationaux arrivés en Egypte

Selon un responsable égyptien, 76 blessés, 335 étrangers et binationaux ont été évacués de Gaza. Parmi eux, 5 Français, comme l'a révélé BFMTV plus tôt dans la journée.

"Nous poursuivons nos efforts pour que l’ensemble de nos compatriotes, de nos agents et leur famille qui le souhaitent puissent sortir de Gaza dans les meilleurs délais. Les services du ministère de l’Europe et des affaires étrangères sont pleinement mobilisés en ce sens", commente le quai d'Orsay.

Les États-Unis préparent l'évacuation imminente de leurs ressortissants à Gaza

Les Américains et binationaux bloqués à Gaza ont été informés de leur évacuation prochaine par les pouvoirs publics américains, comme le révèle ce mercredi CNN.

Les départs "pourraient commencer cette semaine", selon le département d'État, l'équivalent du ministère des Affaires étrangères.

Environ un millier d'Américains sont bloqués à Gaza et tentent d'en partir, a déclaré mardi le secrétaire d'État américain Antony Blinken devant le Sénat. Il se rendra par ailleurs une nouvelle fois en Israël vendredi.

L'armée israélienne annonce que 15 de ses soldats ont été tués depuis mardi à Gaza

À Gaza, 15 soldats de l'armée israélienne ont péri dans des combats face au Hamas depuis mardi, comme l'annonce un porte-parole. Un premier bilan faisait état de 9 morts côté Tsahal.

"Ces 15 soldats ont été tués durant l'opération militaire dans Gaza depuis mardi", a affirmé un porte-parole de l'armée à l'AFP.

L'ONU dénonce une nouvelle "atrocité" à Gaza après le bombardement d'un camp de réfugiés

Le chef des opérations humanitaires de l'ONU Martin Griffiths a dénoncé mercredi le bombardement du camp de réfugiés de Jabaliya qui a fait des dizaines de morts, décrivant "la dernière atrocité en date frappant les habitants de Gaza".

Les décombres du camp de réfugiés de Jabaliya, dans la bande de Gaza, le 1er novembre 2023, après un bombardement israélien le 31 octobre 2023
Les décombres du camp de réfugiés de Jabaliya, dans la bande de Gaza, le 1er novembre 2023, après un bombardement israélien le 31 octobre 2023 © Bashar TALEB / AFP

"C'est simplement la dernière atrocité en date frappant les habitants de Gaza où les combats sont entrés dans une phase encore plus terrifiante, avec des conséquences humanitaires de plus en plus épouvantables", a-t-il déclaré dans un communiqué, déplorant que "le monde semble incapable, voire réticent à agir" pour mettre fin à cette guerre.

Gaza: la Jordanie décide de rappeler son ambassadeur en Israël

La Jordanie a décidé mercredi de rappeler "immédiatement" son ambassadeur en Israël pour protester contre l'offensive militaire israélienne dans la bande de Gaza, décidée après l'attaque sanglante perpétrée en Israël par le Hamas palestinien le 7 octobre.

"Aujourd'hui (mercredi), le ministre des Affaires étrangères Ayman Al-Safadi a décidé de rappeler immédiatement l'ambassadeur jordanien en Israël", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué, en disant "condamner la guerre israélienne qui tue des innocents à Gaza".

La défense civile de Gaza affirme qu'Israël a de nouveau bombardé le camp de réfugiés frappé mardi

La défense civile à Gaza annonce que l'armée israélienne a de nouveau frappé mercredi le camp de réfugiés de Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza, où plusieurs dizaines de personnes ont été tuées dans un bombardement mardi.

La défense civile du territoire palestinien dirigé par le Hamas a affirmé que ce nouveau bombardement avait "tué des familles entières".

Si aucun bilan de source indépendante n'était possible dans l'immédiat, la frappe a provoqué d'énormes destructions dans le camp où plusieurs bâtiments ont été détruits, selon des images de l'AFPTV.

L'OMS estime à plusieurs milliers les personnes qui ont besoin de soins médicaux à Gaza

"Des milliers" de personnes à Gaza ont besoin de soins médicaux - qu'ils soient blessés ou souffrant de maladie chronique - a rappelé mercredi l'agence régionale de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

L'agence de l'ONU "salue la décision de l'Egypte d'accepter pour traitement 81 personnes blessées et malades de la bande de Gaza", indique dans un communiqué l'OMS Méditerranée orientale, la branche régionale de l'organisation en charge.

Mais l'agence note surtout que ce n'est qu'une toute petite portion des gens qui ont un besoin urgent d'aide dans le territoire palestinien qui est bombardé sans relâche par Israël et fait l'objet d'un siège quasi total.

Un premier groupe d'étrangers et de binationaux sont arrivés en Égypte depuis Gaza

Un premier groupe, notamment de femmes et d'enfants, étrangers ou binationaux sont arrivés en Égypte après être sortis de la bande de Gaza, a rapporté un responsable égyptien à l'AFP.

Des télévisions égyptiennes diffusent des images de femmes, d'enfants et d'hommes âgés descendant de bus, certains avec des poussettes, du côté égyptien du poste-frontière de Rafah, unique ouverture sur le monde du petit territoire palestinien qui ne soit pas aux mains d'Israël, qui impose de son côté un "siège total" aux 2,4 millions de Gazaouis.

Des habitants de la bande de Gaza entrent dans le poste frontière de Rafah, avant de passer en Égypte, le 1er novembre 2023.
Des habitants de la bande de Gaza entrent dans le poste frontière de Rafah, avant de passer en Égypte, le 1er novembre 2023. © Mohammed ABED / AFP

Le ministère de la Santé du Hamas annonce un bilan de 8.796 morts dans la bande de Gaza

Le ministère de la Santé du Hamas palestinien a annoncé mercredi que 8.796 personnes, dont 3.648 enfants, avaient été tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre avec Israël.

Selon le ministère, 2.290 femmes figurent aussi parmi ces morts recensés depuis le 7 octobre. Le précédent bilan publié mardi faisait état de 8.525 morts.

L'Iran et la Turquie réclament une conférence pour éviter une guerre régionale

Les chefs de la diplomatie turque Hakan Fidan et iranienne Amir Abdollahian ont appelé mercredi à la convocation d'une conférence internationale pour éviter une guerre régionale.

"Le président iranien a proposé une réunion avec les dirigeants régionaux, les pays islamiques et arabes dès que possible pour mettre fin à la guerre" à Gaza, a déclaré le ministre iranien devant la presse à Istanbul.

"Nous ne voulons pas que la tragédie humaine de Gaza se transforme en une guerre qui affectera les pays de la région" a souligné son homologue turc qui se tenait à ses côtés.

"Toutes les vies comptent": Macron dit "détester le débat" sur la valeur des "vies juives" et des "vies palestiniennes"

Répondant à des questions d'étudiants lors d'un déplacement au Kazakhstan, Emmanuel Macron a rappelé la position de la France face au conflit entre Israël et le Hamas: "nous avons exprimé notre soutien total et le droit d'Israël à se protéger" après les attaques du Hamas sur son sol et "nous avons dit que la manière de se protéger devait être conforme au droit international" et "demandé une pause humanitaire".

Il faut "d'abord protéger les civils de Gaza" afin d'ensuite "se concentrer sur les groupes terroristes", a-t-il dit, affirmant que "toutes les vies comptent dans ce monde".

"Je déteste ce débat, qui consiste à diviser les gens ou à dire, 'pour moi, les vies juives sont plus importantes' ou 'pour moi, les vies palestiniennes sont plus importantes'. C'est de la folie", a-t-il estimé.

L'Iran appelle les pays musulmans à rompre leurs liens commerciaux avec Israël

L'ayatollah Ali Khamenei, plus haute autorité de la République islamique d'Iran, exhorte les pays musulmans à mettre fin à leurs relations commerciales avec Israël, en raison de son offensive dans le territoire palestinien de la bande de Gaza.

"Les gouvernements musulmans doivent bloquer les exportations de pétrole et de nourriture vers le régime sioniste et ne pas coopérer économiquement avec" Israël, a déclaré le numéro un iranien au cours d'un discours à Téhéran.

La République islamique d'Iran considère Israël comme son ennemi juré, et le soutien à la cause palestinienne est une constante de sa politique étrangère depuis la révolution de 1979. L'Iran a ainsi applaudi l'attaque sans précédent menée par le mouvement islamiste Hamas en Israël le 7 octobre, tout en soulignant qu'il n'y était pas impliqué.

Les premières ambulances transportant des blessés de Gaza sont entrées en Egypte

Les premières ambulances transportant des blessés de Gaza bombardée par Israël sont entrées en Egypte mercredi, a rapporté à l'AFP un responsable égyptien sous couvert de l'anonymat.

Les télévisions proches du renseignement égyptien diffusent en direct l'entrée de ces véhicules du côté égyptien du terminal de Rafah, unique ouverture de Gaza sur le monde qui ne soit pas aux mains d'Israël.

Les bombardements israéliens à Gaza ont fait 8.525 morts, dont 3.542 enfants, et plus de 21.000 blessés depuis le 7 octobre, selon le ministère de la Santé du Hamas, qui contrôle ce territoire palestinien.

Le Hamas affirme que 7 otages "dont 3 étrangers" sont morts dans le bombardement du camp de réfugiés de Jabaliya

Le Hamas affirme que 7 otages "dont 3 étrangers" ont été tués mardi dans le bombardement israélien de Jabaliya.

L'armée israélienne a confirmé avoir bombardé le camp de réfugiés de Jabaliya dans la bande de Gaza mardi, affirmant y avoir tué un commandant du Hamas qui était, selon elle, un des responsables de l'attaque lancée en Israël par le mouvement palestinien le 7 octobre.

"Mort de sept détenus civils, dont trois détenteurs de passeports étrangers, dans le massacre de Jabaliya hier", indiquent les brigades Ezzedine al-Qassam, la branche militaire du Hamas, dans un message sur Telegram.

Reporters sans frontières saisit la CPI pour "crimes de guerre" commis contre des journalistes

L'ONG Reporters sans frontières (RSF) annonce avoir déposé mardi une plainte pour "crimes de guerre" dans le cadre du conflit entre Israël et le Hamas auprès du bureau du procureur de la Cour pénale internationale (CPI).

"L’ampleur, la gravité et la récurrence des crimes internationaux visant les journalistes en particulier à Gaza appellent une enquête prioritaire du procureur de la CPI. Nous l’y appelons depuis 2018. Les événements tragiques en cours démontrent l'extrême urgence de sa mobilisation", affirme le secrétaire général de l'ONG, Christophe Deloire, dans un communiqué.

Cette plainte "concerne 8 journalistes palestiniens, tués dans des bombardements de zones civiles à Gaza par Israël, et un journaliste israélien, tué le 7 octobre alors qu’il couvrait l’attaque de son kibboutz par le Hamas", précise l'ONG. 

Netanyahu promet une "victoire" à Gaza malgré les "pertes douloureuses" de soldats

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, promet une "victoire" dans la bande de Gaza malgré les "pertes douloureuses" de soldats.

"Nous sommes dans une guerre difficile, et elle sera longue", a déclare Netanyahu, quelques heures après l'annonce de la mort de 11 soldats israéliens en 24 heures dans des combats dans la bande de Gaza.

"Je promets aux citoyens d'Israël, nous allons accomplir le travail, nous continuerons jusqu'à la victoire".

5 humanitaires français autorisés à sortir de Gaza

Comme l'a appris BFMTV d'une source diplomatique, cinq Français figurent parmi les 450 binationaux et étrangers qui vont être autorisés à quitter aujourd'hui la bande de Gaza, en passant par l'Egypte.

Plus d'informations ici.

Gaza: les premiers étrangers et bi-nationaux franchissent le terminal de Rafah vers l'Egypte

Des dizaines d'étrangers et de bi-nationaux ont quitté ce mercredi la bande de Gaza vers l'Égypte par le terminal frontalier de Rafah, ouvert pour la première fois aux personnes au 26e jour de la guerre entre Israël et le Hamas, selon un journaliste de l'AFP sur place.

Ils ont été autorisés à entrer dans le terminal vers 07h45 GMT après que les autorités égyptiennes ont annoncé son ouverture exceptionnelle pour permettre le passage de près de 90 blessés palestiniens et près de 450 bi-nationaux et étrangers.

La traque des leaders du Hamas se poursuit jusqu'en Cisjordanie

BFMTV a pu se rendre dans le village d'Arora, au nord de la ville de Ramallah, où l'armée israélienne a détruit la maison de Saleh Al-Arourin, numéro deux du Hamas. Comme l'indiquent plusieurs témoins de la scène de l'explosion, les autorités israéliennes avaient averti, trois jours avant, de la destruction de la maison sans pour autant en indiquer la cause.

Depuis, les décombres sont toujours là et un drapeau du Hamas y a été planté.

>> Lisez l'intégralité de l'article sur BFMTV.com

La Bolivie rompt ses relations diplomatiques avec Israël

Le gouvernement bolivien a annoncé mardi rompre ses relations diplomatiques avec Israël en raison de l'offensive dans la bande de Gaza consécutive aux attaques menées par le Hamas le 7 octobre.

La Bolivie, gouvernée par le président de gauche Luis Arce, devient le premier pays latino-américain à rompre ses liens diplomatiques avec l'Etat hébreu depuis le déclenchement de la guerre.

En réponse, Israël dit que la rupture des relations diplomatiques par la Bolivie est une "capitulation face au terrorisme"

Le Chili et la Colombie ont parallèlement annoncé rappeler leurs ambassadeurs à Tel Aviv pour protester respectivement contre d'"inacceptables violations du droit humanitaire par Israël"et "le massacre du peuple palestinien".

L'AFP a dénombré au moins 47 morts, après le bombardement israélien d'un camp de réfugiés à Gaza

Après le bombardement israélien du plus grand camp de réfugiés à Gaza, il est possible de compter, dans une vidéo de l'AFPTV, au moins 47 corps drapés de linceuls allongés au sol dans la cour d'un hôpital après avoir été extraits des décombres.

"C'était une scène de tremblement de terre", a rapporté à l'AFP un habitant du camp, Ragheb Aqel, âgé de 41 ans.

L'armée israélienne a confirmé ce bombardement précisant qu'il avait visé avec succès Ibrahim Biari, présenté comme un des responsables de l'attaque du 7 octobre du Hamas contre Israël, et qui se trouvait dans "un vaste complexe de tunnels souterrains d'où il dirigeait les opérations".

Pour le Qatar, l'extension des frappes israéliennes "compromet" la médiation

Doha a mis en garde mardi contre l'extension des opérations israéliennes dans la bande de Gaza susceptible de "saper les efforts de médiation et de désescalade", et condamné le bombardement mardi du plus grand camp de réfugiés de ce territoire palestinien.

Le ministère qatari des Affaires étrangères a qualifié la frappe sur le camp de Jabaliya de "nouveau massacre contre le peuple palestinien sans défense", a rapporté l'agence officielle qatarie. Le ministère de la Santé du gouvernement de Hamas qui contrôle Gaza a fait état de "plus de 50" morts dans ce bombardement.   

Tsahal déclare avoir frappé 11.000 cibles à Gaza depuis le début de la guerre

Dans un tweet publié ce mercredi matin, Danie Hagari, porte-parole de l'armée israélienne, déclare que Tsahal a frappé 11.000 cibles à Gaza depuis le début de la guerre.

"Les forces combinées de Tsahal ont attaqué de nombreuses cibles terroristes dans toute la bande de Gaza pendant la nuit, notamment des quartiers généraux opérationnels et des escouades terroristes du Hamas", écrit-il.

Dans cette même série de messages, le porte-parole souligne que "les combattants de Tsahal ont identifié de nombreux terroristes de l'organisation terroriste Hamas barricadés dans un immeuble à plusieurs étages dans la région de Jabaliya", a proximité d'un camp de réfugiés.

Le chef de la diplomatie américaine va se rendre en Israël vendredi

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken va se rendre en Israël vendredi dans le cadre d'une deuxième tournée au Proche-Orient depuis le début de la guerre déclenché par l'attaque du Hamas le 7 octobre, a annoncé mardi soir son porte-parole.

Il y "rencontrera des responsables du gouvernement israélien et il fera d'autres étapes dans la région", a indiqué à des journalistes le porte-parole du département d'État, Matthew Miller, sans préciser lesquelles. Des médias israéliens avaient auparavant évoqué cette visite citant des responsables israéliens.

Le président Joe Biden s'est quant à lui entretenu avec le roi de Jordanie, Abdallah II, avec lequel il a "discuté de mécanismes d'urgence pour juguler la violence, calmer la rhétorique et réduire les tensions régionales", a indiqué mardi soir un communiqué de la Maison Blanche.

Les États-Unis sont le premier soutien à Israël, lui fournissant notamment une importante aide militaire

Coupure "totale" d'internet et du téléphone à Gaza

L'opérateur palestinien de télécommunications Paltel a annoncé mercredi une coupure "totale" des lignes téléphoniques et d'internet dans la bande de Gaza, assiégée par l'armée israélienne.

"Nous avons le regret d'annoncer aux compatriotes de notre pays bien-aimé une interruption totale des communications et des services internet à Gaza", a indiqué Paltel sur le réseau social X (anciennement Twitter).

Un journaliste de l'AFP à Gaza a confirmé cette coupure, précisant avoir accès à un réseau de télécommunications grâce à une carte SIM internationale.

Les communications et internet avaient déjà été coupées dans la bande de Gaza vendredi alors qu'Israël menait d'intenses frappes sur le territoire palestinien, privant ses 2,4 millions d'habitants de contact. Elles ont été rétablies progressivement à partir de dimanche.

L'armée israélienne annonce la mort de neuf soldats dans les combats à Gaza

L'armée israélienne a publié mercredi les noms de neuf soldats tués au combat mardi à Gaza, portant à 326 le nombre de soldats morts depuis le 7 octobre.

Deux autres soldats ont été grièvement blessés mardi lors de combats dans le territoire palestinien, selon l'armée, qui a lancé une offensive à Gaza après l'attaque sanglante du Hamas contre Israël.

Lire l'article complet ici

Bienvenue dans ce direct consacré à la guerre entre Israël et le Hamas

Bonjour, bienvenue dans ce live consacré au 26e jour de la guerre qui oppose l'État d'Israël au Hamas dans la bande de Gaza après les attentats terroristes survenus le 7 octobre passé.

L'armée israélienne poursuit ses opérations au sol à Gaza, sans arrêter ses bombardements. Hier, elle a affirmé avoir tué un cadre de l'organisation, en frappant un camp de réfugiés.

La situation des otages reste un point de préoccupation majeur. Le porte-parole de l'organisation terroriste a affirmé hier que les otages étrangers seraient libérés "dans les prochains jours".

Toujours à Gaza, le quai d'Orsay a annoncé la mort de deux enfants français dans des circonstances encore inconnues.

BFMTV.com